Curieux d'avoir l'avis de gens sérieux sur ce genre de billet...
https://www.lexpress.fr/sciences-sante/comment-des-gens-si-intelligents-peuvent-ils-faire-des-choses-si-betes-VGLSRJDLQREXFJZOQWMY4NXZJI/
=> More informations about this toot | More toots from HydrePrever@mathstodon.xyz
(Hum hum @LegalizeBrain )
=> More informations about this toot | More toots from HydrePrever@mathstodon.xyz
@HydrePrever Je sais que ça se voit pas trop (confis de canard, tout ça), mais je suis pas mal pris aujourd'hui, je regarde ça quand j'ai le temps (et je ne suis pas sûr d'avoir un avis pertinent).
=> More informations about this toot | More toots from LegalizeBrain@mastodon.zaclys.com
@HydrePrever déjà c'est signé par un confrère avec qui nous n'avons pas forcément la même définition de l'intelligence. 😬
=> More informations about this toot | More toots from LegalizeBrain@mastodon.zaclys.com
@HydrePrever on va laisser les loups se dévorer entre eux, hein.
=> More informations about this toot | More toots from jaztrophysicist@sciences.re
@HydrePrever
Je crois qu'une partie de la confusion vient de ce qu'on appelle l'intelligence : mémorisation ? analyse ? créativité ? méthodologie ?
Et ensuite effectivement, je pense qu'il y a un biais cognitif spécifique aux personnes à qui on attribue certaines qualités (l'intelligence, le charisme, le pouvoir, etc.) : ces qualités deviennent une forme d'identité et elles ne sont plus capables de prendre conscience qu'elles ont changé, que leur environnement a changé ou que cette qualité a des limites.
=> More informations about this toot | More toots from hortensemerisier@catharsis.cafe
@HydrePrever je ne suis pas un gens sérieux, et le covid a achevé de me convaincre que la rationalité est l’exception, pas la règle. J’ai l’impression que les gens calent leurs comportements sur ceux de leurs voisins, ou plus exactement sur ce qu’ils s’imaginent vont les intégrer le mieux au sein de leur groupe affinitaire, quitte à balancer la logique par-dessus bord… #captainObvious
=> More informations about this toot | More toots from sknob
@sknob @HydrePrever Est-ce que ce n'est pas rationnel de vouloir rentrer dans le moule si on sait que l'on tire plus d'avantage dans le collectif que seul ?
(je suis fondamentalement d'accord avec toi qu'on fait des erreurs sur la gestion de pleins de trucs parce qu'on pense que les autres ne sont pas d'accord avec nous)
=> More informations about this toot | More toots from CCochard@sciences.re
@CCochard on nie ou on ignore les faits à ses dépens, parce que la réalité gagne toujours à la fin… et puis pour un scientifique, c’est un peu une faute grave 😅
@HydrePrever
=> More informations about this toot | More toots from sknob
@HydrePrever
Ramus parle en connaissance de cause ?
=> More informations about this toot | More toots from Azen@piaille.fr This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini