Ne venez pas dire que vous n’étiez pas prévenus…
…c’est juste que vous pensiez ne pas être concernés
https://ploum.net/2025-01-20-vous-etiez-prevenus.html
=> More informations about this toot | More toots from ploum
@ploum
Merci pour cet article qui donne, une fois de plus à réfléchir. Je ne me suis jamais vraiment penché sur la question de la triche de Trump aux élections.
Par contre, des gens qui auraient dû le faire, ce sont les démocrates. Je pense qu'il doit être relativement aisé, lorsque nous avons accès aux lignes de code derrière les votes, de savoir si triche il y a eu ou pas, non ? Je n'y connais pas grand chose en programmation, mais alors pourquoi les démocrates se sont-ils tus ?
=> More informations about this toot | More toots from allius@toot.portes-imaginaire.org
@allius : parce qu’on n’a pas accès aux lignes de code des ordinateurs de vote. Ils sont propriétaires.
Et quand bien même : il faudrait vérifier et certifier toute la chaîne entre chaque ordinateur de vote jusqu’à celui qui centralise les résultats. Et de maintenir cette certification toute la durée de l’élection.
Bref, c’est strictement impossible et toute personne qui s’est penchée sur le sujet deuis 25 ans le sait très bien.
@ploum
Peut être que sur l'instant il est très compliqué de certifier toutes les connections, mais je trouve assez hallucinant qu'après coup, ils ne soient pas capables de vérifier que tout était bien conforme. Et si vraiment ils ne peuvent pas, à quel moment les démocrates tolèrent ce genre de système anti-démocratique ? Même si les démocrates n'en ont que le nom, si ça ne les sert pas, ils devraient se lever contre...
=> More informations about this toot | More toots from allius@toot.portes-imaginaire.org
@allius : Comment tu pourrais certifier que lorsque les personnes ont pressé "X", le vote ne se soit pas enregistré pour "Y" et que le code ne s’est pas auto-modifié juste à la fermeture des bureaux pour cacher cela de manière définitive ?
@ploum
Je ne sais pas, je pensais plus à une faille du style "tant de personnes ont voté en même temps à telle heure alors que c'est physiquement impossible" ou des pattern de votes successifs pour Trump à l'encontre de la tendance avant et après.
Mais je pense que même si c'était possible, ça n'en fait pas une preuve absolue... Merde, on est dans la mouise. À terme, seuls les républicains pourront gagner...
=> More informations about this toot | More toots from allius@toot.portes-imaginaire.org This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini