Ancestors

Toot

Written by Florent Figon on 2025-01-21 at 13:32

Quand les collègues de ton labo s'étonnent d'apprendre que le PDG du CNRS est (a été ? 🤭 ) PU, c'est que ce dernier a loupé quelque chose quelque part 🙄

=> More informations about this toot | More toots from ffigon@sciences.re

Descendants

Written by Florent Figon on 2025-01-21 at 13:38

Si on recoupe les informations de Wikipedia (prise de direction à 100% entre 2001 et 2004 disons) et de Google Scholar (dernière série de publications autour de 2006), ça fait donc près de 20 ans que le PDG du CNRS n'a pas touché à la recherche.

Je ne dis pas que c'est nécessaire pour être PDG du CNRS (j'ai bien mon idée, mais en vérité on s'en fiche), je dis juste que c'est relativement cocasse étant donné toute son idéologie autour de l'excellence de la recherche.

Written by Florent Figon on 2025-01-21 at 13:43

Copie d'écran de sa fiche Wikipedia réalisée sans aucun trucage.

=> View attached media

Written by Florent Figon on 2025-01-21 at 13:51

C'est pas moi qui le dit, c'est lui, dans un CV daté de 2015 : http://www.lsv.fr/~petit/CV-complet-Inria-2015.pdf

=> View attached media | View attached media

Written by LegalizeBrain, Kimchi Grognon on 2025-01-21 at 14:36

@ffigon Ha ben c'est sûr que se faire traiter de nul par quelqu'un qui, pour paraphraser un collègue, "a une page google scholar équivalente à la mienne en sortie de thèse", ça fait chier.

Les évaluations en mode "mesurage de bite", c'est de la merde, mais t'aimerais au moins que celleux qui te l'imposent t'impressionnent un peu sur ce point.

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"

=> More informations about this toot | More toots from LegalizeBrain@mastodon.zaclys.com

Written by David Monniaux on 2025-01-21 at 14:47

@LegalizeBrain @ffigon

https://dblp.org/pid/p/AntoinePetit.html

https://scholar.google.com/citations?user=pd35UqMAAAAJ&hl=en&oi=ao

=> More informations about this toot | More toots from MonniauxD@sciences.re

Written by LegalizeBrain, Kimchi Grognon on 2025-01-21 at 14:51

@MonniauxD @ffigon Voilà. Pour filer sa propre métaphore : c'est honnête, on peut discuter si c'est de la ligue 1 ou 2, mais c'est pas l’Équipe de France.

=> More informations about this toot | More toots from LegalizeBrain@mastodon.zaclys.com

Written by Sylvain Soliman ☕️ on 2025-01-21 at 15:03

@LegalizeBrain @MonniauxD @ffigon Je n'ai pas très envie de défendre AP, mais comme dit par @ffigon je ne pense pas que c'est nécessaire pour être un bon PDG.

J'ai connu AP comme directeur de centre Inria, et on voyait clairement qu'il avait une plus grande expérience de la recherche que d'autres… et il faisait ça très bien.

Sa dérive depuis qu'il est PDG n'a rien à voir à mon avis. (cf. par exemple notre nouveau ministre chargé de l'ESR, bien "meilleurs" indicateurs, mais même mentalité).

=> More informations about this toot | More toots from soliman@pouet.chapril.org

Written by LegalizeBrain, Kimchi Grognon on 2025-01-21 at 15:06

@soliman @MonniauxD @ffigon Que ce soit bien clair : je ne suis pour l'utilisation de ces indicateurs pour personne.

C'est bien la mentalité qui pose problème.

Written by David Monniaux on 2025-01-21 at 15:15

@LegalizeBrain @soliman @ffigon

Le ministre ESR

https://dblp.org/pid/68/3558.html

Written by Minimaliste13 on 2025-01-21 at 15:19

@LegalizeBrain @MonniauxD @ffigon Ce qui est exactement la manière dont je me décrirais aussi (plus ligue 2 quand même), pour ce que ça vaut (si on oublie que la recherche est une entreprise collaborative et non une compétition à somme nulle où chaque point d'une équipe est autant en moins pour l'équipe adverse). Mais c'est un tout petit peu rageant de voir qu'Antoine Petit fait tout pour que la carrière good enough d'Antoine Petit soit impossible, parce qu'il n'était pas dans un key lab et qu'à aucun moment il n'a particulièrement brillé dans sa recherche. Il faudrait lui poser la question à l'occasion.

=> More informations about this toot | More toots from minimaliste13@sciences.re

Written by Florent Figon on 2025-01-21 at 15:26

@minimaliste13 @LegalizeBrain @MonniauxD oui voilà c’est très bien dit tout ça. Perso, le doute sur ma légitimité régit une bonne partie de ma vision du métier, de ma place dans le système, et conditionne en partie ma posture professionnelle de tous les jours.

Donc, vraiment je reste tellement perplexe face à ses paradoxes à lui, voire à son absence de prise en compte de ses paradoxes (après je suis pas dans sa tête), que ça m’interroge. Beaucoup.

Written by trefle ⏚ on 2025-01-21 at 15:42

@ffigon @minimaliste13 @LegalizeBrain @MonniauxD j'aimerais bien savoir ce qu'il pense de tout ça, en vrai, en off. A quel point il y croit, ou à quel point il se fait tordre le bras (ce qui ne change évidement rien à ce que je pense du résultat)

=> More informations about this toot | More toots from trefle@pouet.chapril.org

Written by LegalizeBrain, Kimchi Grognon on 2025-01-21 at 15:46

@trefle @ffigon @minimaliste13 @MonniauxD et pourquoi il accepte de se faire tordre le bras. Surtout ça.

Written by Minimaliste13 on 2025-01-21 at 17:22

@LegalizeBrain @trefle @ffigon @MonniauxD C'est un peu triste et simplet mais j'ai découvert dans ma vie que la réponse "pour 10000 balles" convient souvent et pour beaucoup de gens.

=> More informations about this toot | More toots from minimaliste13@sciences.re

Written by François, suricate nihiliste on 2025-01-21 at 17:27

@minimaliste13 @LegalizeBrain @trefle @ffigon @MonniauxD

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from jaztrophysicist@sciences.re

Written by CCochard on 2025-01-21 at 18:11

@minimaliste13 @LegalizeBrain @trefle @ffigon @MonniauxD ma collègue qui siège dans les instances m'a dit que l'ambiance a beaucoup changé depuis le second mandat de Petit. Est-ce que c'est quelque chose que vous constater ?

=> More informations about this toot | More toots from CCochard@sciences.re

Written by LegalizeBrain, Kimchi Grognon on 2025-01-21 at 19:24

@minimaliste13 @trefle @ffigon @MonniauxD c'est triste, mais vrai.

Written by LegalizeBrain, Kimchi Grognon on 2025-01-21 at 15:41

@minimaliste13 @MonniauxD @ffigon description valable pour moi aussi, que ce soit clair.

Written by David Monniaux on 2025-01-21 at 15:42

@LegalizeBrain @minimaliste13 @ffigon Je suis une humble marmotte.

Written by François, suricate nihiliste on 2025-01-21 at 15:17

@MonniauxD @LegalizeBrain @ffigon Ahah (rire nerveux) 3 papiers premier auteur. Good one.

=> More informations about this toot | More toots from jaztrophysicist@sciences.re

Written by David Monniaux on 2025-01-21 at 15:18

@jaztrophysicist @LegalizeBrain @ffigon

C'est un domaine "mathématique", souvent les publications sont signées par ordre alphabétique.

Attention aux réflexes de physiciens.

Written by Florent Figon on 2025-01-21 at 15:21

@MonniauxD @jaztrophysicist @LegalizeBrain on vient de me dire qu’en tant que biologiste j’avais les même réflexes qu’un physicien, je suis joie 🤩🤗 #positivisme #comteseraitfierdemoi #non #enaparté

Written by François, suricate nihiliste on 2025-01-21 at 15:21

@MonniauxD @LegalizeBrain @ffigon Ah ok. Ca rend quand même l'analyse des contributions particulièrement compliquée. Chez nous il y a plein de gens avec plein de papiers avec plein d'auteurs (sans meme compter les papiers de consortium qui sont un truc encore a part), mais quand t'es 27e auteur ça laisse peu de doute sur ce qu'a été ta contribution réelle.

Written by David Monniaux on 2025-01-21 at 15:23

Oui mais bref, attention parce quand nous on nous demande des histoires de "auteur correspondant", "premier auteur", "dernier auteur", le réflexe c'est de dire "c'est quoi ça, ça doit encore être des machins de biologistes".

A.P. ce sont des papiers de pure théorie (enfin je pense). Il n'y a personne qui signe parce qu'il a fait les expériences, géré le matos expérimental, ou obtenu un gros financement

Written by David Monniaux on 2025-01-21 at 15:31

Par ailleurs A.P. était au LSV (et en a été directeur). Le LSV a fusionné depuis pour former le LMF. C'est un labo qui a une très bonne réputation dans sa spécialité.

(Après on peut ne pas s'intéresser aux automates à triple arbre à came probabilistes, etc.)

Written by Sobex on 2025-01-21 at 15:23

@jaztrophysicist @MonniauxD @LegalizeBrain @ffigon Au LHC, comment ils se débrouillent pour ordonner tous les noms des papiers (qui en contiennent, il me semble, moults) ?

(D'ailleurs, en Physique des particule, la revu double blind, ça parait compliqué, vu que tu as en gros pas beaucoup d'ambiguïté sur l'instrument utilisé ?)

=> More informations about this toot | More toots from Sobex@sciences.re

Written by François, suricate nihiliste on 2025-01-21 at 15:31

@Sobex @MonniauxD @LegalizeBrain @ffigon C'est très codifié dans ce contexte, chaque groupe donne sa liste de membre et il y a des arbitrages au niveau des collaborations (par exemple la question des signatures d'instituts russes au moment de l'invasion de l'ukraine). Le double blind reste marginal en physique, je ne crois pas que ca soit en place en physique des particules experimentale (mais je peux me tromper).

Written by LegalizeBrain, Kimchi Grognon on 2025-01-21 at 15:44

@jaztrophysicist @MonniauxD @ffigon Je contribue à des domaines où la valeur de ta signature en fonction de la position est un V, et d'autres où c'est strictement décroissant... Les joies de la multidisciplinarité.

Written by Jocelyn on 2025-01-21 at 17:01

@LegalizeBrain @jaztrophysicist @MonniauxD @ffigon

Un V ou un √ ?

Quand même on va pas comparer un ptit jeune et un vieux "pi-aille" !

(et oui même chose pour moi, avec parfois des découpages de cheveux en quatre... deux trois fois j'ai réussi à faire adopter un ordre alphabétique au moins partiel sur les sous groupes "middle" ou "last"... Et y a une fois où on a fait AA, BB*, CC*, DD, donc ordre alpha + avec *=correspondant, tout le monde était content !)

=> More informations about this toot | More toots from cyclotopie@mastodon.gougere.fr

Written by LegalizeBrain, Kimchi Grognon on 2025-01-21 at 17:03

@cyclotopie @jaztrophysicist @MonniauxD @ffigon

J'ai passé sous silence le fait que maintenant on fait des A*, B*, C, D, E+, F+

en précisant bien :

(c'est un peu ridicule)

Written by Jocelyn on 2025-01-21 at 17:05

@LegalizeBrain @jaztrophysicist @MonniauxD @ffigon

Oui d'autant que souvent, A et B et E et F ne sont pas non plus dans l'ordre alpha. C'est ce que je voulais dire par imposer l'ordre alpha dans les sous-groupes...

=> More informations about this toot | More toots from cyclotopie@mastodon.gougere.fr

Written by François, suricate nihiliste on 2025-01-21 at 14:18

@ffigon le principe de Peter c'est pas vraiment darwiniste, ou alors une forme bien spéciale de sélection naturelle dont je suis pas sur que ce soit celle qui plaise le plus au PDG.

Written by Florent Figon on 2025-01-21 at 15:30

@jaztrophysicist tiens je ne connaissais pas le nom de ce principe, excellent.

Written by Minimaliste13 on 2025-01-21 at 15:13

@ffigon Petit adore se fantasmer en Didier Deschamps et veut que le CNRS "gagne des médailles d'or". Apparemment, il n'a pas eu l'idée de comparer le palmarès de Didier Deschamps et celui d'Antoine Petit.

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113866594432897813
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
524.766857 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
16.485327 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).