Ne venez pas dire que vous n’étiez pas prévenus…
…c’est juste que vous pensiez ne pas être concernés
https://ploum.net/2025-01-20-vous-etiez-prevenus.html
=> More informations about this toot | More toots from ploum
@ploum
Petite typo : "thepirateby" 😉
=> More informations about this toot | More toots from gboussard
@gboussard : Thanks, je corrige
@ploum Merci de mettre les bons mots sur ce que je ressens et que je sais pas exprimer aussi clairement <3
En tous cas oui c'est vraiment flippant (-_-)
=> More informations about this toot | More toots from CPasCroyab@piaille.fr
@CPasCroyab @ploum
Tout pareil… cela fait des années que je ne préviens plus personne de rien tellement c'est blasant de voir à quel point les gens ne comprennent pas ou s'en foutent.
Certains me disent que j'ai vraiment raison et le lendemain ils achètent un alexa ou merde du genre !
=> More informations about this toot | More toots from thomasbourdon@mastodon.tetaneutral.net
@thomasbourdon oui c'est parfois dur de pas lâcher l'affaire.. perso je continue à passer pour le parano qui emmerde tout le monde et qui se voit répondre "mais je n'ai rien à cacher moi" <3 <3 <3
Bon après c'est comme celleux qui te disent que s'est pas leur train de vie qui pose problème pour l'écologie mais "les écolos qui savent pas communiquer" 🙉 🙈 🙊
=> More informations about this toot | More toots from CPasCroyab@piaille.fr
@CPasCroyab
Comme toi (et beaucoup de monde) je passe tellement pour le parano, pour le mec chiant que c'en est blessant. Quitte à ne pas être pris au sérieux, je préfère me préserver et me taire 😟
=> More informations about this toot | More toots from thomasbourdon@mastodon.tetaneutral.net
@ploum J'étais déjà déprimé avant d'avoir lu ton texte.
=> More informations about this toot | More toots from Nitchevo@hostux.social
@ploum
Merci pour cet article qui donne, une fois de plus à réfléchir. Je ne me suis jamais vraiment penché sur la question de la triche de Trump aux élections.
Par contre, des gens qui auraient dû le faire, ce sont les démocrates. Je pense qu'il doit être relativement aisé, lorsque nous avons accès aux lignes de code derrière les votes, de savoir si triche il y a eu ou pas, non ? Je n'y connais pas grand chose en programmation, mais alors pourquoi les démocrates se sont-ils tus ?
=> More informations about this toot | More toots from allius@toot.portes-imaginaire.org
@allius : parce qu’on n’a pas accès aux lignes de code des ordinateurs de vote. Ils sont propriétaires.
Et quand bien même : il faudrait vérifier et certifier toute la chaîne entre chaque ordinateur de vote jusqu’à celui qui centralise les résultats. Et de maintenir cette certification toute la durée de l’élection.
Bref, c’est strictement impossible et toute personne qui s’est penchée sur le sujet deuis 25 ans le sait très bien.
@ploum @allius propriétaire et pas certifié... J'apprend quelque chose, je pensais que c'était le cas... Et dans nos contrées c'est pareil ?
=> More informations about this toot | More toots from drlazor8@mastodon.social
@drlazor8 @allius : c’est propriétaire et certifié par une boîte externe. Il y a quelques années, j’ai eu accès à certains documents confidentiels sur le processus de certification et sur la certification elle-même. Le texte disait, verbatim, que "la validité du résultat ne peut être garantie".
De toutes façons, un hollandais avait montré comment il trafiquait de manière permanente un ordinateur de vote de sa commune en quelques secondes dans l’isoloir.
@drlazor8 @allius : toute personne qui a déjà écrit un proggramme informatique sait que, par définition, c’est strictement impossible de garantir quoi que ce soit qui sort d’un ordinateur auquel n’importe qui a physiquement accès.
@ploum @drlazor8 @allius
Entièrement convaincu sur ce point.
Là où je ne comprends pas comment cette allégation n'est pas immédiatement qualifiée de "complotiste", c'est : pourquoi les vaincus ne sont pas vent debout pour démontrer cela devant un tribunal ?
L'enquête sera longue et difficile mais la première étape, c'est de porter plainte !
Pourquoi n'est-ce pas le cas ?
Et puisque ce n'est pas nouveau, pourquoi n'ont-il pas exigé un système moins "corruptible" depuis longtemps ?
=> More informations about this toot | More toots from yonerf@maly.io
@yonerf @drlazor8 @allius : parce que, tout simplement, la plupart des politiciens sont technologiquement complètement stupides. Les autres sont persuadés qu’ils vont bénéficier du système.
Les vainqueurs écrivent l’histoire. Tout le monde a oublié qu’Al Gore a mathématiquement gagné l’élection en 2000.
@ploum @drlazor8 @allius
Difficile à admettre et comprendre, tout de même.
Il doit au moins y en avoir UN (il n'en suffit qu'un) pour s'en rendre compte et porter plainte...
@yonerf @drlazor8 @allius : lis l’article sur Al Gore et le recomptage. Tout le monde est au courant mais Al Gore a préféré reconnaître sa défaite pour être "un gentleman" et ne pas risquer de violence.
Tout le monde est au courant. Trump devrait être en prison mais le juge a préréféré ne pas condamner un futur président. Il n’y a rien de secret.
Lis https://ploum.net/et-si-les-conspirationnistes-avaient-raison/index.html : les complots sont réels mais au vu et au su de tout le monde. C’est très simple : il suffit d’oser !
@yonerf @drlazor8 @allius : pour ne pas me prendre un procès car j’avais eu accès à des documents non-publics via un pirate informatique, j’ai écrit cette histoire presqu’entièrement véridique :
https://ploum.net/ceci-est-heureusement-une-fiction/index.html
Autre exemple : j’avais démontré comment devenir député en France pour 12€ : https://ploum.net/etre-elu-pour-12euros/index.html
Et un dernier pour la route : https://ploum.net/comment-vous-vous-etes-peut-etre-fait-voler-votre-vote-electronique/index.html
@ploum @drlazor8 @allius
Pas besoin de convaincre qu'il existe au moins un moyen possible. C'est bien évidemment possible.
Mais le crime parfait, à cette échelle, c'est tout de même une prouesse !
Si les preuves sont là, il doit bien y en avoir un ou une pour se lancer dans les démarches administratives pour arriver à le démontrer ?
@yonerf @drlazor8 @allius : en criant partout que l’élection de 2020 était truquée, Trump a discrédité l’idée même qu’on puisse dire qu’une élection est truquée.
Et, oui, il y a souvent des gens qui continuent à se battre. Mais, une fois le résultat entériné, personne n’a intérêt à revenir en arrière. Quel juge oserait dire que l’élection est truquée.
Et quand bien même un juge oserait, on ferait quoi ?
@ploum
Quel juge oserait dire que l’élection est truquée.
Un juge qui a des preuves sous les yeux.
on ferait quoi ?
Appliquer les sanctions prévues par le législateur.
@ploum @drlazor8 @allius
Que ceux qui gagent aient osé, OK bien sûr.
Qu'Al Gore soit un gentleman, admettons également.
Mais en 25 ans, de l'eau a coulé sous les points et ses successeurs ont dû apprendre de ses erreurs.
Donc pourquoi ceux qui perdent par tricherie ne se défendent pas alors que les preuves paraissent accablantes, qu'ils ou elles en ont tout à fait la possibilité ET qu'ils ou elles en ont les moyens (non les démocrates ne sont pas des Bisounours), cela m'échappe franchement.
@ploum alors à Bruxelles où le vote électronique était la norme, j'ai une fois refusé d'être assesseur justifiant l’impossibilité de certifier cette élection sur base du système électronique, je ne pouvais en âme et conscience assumer ce rôle de caution d'un système défectueux et trompeur : le président de bureau a accepté mon argument
une autre fois j'ai remis une carte maculée protestant à haute voix : mon vote était nul mais compté manuellement (et pris pour un fou) POUREVA
@drlazor8 @allius
=> More informations about this toot | More toots from olm_e@tchafia.be
@olm_e @drlazor8 @allius : MERCI !
@drlazor8 @ploum @allius Pour ça qu’en France on reste au bon vieux bulletin papier dans une urne transparente et dépouillage manuel ensuite… (il y a du vote électronique dans certains cas il me semble, genre à l’étranger ou dans les DOM, mais ça reste réduis au minimum possible).
=> More informations about this toot | More toots from breizh@pleroma.breizh.pm
@breizh @ploum @allius j'ai également toujours trouvé que le vite papier était à la fois plus transparent et plus simple, merci pour vos réponses :)
=> More informations about this toot | More toots from drlazor8@mastodon.social
@breizh @ploum @drlazor8 @allius
Le vote électronique est aussi en place en France métropolitaine et notamment dans ma circonscription 😔
=> More informations about this toot | More toots from etienne_b@mastodon.top
@etienne_b @ploum @drlazor8 @allius Ok, j’ai raté une loi alors. Enfin, une immense connerie, précisément.
=> More informations about this toot | More toots from breizh@pleroma.breizh.pm
@ploum
Peut être que sur l'instant il est très compliqué de certifier toutes les connections, mais je trouve assez hallucinant qu'après coup, ils ne soient pas capables de vérifier que tout était bien conforme. Et si vraiment ils ne peuvent pas, à quel moment les démocrates tolèrent ce genre de système anti-démocratique ? Même si les démocrates n'en ont que le nom, si ça ne les sert pas, ils devraient se lever contre...
=> More informations about this toot | More toots from allius@toot.portes-imaginaire.org
@allius : Comment tu pourrais certifier que lorsque les personnes ont pressé "X", le vote ne se soit pas enregistré pour "Y" et que le code ne s’est pas auto-modifié juste à la fermeture des bureaux pour cacher cela de manière définitive ?
@ploum
Je ne sais pas, je pensais plus à une faille du style "tant de personnes ont voté en même temps à telle heure alors que c'est physiquement impossible" ou des pattern de votes successifs pour Trump à l'encontre de la tendance avant et après.
Mais je pense que même si c'était possible, ça n'en fait pas une preuve absolue... Merde, on est dans la mouise. À terme, seuls les républicains pourront gagner...
@allius @ploum
Même si tout le monde a accès aux lignes de code, ce n'est quand même pas accessible pour tout le monde. "je n'y connais pas grand chose en programmation" le démontre clairement ! Seulement ça rend le vote électronique difficile à vérifier, car tout le monde doit donc faire confiance à une minorité de gens.
=> More informations about this toot | More toots from levitte@mastodon.nu
@levitte @ploum
Oui, mais c'est un peu le propre de la démocratie de faire confiance à une minorité d'experts. Comme tu n'as pas besoin de faire 10 ans d'étude pour profiter de la médecine.
Ce que je voulais dire c'est de rendre tout cela transparent pour qui a les compétences de foutre son nez dedans. Mais j'ai compris qu'il y avait d'autres problèmes qu'un simple problème de transparence ^^
@allius @ploum
Je ne sais pas comment ça fonctionne où tu es. En Suède, les fonctionnaires qui comptent les votes sont des membres volontaires de la société qui ont seulement besoin de savoir lire et savoir compter, et un moment d'éducation quelques jours avant pour apprendre comment tout ça fonctionne ensemble. C'est vraiment tout. Si tu le voulais (et que t'étais citoyen suédois), tu pourrais le faire, sans question.
@allius @ploum
Aussi, comme les comptes sont décentralisés, tricher devient difficile à cause du nombre total de volontaires, répendus dans le pays entier.
@levitte @ploum
Attention ! Je ne suis pas en train de défendre le vote électronique, loin de moi cette idée ! Je place juste dans le système américain actuel (avec vote électronique) et j'essaye de comprendre comment Trump a pu tricher sans que quiconque ne s'en rendre compte, ou du moins, n'en ait la preuve absolue.
Je n'ai jamais défendu le vote électronique
@allius @levitte : Georges Bush avait reçu 20.000 votes dans un comté qui ne comptait que 3000 habitants.
Et personne n’a jamais pu rien prouver.
Faut pas chercher trop loin, c’est aussi simple que ça.
@ploum @levitte
Bref, ça pue.
@allius @ploum
Merci, et pardon. Je comprends si tu te sentais injustement attaqué...
@levitte @ploum
Aucun problème, il n'y a pas de mal 😁
@allius @levitte @ploum Ah non, justement, l'avantage du papier, c'est que n'importe qui peut demander à vérifier, et rien n'est trop compliqué ni inaccessible. Qae peu de monde le fasse ne change pas l'aspect fondamental: il y a un énorme risque de se fire prendre en cas de triche, et par n'importe quel quidam qui aurait trop de temps libre ce jour là.
Avec le vote électronique, ou par Internet, la triche ne serait détectable que par un petit groupe très clairement identifié.
=> More informations about this toot | More toots from matlag@pleroma.chtisurel.net
@matlag @ploum @levitte
Je parlais de faire confiance à une minorité "d'experts" en leur donnant ton vote.
Enfin surtout des gens qui se prétendent experts en tout alors qu'ils ne le sont qu'en baratin.
@allius @ploum
Tom Scott a fait un excellent vlog là-dessus il y a 10 ans:
https://youtu.be/w3_0x6oaDmI?si=IcCKy8jUMNyBy5hO
Il y a 5 ans, il en a fait un second, confirmant que rien n'a changé:
https://youtu.be/LkH2r-sNjQs?si=FuVevFd2SEii8up9
Que je sache, tout cela est toujours vrai.
@levitte @ploum
Merci pour les infos, ça fait toujours plaisir d'apprendre :D
@levitte @allius @ploum Puis en dehors de la question de la confiance, même avec un code ouvert et une chaîne certifiée, il me semble qu'il est conceptuellement impossible de dire "Machin a bien voté" ET "Un vrai vote pour Untel a été enregistré" sans faire disparaître au passage le secret du vote.
Pour le dire différemment, on a pas de solution pour garder le secret du vote autrement qu'avec des objets physiques.
=> More informations about this toot | More toots from lou_de_sel@eldritch.cafe
@lou_de_sel @levitte @allius : en fait si, c’est possible (j’ai travaillé sur de tels systèmes). Ça nécessite d’afficher le résultat publiquement en transformant le nom du votant. Tu reçois un papier disant que ton nom est "xb017" et tu peux voir sur une grande liste publique que "xb017 a voté pour Truc". Et tu peux refaire le résultat.
Mais c’est hyper compliqué pour zéro bénéfice (sauf dans certains cas très particuliers)
@ploum @lou_de_sel @allius
Euh ouai... mais là, on arrive à un autre problème: comment est-ce que empêche quelqu'un de voter deux fois (et recevoir deux noms de ce genre)?
@levitte @lou_de_sel @allius : en générant une clé cryptographique envoyée à chaque personne qui a le droit de voter. C’est pas la partie la plus compliquée.
Mais quand tu mets tout bout à bout, ça fait un système que moins de 1000 personnes dans le monde sont en mesure de comprendre. (et avec ses propres problèmes)
Et on signe quelque chose avec cette clé, j'espère autre chose que le vote. Mais comment la tenir séparée du vote même ? Sans ça, c'est sensé être traçable, et voilà l'anonymité foutue, non ?
Mais de toute façon, c'est comme tu dis, trop complexe pour être compréhensible en masse => confience foutue...
@ploum je dis ça quasi tous les jours et on me regarde comme un merlan frit…
=> More informations about this toot | More toots from Tacitus@masto.bike
@ploum bravo
=> More informations about this toot | More toots from millerebonds@framapiaf.org
@ploum je pense (en fait j'en étais convaincu avant de te lire) que ce que tu dis pour spotify est pareil pour deezer (mais personne n'utilise deezer LOL)
=> More informations about this toot | More toots from pit@social.namok.be
@ploum C'est exactement l'effet escompté : terroriser! Même technique chez ceratins animaux, terroriser la proie pour l'avaler . Et croire que l'on peut vaincre un adversaire de face (surtout s'ilest mille fois plus puissant que moi) est une gentille utopie. Être rationnel à certains moments est un désavantage, se mettre dans la peau de l'autre est parfois bien intéressant. Mais bon...Wait &see ou wait&sea c'est plus sympa.
=> More informations about this toot | More toots from Tamarico@piaille.fr
@ploum trop longtemps que je t'avais lu ! Merci pour ce billet.
=> More informations about this toot | More toots from adepetigny@framapiaf.org
@ploum sur l'uniformisation abrutie, ah oui ! on ne nage plus dedans, on est noyé dessous en ce moment
phénomène hallucinant
=> More informations about this toot | More toots from nicolas_fournier@mastodon.social This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini