TrĂšs dĂ©cevant que #LFI s'arrĂȘte au milieu du guĂ© (voire au quart ? au dixiĂšme ?)
Quand on ne veut pas comprendre... đ€Ą
[#]NFP
NB. et encore plus déçu par @MarineTondelier sur ce coup.
Au moins elle n'implique pas le parti ou le groupe parlementaire.
=> View attached media | View attached media
=> More informations about this toot | More toots from Gallorum
[#]NFP #LFI
Je sais que ça doit ĂȘtre Ă©vident pour tout le monde ici, mais quand mĂȘme.
L'incohérence entre le titre du CP
"Il y a urgence à faire du numérique un bien commun mondial"
et le visuel đŠ BLUESKY en Ă©norme.
C'est juste parce que c'Ă©tait pas sur la mĂȘme page que ça ne leur a pas brĂ»lĂ© les yeux ?
@Gallorum ouais, youhou, gĂ©nial, cool, fantastique ! đ„ł /super-sarcasme
Comme tu dis, quand on ne veut pas comprendre... đ€Ą
=> More informations about this toot | More toots from Poslovitch@wikis.world
@Gallorum
Ils ont des réflexes de vieux. Ils sont conservateurs dans l'ùme.
=> More informations about this toot | More toots from matiu_bidule
@matiu_bidule Y'a de ça.
La photo des dĂ©putĂ©.es AVEC JEAN-LUC MĂLENCHON
Comme s'illes ne pouvaient pas exister sans.
@Gallorum @matiu_bidule
Avec tout le monde qui applaudit et lui mains serrĂ©es comme si ça lui Ă©tait destinĂ©... đ
=> More informations about this toot | More toots from Azen@piaille.fr
@Azen
@Gallorum
Oui.
Ce type est Ă©puisant.
=> More informations about this toot | More toots from matiu_bidule
@matiu_bidule
@Azen @Gallorum
« IL Y A URGENCE Ă FAIRE DU NUMĂRIQUE UN BIEN COMMUN MONDIAL »
Ben⊠CHICHE ?!
Ăa commencerait peut-ĂȘtre par aller se faire sa petite culture des communs numĂ©riques, parce que lĂ , dĂ©solĂ© les gens, mais BlueSkyâą c'est genre PAS DU TOUT UN COMMUN NUMĂRIQUE lĂ , hein, genre, PAS DU TOUT.
Alors le citer dans un communiqué qui malgré son titre ne contient pas les mots magiques « fédiverse », « logiciel libre », « GPL » ou « nunux notre ami », c'est de l'incompétence.
=> More informations about this toot | More toots from petitevieille
@Azen ohlala, j'avais pas fait gaffe Ă la photo mais en effet... @Gallorum @matiu_bidule
=> More informations about this toot | More toots from francoismandil@climatejustice.social
@Gallorum quelle surprise !?
=> More informations about this toot | More toots from yo@framapiaf.org
@yo J'ai pas parlé de surprise mais de déception.
@Gallorum TrÚs déçu aussi de la volte-face de Marine Tondelier ...
Vraiment, cet argument qui consiste Ă dire "ça change rien que je parte ou pas" me fait tellement penser Ă "ça sert Ă rien que j'arrĂȘte de prendre l'avion, de toute façon, il va quand mĂȘme voler"
=> More informations about this toot | More toots from francoismandil@climatejustice.social
@francoismandil pour des gens dont certains militants appellent à la grÚve générale pour un oui pour un non, je les trouve assez timoré quand il s'agit de leur propre action ... @Gallorum
=> More informations about this toot | More toots from gfadrelle
@francoismandil (bref ça fait "ouais Macron Demission, Greve Générale, allez les gars risquez vos rentrées d'argent, Solidarite !!"
Puis
"Quitter X? Ok c'est de la merde, mais on risque de perdre 10 000 followers !!!"
@Gallorum
@gfadrelle @francoismandil
Oui. Alors que sur ce sujet-là la radicalité était trÚs simple à suivre.
@Gallorum et puis le coup de la commission Théodule ... OK je veux bien, c'est sans doute utile, mais lancer une commission c'est un peu devenu la caricature de l'action que tu fais pour enterrer un problÚme ^^ @francoismandil
@gfadrelle @francoismandil @Gallorum les actions individuelles, ça permet de se donner bonne conscience et dâavoir lâimpression dâagir, mais ça nâa pas beaucoup dâintĂ©rĂȘt. Câest les systĂšmes quâil faut changer, et ça ne peut se faire que par lâaction collective.
=> More informations about this toot | More toots from dunglas@mastodon.social
@dunglas Ca n'a de l'intĂ©rĂȘt que si ça entraine les autres. On attend de responsables politiques, surtout s'ils se vantent d'avoir une grosse communautĂ© sur twitter, d'embarquer le reste. Il y a justement une action collective qui se met en place et nos grands radicaux trouvent que finalement, oui, mais non, pas eux. @gfadrelle @Gallorum
@gfadrelle @francoismandil @Gallorum Quitter X alors quâil y reste encore Ă©normĂ©ment de gens qui ne sont pas des fascistes (il suffit de voir le nombre de personnes qui utilisent ce rĂ©seau pour le foot par exemple), ça serait contre productif, ça limiterait la capacitĂ© de mobilisation pour les mouvements sociaux, pour la dĂ©fense des libertĂ©s collectives etc.
@gfadrelle @francoismandil @Gallorum Autant les individus qui ne font que consommer de lâinformation devraient le faire, le plus vite possible. Autant les organisations qui y publient de lâinfo se tireraient une balle dans le pied en le faisant.
@dunglas Mais en fait, on s'en fout : ĂȘtre sur twitter, c'est bosser pour Musk. C'est ĂȘtre en partie responsable du pouvoir qu'on lui a donnĂ© pour soutenir Trump.
On a fait autrement pour la mobilisation, on continuera à faire autrement. A quel moment on peut accepter de se dire qu'on est pieds et poings liés à Musk pour organiser de la mobilisation ? @gfadrelle @Gallorum
@francoismandil @gfadrelle @Gallorum non justement, ça fait trĂšs trĂšs longtemps quâon nâa pas fait autrement. Tous les mouvements pour le progrĂšs et la justice sociale ont Ă©tĂ© des dĂ©faites depuis au moins 30 ans. Lâensemble de la sociĂ©tĂ© (et pas que X) sont en voie de fascisation express. Les derniers mouvements qui auraient pu rĂ©ussir (les gilets jaunes, le mouvement contre la rĂ©forme des retraitesâŠ) ont Ă©tĂ© catalysĂ©s par X et Instagram. 1/n
@francoismandil @gfadrelle @Gallorum vu les enjeux du moment (la planĂšte brĂ»le, lâextrĂȘme droite prend le pouvoir partout) et la faiblesse du mouvement social dans son ensemble, se priver de quelques relais ou moyens dâinfluence que ce soit câest au mieux inconsĂ©quent, au pire une faute politique majeure. 2/n
@francoismandil @gfadrelle @Gallorum Attac, LFI, les syndicats etc ne sont pas stupides. Tout le monde sait que les algorithmes de X et dâInsta (comme les chaĂźnes de TV et la plupart des journaux dâailleurs) jouent contre le mouvement social, et je nâai pas une seule organisation ne pas tenter dây remĂ©dier en ouvrant des comptes sur les autres rĂ©seaux, en lançant des campagnes pour rĂ©guler ces rĂ©seaux etc. 3/n
@francoismandil @gfadrelle @Gallorum En attendant, et mĂȘme si ça me dĂ©plaĂźt fortement (et depuis toujours), ce sont sur X, Insta et TikTok quâest prĂ©sente lâimmense majoritĂ© de la population. CessĂ©e dâessayer de convaincre et de mobiliser le grand public faute de mieux est littĂ©ralement suicidaire vu le contexte. 4/n
@dunglas Les soulÚvements de la terre qui ont connu récemment un certain nombre de succÚs et dont l'influence est grandissante n'organisent pas leur mobilisation via X ou meta, mais via telegram. Il existe plein d'autres façons de convaincre et de mobiliser et encore heureux. @gfadrelle @Gallorum
@francoismandil @gfadrelle @Gallorum les mobilisations des SoulĂšvements, et en particulier Sainte-Soline ont Ă©tĂ© extrĂȘmement relayĂ©es sur X et Insta. Les comptes officiels du mouvement y Ă©taient trĂšs trĂšs actifs.
Les SoulĂšvements sont dâailleurs toujours trĂšs prĂ©sents sur Insta (163 000 abonnĂ©s !!). Ils nâont mis en sommeil leur compte X (72 000 abonnĂ©s) que depuis 3 jours.
Et Telegram (qui ne sert pas le mĂȘme usage) ce nâest pas franchement mieuxâŠ
@dunglas Oui, je parlais de mobilisation, et elle ne s'est pas faite via X ou Insta. @gfadrelle @Gallorum
@francoismandil @gfadrelle @Gallorum elle sâest faite grĂące Ă tous les canaux de mobilisation. Pour toucher du monde, X et Insta ont Ă©tĂ© primordiaux. Sans eux, les groupes Telegram auraient Ă©tĂ© beaucoup plus vides et le nombre de personnes prĂ©sentes aux actions (et ça qui compte Ă la fin) bien moindre.
@dunglas @gfadrelle @francoismandil
et #HelloQuitteX c'est exactement ça : une action collective et coordonnée.
@TheForeignAgent probablement pas
il y a des trucs dans l'imaginaire de certains Insoumis comme "tenir les barricades", et tout un romantisme rĂ©volutionnaire qui les empĂȘche de bien rĂ©flĂ©chir je pense.
@Gallorum Des baltringues.
=> More informations about this toot | More toots from bilbo_le_hobbit
@Gallorum "l'urgence qu'il y a à se doter d'outils efficaces pour faire du numérique un bien commun mondial au service du progrÚs humain, et lutter contre l'accaparement par les multinationales pour leurs seuls profits financier, ou aujourd'hui idéologiques" me semble en effet totalement contradictoire avec "rejoignez-nous aussi sur Bluesky", qui n'est pas un bien commun, loin de là .
Peut-ĂȘtre l'erreur d'un stagiaire, qui aurait Ă©crit Bluesky Ă la place de Mastodon?
=> More informations about this toot | More toots from regis_n@piaille.fr
@regis_n sans doute, oui. #LeStagiaireDeLFI
@Gallorum
« Il y a urgence à faire du numérique un outil indépendant⊠avec MICROSOFT ! »
« Il y a urgence à opérer une transition écologique⊠avec TOTAL ! »
« Il y a urgence à établir une égalité d'accÚs à la retraite⊠avec BlackRock ! »
Etc.
Bravo les gars.
@petitevieille Pour tout dire, j'avais gardé seulement les visuels et j'avais coupé la version numérique de la comm.
ça ajoute du cocasse đ€Ą
@Gallorum
Bon ça admettons, le concept du combat de l'intérieur c'est un point de vue moins incohérent.
Mais brandir les communs numériques tout en faisant la réclame de leur antithÚse absolue, au secours.
@petitevieille @Gallorum Ăcrivez-leur
Expliquez-leur
Ils ne sont pas bĂȘtes, ils comprendront.
Il faut rĂ©aliser d'oĂč partent la plupart des utilisateurs de X, niveau connaissance du sujet...
J'ai discutĂ© avec un militant #LFI en lui avançant "#Bluesky, dans 5 ans c'est comme X, car mĂȘmes causes mĂȘmes effets". Il me rĂ©pond avec un "Bin non, regarde les commentaires sous le dernier post de Bompard sur Bsk : que des msgs gentils."
Mais je lui pardonne, je sais qu'il n'y connaĂźt rien...
=> More informations about this toot | More toots from bob@diaspodon.fr
@bob
@Gallorum
Je suppose que ces sujets leur ont déjà été expliqués et que ça a donné ça :
https://xkcd.com/743/
@petitevieille @bob je connaissais pas celui-lĂ , il est merveilleux
@Gallorum Oui, dĂ©cevant⊠đ
=> More informations about this toot | More toots from celfred@framapiaf.org
@Gallorum Je suis bien d'accord ! Et je suis de la FI !
=> More informations about this toot | More toots from CeptKabane@piaille.fr
@Gallorum du blabla, mais pas de concret et de cohérence éthique...
=> More informations about this toot | More toots from millerebonds@framapiaf.org
@millerebonds
La commission d'enquĂȘte, si elle est obtenue, c'est pas nul.
Mais l'absence de cohérence, oui, totale.
=> More informations about this toot | More toots from Gallorum This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini