[THREAD] L'Education Nationale est en train d'enterrer l'éducation à la vie affective et sexuelle. Sans que vous ne vous en rendiez compte. ⤵️
Pour rappel, les élèves doivent normalement bénéficier de trois heures d'éducation à la vie affective et sexuelle par an. Ce qui était déjà très rarement respecté dans les établissements.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043982349
Étant prof au collège, je vais vous expliquer comment on met en œuvre ces trois séances par an et par classe dans le secondaire pour que vous compreniez pourquoi elles disparaissent.
=> More informations about this toot | More toots from lecoindeslgbt@piaille.fr
Tout d'abord, les personnels doivent se former pour faire des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle. Cela ne s'improvise pas ! Quand j'ai fait la formation, c'était environ 5 jours répartis sur deux années (c'était déjà peu).
La formation à l'éducation à la vie affective et sexuelle se fait sur la base du volontariat, ce qui explique que de nombreux établissements n'aient pas de personnel formé et ne proposent donc pas d'EVAS (ou une seule heure, animée par l'infirmière).
La dégradation de la médecine scolaire (trop peu d'infirmières, trop mal payées, débordées) aura la peau de cette dernière petite heure dans ces établissements.
Mais revenons à la formation. Avant Attal, la formation des personnels se faisait sur temps scolaire. Depuis 2023, elles sont le plus souvent "hors temps scolaire" : durant les vacances, le soir, le mercredi après-midi.
De quoi décourager de nombreux volontaires...Un autre frein à la formation : le recours de plus en plus important à des profs contractuels. Le turn over ne favorise pas la formation, les équipes étant moins stables, il est aussi plus compliqué de "construire" le dispositif EVAS au sein de l'établissement.