Hé le Fédiverse !
Imaginez une 13Ans dont les camarades de groupe de travail au collège demandent qu'elle rejoigne un groupe WhatsApp™ (ce qui est totalement exclu) ; quelles alternatives proposer aux gamins d'en face, et avec quelle stratégie autre que « c'est ça ou rien » ?
Merci tout plein.
=> More informations about this toot | More toots from petitevieille
@petitevieille une instance #Mattermost chez un #chaton ?
=> More informations about this toot | More toots from nore715
@petitevieille
Signal, avec cette BD pour expliquer pourquoi : www.jeey.net/whatsapp.html
=> More informations about this toot | More toots from AntoineD@kwak.cab
@AntoineD @petitevieille Je plussois Signal.
Et les emails, c'est ce qu'on utilise encore et toujours dans le monde du travail.
Ça permet d'utiliser l'argument "si les grosses corpos font des milliards de benef' en communiquant par emails y'a pas de raisons pour qu'un groupe de travail de collégiens ne s'y mette pas".😉
=> More informations about this toot | More toots from aSweetGentleman@mstdn.social
@aSweetGentleman @AntoineD @petitevieille l'argument à double tranchant. Ça valide tous les choix des entreprises/personnes qui font des milliards ^__^
=> More informations about this toot | More toots from lord@pleroma.lord.re
@lord @AntoineD @petitevieille C'est tactique, si les collégiens veulent pas des emails parce que c'est un outil des salauds de capitalistes BAM! tu leur sors Signal façon hacker rebelle anti-système.
Est-ce que cette méthode relève de la manipulation marketing pour faire adopter des open source ? Oui tout à fait.😁
[#]EtJeNaiAucunRegret
=> More informations about this toot | More toots from aSweetGentleman@mstdn.social
@petitevieille c’est une calamité WhatsApp. Je suis bloqué avec ça aussi.
=> More informations about this toot | More toots from monsieurzik@framapiaf.org
@petitevieille c'est assez gênant à 13 ans de ne pas vouloir faire comme les autres. Mais avec #Matrix et #Element il a une API pour une interopérabilité avec whatsapp ans co.
ce qui pourrait permettre à la petite de se connecter au groupe sans pour autant utiliser Whatsapp et ainsi prendre le temps tranquillement de sensibiliser ses ami•e•s au sujet des raisons qui motivent son refus de whatsapp.
En leur démontrant de surcroit qu'il est tout a fait possible de faire autrement.🙂
=> More informations about this toot | More toots from Doune
@petitevieille https://matrix.org/blog/2024/09/whatsapp-dma/
@Doune @petitevieille ??? Comment??? Désolé, je ne suis pas assé informé sur le coup...
=> More informations about this toot | More toots from velophile@masto.bike
@velophile @petitevieille https://matrix.org/ecosystem/bridges/
@Doune @petitevieille haha, je suis au niveau 0... Il me faut des explications étape par étape pour réussir à faire quelque chose... Et idéalement en français!
=> More informations about this toot | More toots from velophile@masto.bike
@velophile @petitevieille je comprends. pour le français le navigateur firefox propose une option pour traduire la page consultée.
j'imagine que l'on peut aisément retrouver cette fonctionnalité ds la majeure partie des navigateurs.
Sinon voici un article qui te propose, en français, de découvrir #Element
https://wiki.chatons.org/doku.php/services/messagerie_instantanee/matrix
bonne lecture et belle nuit
@petitevieille On cite souvent Signal comme une alternative crédible à Whatsapp. D'après Wikipedia, Signal est "owned by an american non-profit"... Pas facile, évidement, de convaincre ses camarades de classe de migrer vers "encore une autre app". Encore moins facile de poser la vraie question: pourquoi une messagerie instantanée est indispensable à la scolarité d'un(e) jeune de 13 ans... Mais bon, une chose à la fois, être parent, c'est être pragmatique 😉
=> More informations about this toot | More toots from bertrand_misonne@mastodon.social
@petitevieille Une information sur l'arternative Signal passée par les représentants des parents d'élèves? Je ne vois que ça. En mettant l'accent sur le manque de sécurité de Whatsapp au regard de leurs enfants... Et si ça ne marche pas cette année, peut-être l'année prochaine. Ou la suivante, ou... Enfin, t'as compris.
=> More informations about this toot | More toots from switch@tenforward.social
@petitevieille Je dirais aussi Signal ... et puis parfois, les ados aiment bien aussi se démarquer des autres (pas toujours j'en conviens)
Un post récent et détaillé sur Signal :
social.trom.tf/display/dbc8dc4…
=> More informations about this toot | More toots from alastor@social.trom.tf
@petitevieille « Créez vous un groupe Signal »
=> More informations about this toot | More toots from shalf
@petitevieille delta chat. C'est du mail chiffré
=> More informations about this toot | More toots from JerryWham@mas.to
@petitevieille dispo sur Android et ios
=> More informations about this toot | More toots from JerryWham@mas.to
@petitevieille J’ai refusé Snapchat à mon fils y compris à l’entrée au lycée. 2 semaines plus tard, on recevait un courrier de la gendarmerie expliquant qu’un élève de la classe avait diffusé des photos choquantes sur le groupe snapchat de la classe, et que les gendarmes étaient intervenus en classe.
Jamais été aussi content de ma décision 😁
=> More informations about this toot | More toots from FredricT@mastodon.opportunis.me
@petitevieille est ce que envoyer un mail au collège pour leur demander de mettre une instance de messagerie fermée et sécurisée à disposition des élèves dans le cadre de leurs projets de groupe est une bonne réponse ?
=> More informations about this toot | More toots from maelmorin@bzh.social
@petitevieille le problème c'est que le groupe existera avec ou sans ta fille (ou la mienne, en l'occurrence) et donc qu'elle devra se débrouiller pour rester au courant...
(Dans mon cas, Signal n'est pas une alternative car pas de smartphone du tout...)
=> More informations about this toot | More toots from PierreM@piaille.fr
@petitevieille @PierreM Signal existe sur PC signal.org/fr/download/
mais il faut sûrement déjà un compte ouvert via un tél ... à vérifier cependant
=> More informations about this toot | More toots from alastor@social.trom.tf
@petitevieille
comme tu me follow tu connais déjà ma réponse : des mails, avec Delta Chat
https://delta.chat/fr/ car iels ont toustes déjà un mail.
(et oui même si c'est une étape de plus pour la config, ça marche même avec un gmail de merde car j'imagine que tout ces gamin‧e‧s ont des gamail ... (https://providers.delta.chat/ et plus spécifiquement https://providers.delta.chat/gmail )
=> More informations about this toot | More toots from matiu_bidule
@petitevieille
pour aider ces jeunes tox à envisager lentement leur sevrage, une mise en perspective : https://www.arte.tv/fr/videos/106608-001-A/dopamine/
=> More informations about this toot | More toots from source@pouet.it This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini