j''avais adoré "Au bonheur des dames", ce fut mon premier Zola (en seconde, j'avais 15 ans).
=> More informations about this toot | More toots from davidcamus@mastodon.social
@davidcamus
Je me suis fait allumer par la prof de français (4ème) parce que j'avais profité de la partie "critique" de la fiche de lecture pour suggérer que Zola eût mieux fait d'intituler son livre "Au malheur des lecteurs"... 😅
=> More informations about this toot | More toots from lc_lol@framapiaf.org
@lc_lol j'avais adoré ce livre, je l'avais trouvé très vivant et coloré. Mais "Au malheur des lecteurs" est assez marrant - même si lire Zola en 4ème n'est peut-être pas évident.
=> More informations about this toot | More toots from davidcamus@mastodon.social
@davidcamus Je crois effectivement que c'était le principal problème. Et pourtant j'étais un sacré lecteur. Je pense qu'on n'a pas été nombreux à aller au bout du livre, et d'ailleurs je ne me serais pas permis cette pirouette si tel n'avait pas été le cas.
=> More informations about this toot | More toots from lc_lol@framapiaf.org
@lc_lol on a tout à fait le droit de ne pas entrer dans un livre... c'est souvent une question de rencontre - parfois on n'est pas prêt.e, c'est tout. rien de grave. Le livre est toujours là, qui nous attend.
@davidcamus j’ai une affection particulière pour Nana, qu’Anne Fakhouri et moi avions renommé « Loana en 1880 ».
=> More informations about this toot | More toots from FredMeurin@mastodon.social This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini