Ancestors

Written by Détours Anachroniques on 2025-01-20 at 22:45

Hey les Fédicamarades, on a pensé à un plan d'action pour aller fédérer les groupes publics des réseaux propriétaires (IG, FB surtout) ?

Parce que pour les artistes (spectacle ou plastique), les artisan·es ou les assos, je vois quelques motifs rédhibitoires de ne pas partir :

[#]fediverse #instagram #helloquittex #facebook #libre

=> More informations about this toot | More toots from detours_anachroniques@piaille.fr

Written by PoLiTiPeT on 2025-01-21 at 20:15

@detours_anachroniques Pixelfed ?

=> More informations about this toot | More toots from politipet@piaille.fr

Written by Détours Anachroniques on 2025-01-21 at 21:10

@politipet Ben j'ai l'impression que ça répond tout juste au 3ème point ? Parce que sinon c'est encore "pire" en termes de suivi non?

Et au fond sur une page Mastodon on peut regarder l'onglet Médias et c'est exactement la grille de carrés x3 d'IG 🤔

Je crois que le problème est plus large : les gens ont peur de prendre le risque et du coup trouvent des moyens de rationaliser.

=> More informations about this toot | More toots from detours_anachroniques@piaille.fr

Written by Détours Anachroniques on 2025-01-21 at 21:13

@politipet J'en discutais avec une amie artiste (spectacle vivant) qui rechignait pour ces raisons, et par exemple rejetait l'idée d'avoir une page web.

Sauf que je pense qu'encore aujourd'hui (et peut-être encore plus à l'avenir) des tas de gens susceptibles d'aller la voir (pas juste des gens qui scrollent et cliquent sur J'aime) valoriseraient plutôt un beau site web qui centralise les infos qu'une énième page IG perdue au milieu des stories.

Written by PoLiTiPeT on 2025-01-21 at 21:19

@detours_anachroniques yep. Et comme d'hab, chacun voit midi à sa (toute petite) porte.

Faut voir où sont les vrais clients. Compter les followers sur Insta ou FB et comparer à ceux de Masto, en oubliant que chez FB ya 50% de bots ou de trolls, c'est pas très rationalisant honnête.

Les asso / bar font pareil, c'est pas juste les artistes. Tout le monde achete les yeux fermés l'économie de plateforme, sans mesurer vraiment le retour sur investissement.

AMHA.

Toot

Written by PoLiTiPeT on 2025-01-21 at 21:26

@detours_anachroniques check p'tet avec @frann , il arrive de FB/IG

Et j'ai vu passer quelques artistes ex Twit ou FB aussi, faudrait recheck, c'était via #HelloQuitteX

https://piaille.fr/@frann/113857352191751450

Descendants

Written by François Collette on 2025-01-22 at 10:49

@politipet @detours_anachroniques hello ! Alors moi je suis pas très représentatif, j'ai jamais été très productif sur Meta et j'y avais peu d'abonnés. Je ne sais pas trop comment y inciter les gens à partir, justement parce que c'est très difficile d'y atteindre les gens avec tes contenus. En dehors des raisons éthiques évidentes, on peut mettre les gens devant le factuel : pour beaucoup ce qui les retient c'est le FOMO et l'illusion d'un peu d'audience qui en vrai exige souvent une pratique aliénante et/ou de raquer pour des campagnes de pub ciblées, et encore. Quels bénéfices réels en ont-ils et elles tiré ? ⤵️

=> More informations about this toot | More toots from frann@piaille.fr

Written by François Collette on 2025-01-22 at 10:58

@politipet @detours_anachroniques Il y a des moyens plus sains de rester en contact avec les gens, et sans doute beaucoup de soulagement à y gagner pour celles et ceux qui tentent de construire leur audience sur ces plateformes — encore une fois, c'est une activité aliénante.

Written by Détours Anachroniques on 2025-01-22 at 17:06

@frann @politipet C'est clair, je crois que comme pour tous les boulots (car alimenter l'algorithme de Meta en est un, avant même de considérer le "community management"), on finit par oublier/accepter le taf immense qu'on y met sans même savoir ce que ça nous apporte. Aliénation, tu as raison, est le mot juste.

Le plus dingue c'est tous les gens de "mon époque" (Millenials) qui pourtant ont connu un avant, et désormais sont ultra vissés à ces réseaux. (moi le premier, ayant toujours lutté avec ce FOMO depuis l'adolescence et les débuts de FB)

Written by François Collette on 2025-01-22 at 11:06

@politipet @detours_anachroniques le combo site web/blog + infolettre + mastodon ça peut être une bonne base. Et communiquer sur ces supports à chaque rencontre en vrai. Qui y a-t-il réellement dans les communautés acquises au long cours sur Meta ? Combien de comptes inactifs ou jamais atteints par ces foutus algos ?

Written by Détours Anachroniques on 2025-01-22 at 18:03

@frann @politipet Oui, je me suis particulièrement rendu compte en supprimant mes comptes : à mesure que je me suis désabonné de pages, j'ai vu réapparaître des comptes que j'avais oubliés et qui pourtant postaient encore.

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113868456973579807
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
312.11515 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
6.281092 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).