Ancestors

Written by corOllule on 2025-01-23 at 14:51

1/3

Pour revenir à l'#autisme de #Musk, rappelons qu'il l'a seulement évoqué lors d'une interview pour ce donner un statut très à la mode dans la silicon valley, disant qu'il avait réinventer la voiture électrique et allait sur Mars, donc il ne pouvait pas être "normal" (sic). C'est du storytelling.

Psychopathie ou sociopathie, ce type a un trouble de la personnalité antisociale. Les critères de l'autisme ne comprennent aucune valeur morale, cependant ils excluent le mensonge pathologique, le recours à la manipulation, des comportements de prédation et/ou de violence pour son propre plaisir, une indifférence à sa propre douleur ou menace de souffrance.

=> More informations about this toot | More toots from corollule@vivaldi.net

Toot

Written by corOllule on 2025-01-23 at 14:52

2/3

Les critères du DSM-5 du TPA :

Descendants

Written by corOllule on 2025-01-23 at 14:53

3/3

Abus de pouvoir, manipulation, harcèlement, indifférence à tout, désinformation, chantage, violence, impulsivité. Plusieurs témoignages d'anciens employé.es de Musk vont davantage dans le sens de ce profil que de celui d'un autiste.

Je dirais même que les autistes sont plutôt des cibles parfaites pour ce type d'individus. Nous sommes davantage victimes de harcèlement, d'abus de pouvoir, de violence, de manipulation.

On (les autistes et les TSA aka syndrome d'Asperger) peut être très chiants, intransigeants, froids, maladroits, impolis, gênants, maniérés, opiniâtres, mais nous sommes l'opposé des psycho/sociopathes.

Et je m'inquiète parce que considérer Musk comme autiste et l'excuser à ce titre n'est pas du tout anodin, c'est même dangereux. C'est mettre les autistes dans la tête des neurotypiques dans la case des pathologies mentales où longtemps la psychiatrie nous a mises.

Written by Écureuil folle 🐿️ ♾️ on 2025-01-23 at 15:05

@corollule diag : c'est avant tout un gros trou du cul ;)

=> More informations about this toot | More toots from anomaluridae@piaille.fr

Written by CBO [Raceme] @ le17 on 2025-01-23 at 20:27

@corollule merci, ça fait plaisir de lire enfin cette mise au point alors que ça faisait un moment que ça me défrisait au plus haut point de voir évoqué sans cesse cette excuse d'autisme imaginaire alors que son comportement constaté semble clairement incompatible avec les caractéristiques du TSA.

=> More informations about this toot | More toots from cbo_rcm_le17@piaille.fr

Written by dana hilliot on 2025-01-23 at 21:29

@corollule

Vous avez entièrement raison. Du point de vue psychanalytique (et disons dans toutes les psychologies "classiques" antérieures aux descriptions du DSM), je ne vois même pas comment on peut imaginer qu'un type qui possède autant de pouvoir puisse être "autiste". C'est absurde.

"Psychopathe", peut-être, je ne l'ai pas reçu dans mon cabinet dont j'éviterais de faire un diagnostic à la sauvage 😅 . Mais chez ces milliardaires, ces "usages de l'autre" sont parfaitement pervers et amoraux. Les autres, leurs corps, leurs pensées, ne sont que des objets manipulables selon leur désir. On a affaire généralement à des mégalomanes extraordinaires, d'autant plus dangereux que leur puissance est elle aussi extraordinaire (rien ni personne ne leur résiste).

Tout ce que la personne autiste serait bien incapable non seulement de faire mais même de concevoir. Pour elle, l'autre est bien souvent une énigme, et les relations, pour ne pas être trop inconfortables, supposent un long temps d'apprivoisement mutuel et de compréhension réciproque et un environnement attentif et bienveillant. (et je ne parle pas des autistes de niveau 3 - ce qu'on appelait "autisme" autrefois - où là, évidemment, la communication même la plus rudimentaire est tellement incertaine...)

Pour des types comme Musk (et les capitalistes en général), l'autre n'est pas une énigme mais un obstacle ou un outil, un moyen en vue d'une fin.

=> More informations about this toot | More toots from danahilliot@climatejustice.social

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113878232520399637
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
267.987704 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
3.173388 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).