Le monde qui quitte X, c’est beau. 11 millions d’abonnés, tu réfléchis deux fois avant de fermer. Surtout quand à cette échelle tu es loin de retrouver l’équivalent ailleurs. Donc bravo !
Maintenant construire l’alternative avec des réseaux européens, décentralisés, interopérables et régulés démocratiquement. Tout est là, ne reste qu’à porter politiquement, s’organiser, financer. ✊
=> More informations about this toot | More toots from gaetan@mediapart.social
@gaetan Ouais enfin ils ne quittent pas. Ils arrêtent de publier.
=> More informations about this toot | More toots from shalf
@shalf @gaetan C'est peut-être mieux ainsi, faudrait pas qu'en supprimant le compte, des petits malins fascistes en rouvrent un pour publier tout autre chose...
=> More informations about this toot | More toots from bilbo_le_hobbit
@shalf oui, Mediapart aussi :) Et le Guardian, la Vangardia, NPR, Ouest France aussi… Je reconnais que le papier laisse la porte ouverte à un « retour » mais on ne voit pas bien comment, grosso modo c’est fini. Il y a 1000 façons de quitter X et pour un média arrêter de publier c’est beaucoup.
=> More informations about this toot | More toots from gaetan@mediapart.social
@gaetan @shalf Le Nouvel Obs aussi. Apparemment.
=> More informations about this toot | More toots from GaelM@piaille.fr
@gaetan Certes. Et le signal me va déjà tout à fait. Et franchement j’aurais pas parié sur autant.
=> More informations about this toot | More toots from shalf
@gaetan @shalf
Et pas "arrêt sur images" snif
=> More informations about this toot | More toots from Pngt
@gaetan
C'est comme une drogue :
avoir tant et tant de personnes qui vous lit, vous fait exister.
Alors que si on y réfléchit bien, ce n'est pas parce que vos arguments sont écoutés par une multitude que ça fait changer l'opinion de celle-ci.
=> More informations about this toot | More toots from Va@piaille.fr
@gaetan
"régulés démocratiquement" très important ce point là.
Il faut maintenant pousser pour l'esprit du libre l'emporte sur l'opensource.
=> More informations about this toot | More toots from lip_tao@mastodon.tetaneutral.net
@gaetan
Après, vu la taille du journal ils pourraient monter un serveur à eux comme vous avez fait à @mediapart au lieu d'utiliser ce serveur de base... :(
Vous voulez pas les inciter ? 🙂
=> More informations about this toot | More toots from lip_tao@mastodon.tetaneutral.net
@gaetan peut-être mentionner @lemonde !
=> More informations about this toot | More toots from coucouf@framapiaf.org
@gaetan 👍
=> More informations about this toot | More toots from xaviermaurice@mastodon.social
@gaetan Si je n'avais pas déjà mis un X dessus quand le libertarien l'a acheté, je le referais encore.
=> More informations about this toot | More toots from tlaud2@jasette.facil.services
@gaetan D'autant que maintenant une alternative existe. Elle est solide. Elle offre des garanties. Ça s'appelle le Fedivers.
D'ailleurs les plateformes propriétaires filtrent son existence. X, FB, YouTube, elles se sont tous alignées là dessus en qqus jours.
Et qud j'entends la violence des attaques lancées sur #DavidChavalarias venu présenter #HelloQuitteX sur Radio France, c'etait insupportable, on aurait cru un.e deputé.e LFI pris.e en chasse dans TPMP, ça me semble aller dans le même sens.
=> More informations about this toot | More toots from vieveca@toot.aquilenet.fr
@vieveca @gaetan en fait FB qui invisibilise le fédiverse ça date pas d’il y a quelques jours. Au printemps dernier j’ai fais un post sur mon compte FB pour annoncer que je ne publierai plus dessus et qu’on pouvait me rejoindre sur Masto -> publication censurée pour « incitation à utiliser un logiciel permettant le phishing » Sic.
=> More informations about this toot | More toots from IhoaNn@piaille.fr
@IhoaNn C'est tout à fait possible, je me suis sans doute trop avancée. Je reformule : ça fait quelques jours que je vois remonter plein de cas de blocage, jusqu'à un streaming sur YT qui a été interrompu pour utilisation d'un contenu tiers.
@gaetan
=> More informations about this toot | More toots from vieveca@toot.aquilenet.fr
@vieveca @gaetan c’était juste une précision, et il est fort probable que le phénomène s’est accentué ces derniers jours.
Disons qu’avant c’était sans doute un peu moins flagrant…
=> More informations about this toot | More toots from IhoaNn@piaille.fr
@gaetan Le Monde quitte un média propriétaire mercantile US pour un autre média propriétaire mercantile US. Il ne faut pas croire que les structures changent aussi vite. Mastodon est là mais les capitalistes n'en voudront jamais car il n'y a ni publicité, ni algorithme rendant possible de payer pour être mieux vu... Quel intérêt pour eux ? Aucun.
=> More informations about this toot | More toots from Citoyen_DC@mastodon.xyz This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini