Ne venez pas dire que vous n’étiez pas prévenus…
…c’est juste que vous pensiez ne pas être concernés
https://ploum.net/2025-01-20-vous-etiez-prevenus.html
=> More informations about this toot | More toots from ploum
@ploum
Merci pour cet article qui donne, une fois de plus à réfléchir. Je ne me suis jamais vraiment penché sur la question de la triche de Trump aux élections.
Par contre, des gens qui auraient dû le faire, ce sont les démocrates. Je pense qu'il doit être relativement aisé, lorsque nous avons accès aux lignes de code derrière les votes, de savoir si triche il y a eu ou pas, non ? Je n'y connais pas grand chose en programmation, mais alors pourquoi les démocrates se sont-ils tus ?
=> More informations about this toot | More toots from allius@toot.portes-imaginaire.org
@allius : parce qu’on n’a pas accès aux lignes de code des ordinateurs de vote. Ils sont propriétaires.
Et quand bien même : il faudrait vérifier et certifier toute la chaîne entre chaque ordinateur de vote jusqu’à celui qui centralise les résultats. Et de maintenir cette certification toute la durée de l’élection.
Bref, c’est strictement impossible et toute personne qui s’est penchée sur le sujet deuis 25 ans le sait très bien.
@ploum @allius propriétaire et pas certifié... J'apprend quelque chose, je pensais que c'était le cas... Et dans nos contrées c'est pareil ?
=> More informations about this toot | More toots from drlazor8@mastodon.social
@drlazor8 @allius : c’est propriétaire et certifié par une boîte externe. Il y a quelques années, j’ai eu accès à certains documents confidentiels sur le processus de certification et sur la certification elle-même. Le texte disait, verbatim, que "la validité du résultat ne peut être garantie".
De toutes façons, un hollandais avait montré comment il trafiquait de manière permanente un ordinateur de vote de sa commune en quelques secondes dans l’isoloir.