[THREAD] L'Education Nationale est en train d'enterrer l'éducation à la vie affective et sexuelle. Sans que vous ne vous en rendiez compte. ⤵️
Pour rappel, les élèves doivent normalement bénéficier de trois heures d'éducation à la vie affective et sexuelle par an. Ce qui était déjà très rarement respecté dans les établissements.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043982349
Étant prof au collège, je vais vous expliquer comment on met en œuvre ces trois séances par an et par classe dans le secondaire pour que vous compreniez pourquoi elles disparaissent.
=> More informations about this toot | More toots from lecoindeslgbt@piaille.fr
Tout d'abord, les personnels doivent se former pour faire des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle. Cela ne s'improvise pas ! Quand j'ai fait la formation, c'était environ 5 jours répartis sur deux années (c'était déjà peu).
La formation à l'éducation à la vie affective et sexuelle se fait sur la base du volontariat, ce qui explique que de nombreux établissements n'aient pas de personnel formé et ne proposent donc pas d'EVAS (ou une seule heure, animée par l'infirmière).
La dégradation de la médecine scolaire (trop peu d'infirmières, trop mal payées, débordées) aura la peau de cette dernière petite heure dans ces établissements.
Mais revenons à la formation. Avant Attal, la formation des personnels se faisait sur temps scolaire. Depuis 2023, elles sont le plus souvent "hors temps scolaire" : durant les vacances, le soir, le mercredi après-midi.
De quoi décourager de nombreux volontaires...Un autre frein à la formation : le recours de plus en plus important à des profs contractuels. Le turn over ne favorise pas la formation, les équipes étant moins stables, il est aussi plus compliqué de "construire" le dispositif EVAS au sein de l'établissement.
Dans mon collège, nous sommes trois personnels formés à l'éducation à la vie affective et sexuelle. Pour une trentaine de classe. Qui doivent chacune avoir 3 heures par an. (!!!)
Comment fait-on pour assurer 100 heures d'éducation à la vie affective et sexuelle à trois, sachant qu'il n'est pas autorisé d'être moins de 2 dans la salle quand on fait ce cours ?
1ère piste : je le fais sur mes cours (c'est à dire qu'au lieu de faire ma matière, je fais de l'EVAS à des classes que je n'ai pas forcément). Cela signifie que j'ai beaucoup moins de temps pour enseigner ma matière et que mes élèves ont plein d'heures de trou !
2ème piste : je le fais en heures supp non rémunérées (bénévolement quoi). Je m'y refuse par éthique mais d'autres le font. De moins en moins cependant à cause d'une dégradation globale de nos conditions de travail (classes à 31, salaire qui n'évolue pas, 2 heures supp imposées).
3ème piste : on fait venir des asso. Ainsi, on n'a besoin que d'un personnel présent (les chefs acceptent souvent que ce ne soit pas un personnel formé, malgré le risque encouru). Sauf que cela coûte cher et on a de moins en moins d'argent pour les rémunérer.
On cherche alors des associations qui interviennent bénévolement. C'est l'occasion de se rendre compte que le secteur associatif a été ravagé par Macron. Certaines assos ferment quand d'autres se concentrent sur d'autres activités que les interventions en milieu scolaire...
4ème piste : on le fait en heures supp rémunérées (HSE). C'est bien sûr la solution qui fonctionne le mieux. Mais cette année, les enveloppes d'HSE ont encore fondu. Dans mon établissement, les HSE partent quasi toutes dans le dispositif devoirs faits.
Par ailleurs, les personnels de l'éducation qui me lisent se rappellent sûrement d'avril 2024, quand on apprennait avec stupeur que le gouvernement coupait les HSE en plein milieu d'année... avant de rétropédaler.
https://cafepedagogique.net/2024/05/02/hse-et-imp-recuperees-retropedalage-du-ministere/
Certains connaisseurs pourront suggérer de payer en IMP (une somme d'argent allouée à un personnel pour une Mission Particulière). Sauf qu'elles aussi ont fondu. Dans mon établissement, on a 0.25 IMP pour l'EVAS (soit 312€ !), ça ne paye pas grand chose !
Dernière piste : renoncer à faire de l'éducation à la vie affective et sexuelle. C'est ce qu'il se passe dans de nombreux établissements... dont le mien.
C'est ainsi que l'éducation à la vie affective et sexuelle disparait doucement, victime d'une dégradation globale des conditions de travail dans l'Education Nationale et de son sous financement par le gouvernement actuel.
@lecoindeslgbt c’est absolument dramatique tout ce qui se passe, niveau éducation, santé, asso, et on a l’impression de ne rien pouvoir faire… Macron et sa troupe de fanatiques sont en train de tout ravager et rien ne semble pouvoir les arrêter.
=> More informations about this toot | More toots from ishouldgo@eldritch.cafe
@lecoindeslgbt ce que vous décrivez a été évoqué dans cette emission (entendu que les 10 dernières minutes) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-le-debat/les-jeunes-sont-ils-plus-feministes-que-leurs-aines-8097179
=> More informations about this toot | More toots from toniours@tooter.social
@toniours c'est quoi les pistes pour résorber le masculinisme ?
=> More informations about this toot | More toots from GythaOgg@pipou.academy
@GythaOgg @toniours On les mange ?
=> More informations about this toot | More toots from CCochard@sciences.re
@GythaOgg je te dis ça de souvenir "changer totalement le paradigme dans la société" donc we're doomed.
ct aussi pour ça que l'éducation à la vie A et S a été évoqué, comme un point possible d'amélioration mais comme c'est enterré bah non
@toniours quel enfer
@GythaOgg (je m'y ferai pas à ton tn et pp)
@toniours spagrave. Je viendrai t'embêter. Tu parles pas masse en ce moment
@GythaOgg nope. je délaisse pas mal mais tkt quand je viens c'est pour raler
@lecoindeslgbt
A propos de la piste 3.
J'ai entendu parlé d'un cas où le fameux personnel présent sensé accompagner l'intervenant de l'asso n'était… pas présent. Des élèves avaient dû prendre l'initiative de quitter la séance pour alerter une prof parce que ça partait en sucette :
Pour preuve, l'intervenante avait commencé par faire s’asseoir les mecs d'un côté et les filles de l'autre. Elle avait favorisé ainsi des propos essentialisant sans les reprendre, sans faire son job en somme.
=> More informations about this toot | More toots from anapoda This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini