Ancestors

Written by Détours Anachroniques on 2025-01-20 at 22:45

Hey les Fédicamarades, on a pensé à un plan d'action pour aller fédérer les groupes publics des réseaux propriétaires (IG, FB surtout) ?

Parce que pour les artistes (spectacle ou plastique), les artisan·es ou les assos, je vois quelques motifs rédhibitoires de ne pas partir :

[#]fediverse #instagram #helloquittex #facebook #libre

=> More informations about this toot | More toots from detours_anachroniques@piaille.fr

Written by PoLiTiPeT on 2025-01-21 at 20:15

@detours_anachroniques Pixelfed ?

=> More informations about this toot | More toots from politipet@piaille.fr

Written by Détours Anachroniques on 2025-01-21 at 21:10

@politipet Ben j'ai l'impression que ça répond tout juste au 3ème point ? Parce que sinon c'est encore "pire" en termes de suivi non?

Et au fond sur une page Mastodon on peut regarder l'onglet Médias et c'est exactement la grille de carrés x3 d'IG 🤔

Je crois que le problème est plus large : les gens ont peur de prendre le risque et du coup trouvent des moyens de rationaliser.

=> More informations about this toot | More toots from detours_anachroniques@piaille.fr

Written by Détours Anachroniques on 2025-01-21 at 21:13

@politipet J'en discutais avec une amie artiste (spectacle vivant) qui rechignait pour ces raisons, et par exemple rejetait l'idée d'avoir une page web.

Sauf que je pense qu'encore aujourd'hui (et peut-être encore plus à l'avenir) des tas de gens susceptibles d'aller la voir (pas juste des gens qui scrollent et cliquent sur J'aime) valoriseraient plutôt un beau site web qui centralise les infos qu'une énième page IG perdue au milieu des stories.

Written by PoLiTiPeT on 2025-01-21 at 21:19

@detours_anachroniques yep. Et comme d'hab, chacun voit midi à sa (toute petite) porte.

Faut voir où sont les vrais clients. Compter les followers sur Insta ou FB et comparer à ceux de Masto, en oubliant que chez FB ya 50% de bots ou de trolls, c'est pas très rationalisant honnête.

Les asso / bar font pareil, c'est pas juste les artistes. Tout le monde achete les yeux fermés l'économie de plateforme, sans mesurer vraiment le retour sur investissement.

AMHA.

=> More informations about this toot | More toots from politipet@piaille.fr

Toot

Written by Détours Anachroniques on 2025-01-21 at 21:26

@politipet 💯 ✅

Et il en va de même des collectivités et établissements culturels pour ce que j'en vois.

Je n'y connais rien en comm' mais j'ai vraiment l'impression que beaucoup jouent aux apprentis sorciers en mode "on fait des trucs et du coup ça devrait marcher je suppose 🤷‍♂️ "

Descendants

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113868456969034884
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
292.391423 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.32802 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).