Ancestors

Written by Florian Siegenthaler on 2025-01-22 at 22:09

Je me sens enfin bien sur Internet.

Le fait que deux services:

1. Mastodon (alternative à TwitterX) et

1. Pixelfed (alternative à Instagram)

font que deux services en logiciel libre et éthique soient largement utilisés et fassent de l'ombre à Meta et à Twitter (preuve en est de leur blocage de Masto et Pixelfed sur leur plateforme) me réjouisse à l'idée qu'Internet soit ce qu'il aurait toujours dû être depuis le départ: décentralisé et fédéré.

Merci Mark et Elon, vous créez l'ambiance. 🥳

=> More informations about this toot | More toots from floriansiegenthaler@tooting.ch

Written by Florian Siegenthaler on 2025-01-22 at 22:15

Évidemment ce ne sont pas les seuls, et pas les premiers. Mais deux choses ont changé :

1. Les médias parlent enfin d'éthique des réseaux sociaux, quant avant c'était le tapis rouge pour Facebook chaque semaine.

1. L'UX poussée et mise en place à grande échelle dans les plateformes Mastodon, Pixelfed, PeerTube etc ont permis une adoption fulgurante des réseaux sociaux décentralisés.

Une trame de fond s'opère, mais est-on réellement formé à faire un choix éclairé de plateforme sur Internet ?

=> More informations about this toot | More toots from floriansiegenthaler@tooting.ch

Written by Florian Siegenthaler on 2025-01-22 at 22:22

Quelle est la réelle différence entre ces réseaux sociaux décentralisés et les grosses plateformes de Meta et Twitter ?

Le pouvoir.

Quand les milliardaires propriétaires de ces réseaux centralisés font les yeux doux à Trump et s'assoient sur la modération, d'autres personnes préfèrent se taire et développer le futur d'Internet en lequel iels croient, en divisant le pouvoir par la diffusion publique du code source des réseaux sociaux décentralisés.

On se voit aux @rhl pour fêter ça ? 🎉

Toot

Written by Khrys on 2025-01-23 at 06:19

@floriansiegenthaler J'aimerais bien mais je peux point :-(

@rhl

=> More informations about this toot | More toots from Khrys

Descendants

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113876218303853224
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
272.072772 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.15555 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).