Ne venez pas dire que vous n’étiez pas prévenus…
…c’est juste que vous pensiez ne pas être concernés
https://ploum.net/2025-01-20-vous-etiez-prevenus.html
=> More informations about this toot | More toots from ploum
@ploum
Merci pour cet article qui donne, une fois de plus à réfléchir. Je ne me suis jamais vraiment penché sur la question de la triche de Trump aux élections.
Par contre, des gens qui auraient dû le faire, ce sont les démocrates. Je pense qu'il doit être relativement aisé, lorsque nous avons accès aux lignes de code derrière les votes, de savoir si triche il y a eu ou pas, non ? Je n'y connais pas grand chose en programmation, mais alors pourquoi les démocrates se sont-ils tus ?
=> More informations about this toot | More toots from allius@toot.portes-imaginaire.org
@allius @ploum
Même si tout le monde a accès aux lignes de code, ce n'est quand même pas accessible pour tout le monde. "je n'y connais pas grand chose en programmation" le démontre clairement ! Seulement ça rend le vote électronique difficile à vérifier, car tout le monde doit donc faire confiance à une minorité de gens.
=> More informations about this toot | More toots from levitte@mastodon.nu
@levitte @ploum
Oui, mais c'est un peu le propre de la démocratie de faire confiance à une minorité d'experts. Comme tu n'as pas besoin de faire 10 ans d'étude pour profiter de la médecine.
Ce que je voulais dire c'est de rendre tout cela transparent pour qui a les compétences de foutre son nez dedans. Mais j'ai compris qu'il y avait d'autres problèmes qu'un simple problème de transparence ^^
=> More informations about this toot | More toots from allius@toot.portes-imaginaire.org
@allius @ploum
Je ne sais pas comment ça fonctionne où tu es. En Suède, les fonctionnaires qui comptent les votes sont des membres volontaires de la société qui ont seulement besoin de savoir lire et savoir compter, et un moment d'éducation quelques jours avant pour apprendre comment tout ça fonctionne ensemble. C'est vraiment tout. Si tu le voulais (et que t'étais citoyen suédois), tu pourrais le faire, sans question.
@allius @ploum
Aussi, comme les comptes sont décentralisés, tricher devient difficile à cause du nombre total de volontaires, répendus dans le pays entier.
@levitte @ploum
Attention ! Je ne suis pas en train de défendre le vote électronique, loin de moi cette idée ! Je place juste dans le système américain actuel (avec vote électronique) et j'essaye de comprendre comment Trump a pu tricher sans que quiconque ne s'en rendre compte, ou du moins, n'en ait la preuve absolue.
Je n'ai jamais défendu le vote électronique
@allius @levitte : Georges Bush avait reçu 20.000 votes dans un comté qui ne comptait que 3000 habitants.
Et personne n’a jamais pu rien prouver.
Faut pas chercher trop loin, c’est aussi simple que ça.
=> More informations about this toot | More toots from ploum
@ploum @levitte
Bref, ça pue.
@allius @ploum
Merci, et pardon. Je comprends si tu te sentais injustement attaqué...
@levitte @ploum
Aucun problème, il n'y a pas de mal 😁
@allius @levitte @ploum Ah non, justement, l'avantage du papier, c'est que n'importe qui peut demander à vérifier, et rien n'est trop compliqué ni inaccessible. Qae peu de monde le fasse ne change pas l'aspect fondamental: il y a un énorme risque de se fire prendre en cas de triche, et par n'importe quel quidam qui aurait trop de temps libre ce jour là.
Avec le vote électronique, ou par Internet, la triche ne serait détectable que par un petit groupe très clairement identifié.
=> More informations about this toot | More toots from matlag@pleroma.chtisurel.net
@matlag @ploum @levitte
Je parlais de faire confiance à une minorité "d'experts" en leur donnant ton vote.
Enfin surtout des gens qui se prétendent experts en tout alors qu'ils ne le sont qu'en baratin.
=> More informations about this toot | More toots from allius@toot.portes-imaginaire.org This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini