Ancestors

Toot

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-22 at 16:32

Thread #writerscoffeeclub 21 : what differences do you find in your process if you write both short and long-form? (Quelles différences constatez-vous dans votre méthode selon que vous écrivez des récits courts ou longs ?)

La méthode est la même au départ. Cependant, quand j'écris un roman, je fais davantage de planification. La différence à mon sens est plus dans la manière dont j'envisage mon écriture : plus concentrée, plus implicite, plus évocatrice ...

[#]ecriture

=> More informations about this toot | More toots from Feydra@toot.portes-imaginaire.org

Descendants

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-22 at 16:35

[#]WritersCoffeClub 22 : What prompted you to begin writing? (Qu'est-ce qui vous a poussé à commencer à écrire ?) Mon imagination, je pense. Quand je me suis enfin décidé à mettre à l'écrit toutes les histoires et toutes les scènes qui se déroulaient dans ma tête. 😊

=> More informations about this toot | More toots from Feydra@toot.portes-imaginaire.org

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-23 at 10:01

[#]WritersCoffeeClub 23. Do you think it’s vital for a fiction writer to have empathy ? (Pensez-vous qu'il est vital pour un auteur de fiction d'avoir de l'empathie ?) Question intéressante, à laquelle je n'avais encore jamais réfléchi. Mais je pense que oui. Sinon, comment transcrire les émotions des personnages de manière convaincante ? Personnellement, j'ai peut-être trop d'empathie envers mes personnages, par contre. 😉

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-24 at 17:15

[#]writerscoffeeclub 24. How long is the longest story you’ve ever written? Can you link to it? (Quelle est la longueur de l'histoire la plus longue que tu aies jamais écrite ? Peux-tu mettre un lien ? ) 🤔 Mon roman le plus long fait un peu plus de 700 000 caractères (115 948 mots). C'est le premier roman que j'ai envoyé à une maison d'édition (Spoiler : il n'a pas été pris). C'était une revisite de conte. 😊

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-26 at 18:33

[#]writerscoffeeclub 25. Do you have a worked-out magical system (or advanced technology in sci-fi)? Or do you make it up as you go? (Construisez-vous un système de magie complet (ou des technologies avancées en sci-fi ? Ou bien les créez-vous pendant l'écriture ?) Un peu des deux. 😊 Je me lance dans l'écriture avec de vagues idées, puis je fais une pause pour travailler la cohérence et approfondir mon système. J'ai souvent une magie très intuitive.

Suite ⬇

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-26 at 18:34

En science-fiction, malgré le fait que les technologies soient très avancées, je cherche quand même la vraisemblance. Je fais donc régulièrement des pauses dans l'écriture pour faire des recherches sur les théories scientifiques (par exemple sur les voyages spatiaux) et me renseigner sur la physique (pour les environnements planétaires et les déplacements des vaisseaux). 😁

[#]writerscoffeeclub

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-26 at 18:38

[#]writerscoffeclub 26. If people tell you they’ve always wanted to write, what do you say to them? (Si quelqu'un vous dit qu'il a toujours eu envie d'écrire, que lui dites-vous ?) Eh bien ! D'écrire... Allez-y, foncez ! 😊 Pour moi, tout le monde peut écrire, s'il le désire. Je ne dis pas que c'est facile, bien au contraire, mais si quelqu'un sent ce besoin d'écrire, qu'il le fasse, avec ses histoires, ses idées, son style, et qu'il apprenne à écrire en écrivant. 😊

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-27 at 18:33

[#]WrittersCoffeeclub 27. What unpaid marketing sites have you found helpful? (Quel site de marketing gratuit as-tu trouvé utile ?) Euh ... aucun. 😉 Je n'utilise pas ce genre de site, car je ne me préoccupe pas de marketing. Je n'y connais rien ; ça me dépasse. Je ne dis pas que si j'autoédite un roman un jour, je ne me pencherais pas sur la question, mais pour l'instant, je me contente de partager des choses sur le fédiverse. 😆

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-28 at 12:23

[#]WritersCoffeeClub 28.Would anything stop you from writing, or do you have the bug for life? (Est-ce que quelque chose pourrait vous faire arrêter d'écrire ou avez-vous la passion pour la vie ? ) Écrire est ma respiration. J'adore ça. Depuis, mon adolescence, j'écris. Depuis deux ans, je le fais de manière intensive, en partageant mes écrits sur le net et en cherchant l'édition. Alors, je pense que cela ne s'arrêtera jamais. 😆

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-29 at 14:48

[#]writerscoffeeclub 29. How do you format your drafts? Is it the same as the final manuscript? (Comment formatez-vous vos brouillons ? Est-il identique au manuscrit final ? ) Mon brouillon est très proche du manuscrit final. Je fais quelques changements de mise en page, comme justifier mon texte, insérer les numéros des pages, mais c'est tout. Par contre, j'utilise parfois un logiciel de notes (Obsidian) pour écrire une première fois, et donc la mise en page est différente. 😊

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-30 at 11:12

[#]writerscoffeclub 30. Do secondary characters sometimes get promoted to main characters? (Les personnages secondaires sont-ils parfois promu au rôle de protagonistes ?) Cela m'est déjà arrivé : dans l'une des version de ma revisite de Blanche Neige, un personnage secondaire (un prince en détresse) a pris tellement de place qu'il est devenu l'amoureux de ma protagoniste (et mon personnage préféré 😊). Mes personnages ont tendance à me surprendre, donc cela risque de se produire à nouveau.

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-31 at 16:49

[#]writerscoffeclub 31. How’s your writing progress so far this year? What are you working on? (Comment votre écriture a-t-elle progressé cette année ? Sur quoi travaillez-vous ? ) Depuis deux ans, je sens que j'ai beaucoup progressé. J'ai bien grandi depuis le premier roman que j'ai repris et terminé. A la fois grâce à mon travail, grâce aux retours que j'ai eu de mes lecteurs sur mes communautés d'écrivain, aux béta-lecteurs et à quelques retours d'éditeurs.

Deuxième réponse en commentaire.

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-31 at 16:53

[#]writerscoffeclub 31. What are you working on? (Sur quel projet travaillez-vous ?) Mes principaux projets actuels : une revisite de conte dans un univers cyberpunk, une autre revisite de conte en fantasy, une nouvelle fantastique/horrifique pour un appel à textes. J'ai aussi commencé un roman jeunesse que j'aimerais achever. Et j'écris une série de science-fiction, inspiré de Stargate (entre autres) que je publie sur Le Conteur et qui s'appelle Portails. 😆

Written by Élodie Bouchet on 2025-01-23 at 10:26

@Feydra pour le coup, je connais d'excellents auteurices qui n'ont pas d'empathie (et ça ne se ressent pas sur leurs personnages).

=> More informations about this toot | More toots from elodiebouchet@toot.portes-imaginaire.org

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-23 at 10:41

@elodiebouchet Il n'y a en effet pas qu'une seule posture ni une seule réponse à ce genre de question. Tant mieux si ça leur est possible. Personnellement, je pense que j'aurais du mal à faire vivre les émotions de mes personnages si je ne les identifiais et comprenais pas moi-même. 😊

Written by Malone Silence on 2025-01-23 at 11:02

@Feydra @elodiebouchet Les auteurices qui n'ont pas vraiment d'empathie que je connais peuvent avoir la démarche inverse, et comprendre les émotions d'autrui en écrivant là-dessus justement - encore une preuve que l'écriture c'est cool

=> More informations about this toot | More toots from malonesilence@toot.portes-imaginaire.org

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-23 at 11:20

@malonesilence @elodiebouchet C'est vrai. 😁 Je m'aperçois que ma réflexion était un peu rapide : je n'ai pas pensé aux écrivains qui peuvent avoir des difficultés à identifier les émotions et qui sont tout autant pertinents dans l'écriture de fiction. Ce n'est pourtant pas dans mes habitudes de faire ce genre de raccourci. Je m'en excuse.

Written by Malone Silence on 2025-01-23 at 14:54

@Feydra Tkt ! c'est pour ça qu'on discute^^

=> More informations about this toot | More toots from malonesilence@toot.portes-imaginaire.org

Written by Dominique LEMURI on 2025-01-26 at 16:16

@Feydra Pour moi, l'écriture de nouvelles, c'est souvent très "tripal", organique. Il faut que je trouve la bonne idée et ça fuse tout seul. Pour le roman, je m'inscris dans le temps long, surtout au niveau des corrections successives. Même si j'ai là aussi des moments où les chapitres semblent couler d'eux-mêmes. Ah là là, la créativité !

=> More informations about this toot | More toots from DominiqueLemuri@mastodon.social

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-26 at 17:53

@DominiqueLemuri Intéressant. C'est comme ça pour moi aussi. Quoique là je me prends la tête sur une nouvelle qui n'est pas si fluide que ça, car je la réécris sans arrêt. 😁

Written by Dominique LEMURI on 2025-01-27 at 08:25

@Feydra j'essaie de border un max de choses, en système de magie, pour éviter de me prendre une grosse faille en pleine poire. Donc je discute de mon système de magie avec mes copines d'écriture pour le tester à fond.

=> More informations about this toot | More toots from DominiqueLemuri@mastodon.social

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-27 at 11:39

@DominiqueLemuri Les "tempêtes de cerveau" (discussion) avec les copines d'écriture, ça fonctionne vraiment bien pour ce genre de chose. C'est cool. 😊

Written by Desienne.Auteur on 2025-01-26 at 19:03

@Feydra Il faut se lancer. Et c'est effrayant parce que ça revient à sauter d'un avion en vol et de devoir fabriquer son parachute pendant la chute libre.

C'est aussi ça qui est grisant.

=> More informations about this toot | More toots from DesienneAuteur@social.wxcafe.net

Written by Allius on 2025-01-26 at 20:20

@Feydra

À cela, je rajouterais qu'il n'est pas nécessaire d'écrire pour être publié ou même lu. Nous pouvons tout simplement écrire pour nous, pour coucher sur le papier les idées qui nous passent par la tête, pour expier par les mots, les angoisses qui nous tiraillent.

=> More informations about this toot | More toots from allius@toot.portes-imaginaire.org

Written by Florence Cochet auteure on 2025-01-26 at 20:37

@Feydra "Apprendre" est le bon mot. Car en effet, combien d'heures passées à réécrire pour que le texte soit "lisible". 😅

=> More informations about this toot | More toots from florence_cochet_auteure@mastodon.social

Written by Desienne.Auteur on 2025-01-29 at 14:54

[#]writerscoffeeclub @Feydra Mon brouillon est un champ de bataille ;-)

Souvent écris à la main (c'est à la recopie que j'ordonne et corrige une première fois ce premier jet, à l'exception des séries - c'est très particulier les séries).

Je ne m'occupe pas trop de la mise en page, il faut juste que ce soit clair et présentable pour l'éditeur.

=> More informations about this toot | More toots from DesienneAuteur@social.wxcafe.net

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-29 at 15:51

@DesienneAuteur

Oh mais parfois j'écris dans mes carnets. C'est plein de ratures, de petites étoiles et autres numéros quand j'ajoute des phrases à un paragraphe déjà écrit. Et comme je dois écrire vite pour suivre mon flux de pensées, très très mal écrit. 😁

Written by Lilian Peschet on 2025-01-29 at 15:56

@Feydra Mon brouillon ressemble à une énorme carte mentale où je jette toutes mes idées, puis je le trie, les rassemble, les organise pour que ça donne une ligne directrice au roman.

=> More informations about this toot | More toots from LilianPCB@toot.portes-imaginaire.org

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-30 at 11:14

@LilianPCB ça aussi, je fais parfois : carte mentale, schéma, timeline au brouillon. Pour moi, c'est surtout pour mettre à plat les données de mon histoire : les personnages, les lieux, la chronologie ou l'univers... 😊

Written by Desienne.Auteur on 2025-01-31 at 17:51

@Feydra en correction : Hiroshima n'aura pas lieu (uchronie, actuellement en 4ème passe de correction édito), Adélie (Mammouths inside \o/ Yeah ! space-opera, en 2 tomes), Galactic Circus (space-opera, le plus grand chapiteau de la galaxie ...).

Tout sera publié dans les prochains mois.

J'ai une série sous le coude que je garde en attendant de voir comment va évoluer la collection de l'éditeur (sinon ce sera convertie en roman one shot) et j'ai des trucs entamés (comme Deo Juvante)

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113872966506905124
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
444.897625 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
11.510195 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).