Ancestors

Written by seriouslyfab on 2025-01-21 at 07:55

J'avais l'expression en tête ce matin : "it's a pipe dream" . En anglais "pipe dream" est un "doux rêve", càd un projet irréalisable. Selon l'Oxford English Dictionary, l'expression est plutôt de l'anglais américain, et ferai référence aux visions qu'on peut (pouvait) avoir en fumant une pipe d'opium. #TIL

=> More informations about this toot | More toots from seriouslyfab@tooting.ch

Written by seriouslyfab on 2025-01-21 at 08:01

Je me suis fait la réflexion, en voyant les anciens présidents des É-U et leurs épouses, tout proprets, souriants, bien alignés à la cérémonie d'investiture de l'autre machin, qu'aucun d'eux (j'exclus Biden qui devait être là pour la passation de pouvoir, et encore) n'a eu assez de courage, assez d'intégrité pour se dire "je n'irai pas à la cérémonie d'investiture d'un néo-nazi". Imaginez un peu : un ancien président qui aurait la dignité et le cran de résister face au fascisme.

Written by seriouslyfab on 2025-01-21 at 08:05

Aucun ne risquait quoi que ce soit à le faire. Chacun est littéralement protégé par les services secrets jusqu'à la fin de ses jours. Chacun a assez de pognon pour vivre très à l'aise. Risquer sa réputation ? Obama, Biden, Clinton sont déjà détestés par toute la frange droite et ultra-droite.

Mais il aurait fallu de la dignité. Il aurait fallu oser se positionner. Oser dire : ce gouvernement-là, ce sera sans moi. Oser résister face à la haine.

Ce sont des hommes sans courage.

Toot

Written by seriouslyfab on 2025-01-21 at 08:11

Voilà, c'est ça un "pipe dream" : imaginer que ces hommes, un jour si puissants, auraient pu choisir le bon camp, dire non au fascisme par une simple posture: ne pas participer. Sans violence, sans cri, sans jet de peinture, sans geste grossier. Juste : "je ne participe pas à ça parce que je ne peux pas soutenir cet homme, ses idées, sa vision pour notre pays".

Mais non. Ils sont tous venus sourire pour la photo.

Descendants

Written by s427 on 2025-01-21 at 11:29

@seriouslyfab Pendant qu'il les insultait presque directement dans son discours, les décrivant comme des ennemis du peuple...

Mais je crois que plus que tout, les démocrates s'accrochent à la notion de respect des institutions avec l'énergie du désespoir (et une bonne dose de déni), parce que sans cela, je ne sais pas s'ils ont quoi que ce soit à opposer à Trump, particulièrement dans la configuration actuelle des choses.

=> More informations about this toot | More toots from s427@lou.lt

Written by Siegi 🇺🇦 🇬🇪 💜 🇨🇭 on 2025-01-21 at 11:29

@seriouslyfab Vu différemment : pourquoi laisse-t-on autant de pouvoir dans les mains d'une seule personne ?

=> More informations about this toot | More toots from siegi@tooting.ch

Written by seriouslyfab on 2025-01-21 at 11:34

@siegi parce que certaines personnes préfèrent laisser une personne prendre les décisions, prendre le risque de faire de la merde, comme ça quand elle se plante, c'est plus facile de la blâmer que de prendre ses responsabilités ?

Written by Chanchan :ch_Fribourg: on 2025-01-21 at 11:41

@siegi @seriouslyfab Tellement bien dit 👍🏻 La critique est tellement plus facile…

=> More informations about this toot | More toots from chanchanbike@tooting.ch

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113865333276015948
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
292.21073 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.56258 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).