Ancestors

Written by Richard ☠️ Monvoisin on 2025-01-26 at 07:22

Je n'avais jamais entendu parler de ce plancher gravé de la colère d'un paysan béarnais !

Article dans Siné Hebdo, et expo jusqu'au 27/4 au musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne dans le XIVe

[#]psycho

[#]artbrut

@Maryteax

=> View attached media | View attached media | View attached media

=> More informations about this toot | More toots from RichardMonvoisin@mastodon.social

Written by Marité Battesti 🍃💀🧠🕸️💜 on 2025-01-26 at 08:37

@RichardMonvoisin Je ne connaissais pas non plus l'histoire de ce plancher gravé de colère, et du monsieur qui l'a réalisé.

Du coup je suis allée lire quelques articles et je suis tombée sur cette petite vidéo par France Culture, qui résume son histoire : https://www.youtube.com/watch?v=4xt52myX8uQ&ab_channel=FranceCulture

=> More informations about this toot | More toots from Maryteax@toot.aquilenet.fr

Toot

Written by Marité Battesti 🍃💀🧠🕸️💜 on 2025-01-26 at 08:45

@RichardMonvoisin La question qui me vient après cette vidéo, c'est : Pourquoi ce plancher n'a-t-il pas été replacé dans la maison d'où il venait?

Ce plancher et son histoire sont intrinsèquement liés à la maison d'où il vient. Le replacer là d'où il venait aurait pu être un geste de respect pour l'auteur plutôt que de le laisser au musée de Sainte-Anne, mais peut-être qu'aujourd'hui ça n'est plus possible.

=> More informations about this toot | More toots from Maryteax@toot.aquilenet.fr

Descendants

Written by Marité Battesti 🍃💀🧠🕸️💜 on 2025-01-26 at 08:48

@RichardMonvoisin A la limite on aurait pu ouvrir la maison au public comme un lieu de recueillement. Ca aurait aussi pu permettre aux visiteuses et visiteurs de lire le message qu'a laissé ce monsieur et qui a l'air de s'adresser au monde extérieur.

Et évidemment, de ce que j'ai lu de l'histoire de cet homme, son geste sur ce plancher m'émeut, il a eu besoin de verbaliser sa douleur quelque part et il l'a fait là où il a pu.

Written by Marité Battesti 🍃💀🧠🕸️💜 on 2025-01-26 at 12:57

@RichardMonvoisin Je viens de lire la page Wikipédia du plancher de Jeannot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Plancher_de_Jeannot et elle répond en partie à ma question.

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113893777892339222
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
274.349525 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.107763 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).