La RATP, la SNCF et Île-de-France mobilités mettent encore largement en avant le réseau X pour leur communication quotidienne avec les usager-e-s des transports en commun franciliens. Quand la région cessera-t-elle de faire la pub de ce réseau toxique et fascisant et à faire son #HelloQuitteX ?
Extrait du message que j'ai envoyé à la ville de Paris pour qu'elle leur mette la pression :
"Je vous écris à propos de la présence des transports en communs sur les réseaux sociaux. Usager quotidien des réseaux de la RATP et d’Île-de-France mobilités, je suis contraint, pour mon travail, d’utiliser les applications pour smartphone « Bonjour RATP » et « Île-de-France mobilités » où je consulte temps d’attente et état du trafic.
La RATP a toujours mis en avant le réseau Twitter, actuel X, que ce soit sur son site ou sur son application. Sur l’application Île-de-France mobilités, quand on sélectionne Horaires, puis une ligne, puis Infos trafic, un onglet entier est intitulé « Twitter/X ». Or la mise en avant exclusive de X est devenue problématique de la part d’entreprises de services publics de la République. Je ne vous rappelle pas l’actualité récente de ce réseau et de son propriétaire.
Contraindre un public captif de plusieurs centaines de milliers de personnes à consulter X pour accéder à des informations de service public, cela revient à entretenir l’image trompeuse de neutralité et de respectabilité de ce réseau, à financer un homme qui s’attaque à tout ce qui a permis la paix en Europe, mais aussi à forcer ces personnes à s’exposer quotidiennement à un algorithme opaque devenu un outil de propagande, dont la partialité et la nocivité ont été démontrées par les études menées à l’Institut des systèmes complexes à Paris et à l’Université de technologie du Queensland.
La ville de Paris a quitté le réseau X et tient un discours de raison et de fermeté face au trumpisme fascisant, et je vous en remercie. Je vous demande donc d’enjoindre la RATP, à la SNCF et à Île-de-France mobilités et à la région Île-de-France de se conformer à leur devoir de préservation des valeurs de la République en cessant cette mise en avant privilégiée du réseau X pour leur communication.
Le minimum consisterait à laisser le choix aux usagers. Un changement plus responsable consisterait à quitter complètement X et à diversifier les canaux d’information.
Sachant pouvoir compter sur votre sens des responsabilités et sur votre engagement au service des droits humains, je vous prie de bien vouloir agréer, chère équipe municipale, l’expression de ma respectueuse considération."
Contacter la ville de Paris :
https://sollicitations.paris.fr/ticketing/
Contacter la région Île-de-France :
https://www.iledefrance.fr/form/contact
Contacter Île-de-France mobilités :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts
[#]RATP #SNCF #IleDeFranceMobilites #transports #transportsEnCommun #servicesPublics #réseauxSociaux #extremeDroite #démocratie #République #antifascisme #Paris
=> More informations about this toot | More toots from PierreC@eldritch.cafe
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).