Ancestors

Toot

Written by Louis on 2025-01-19 at 20:18

Les #parents comment vous gérez la pression des #reseauxsociaux sur vos #enfants?

Hier ma fille était chez une copine, elles ont utilisé en autonomie le tel de la maman pour aller sur #youtube et faire du #snapchat (apparemment les parents ont créé un groupe snapchat exprès pour leurs enfants).

Résultat : grosse crise en rentrant pour qu'on installe Snapchat nous aussi et qu'on lui donne accès pour jouer à faire des photos avec ses ami•es.

Elle a 9 ans.

Franchement ça me fait peur. On a expliqué pourquoi on a dit non mais on est dans une société qui banalise l'impact néfaste d'internet, des smartphones et l' #addiction aux RS sur les jeunes.

Des conseils?

=> More informations about this toot | More toots from louischance@piaille.fr

Descendants

Written by Niavy :bearn: :verified: on 2025-01-19 at 20:28

@louischance hmmm pas vraiment de conseils, juste un peu d'expérience : nos enfants de 11, 8 et 6 ans ont accès occasionnellement à leur demande à nos téléphones si besoin, mais nous surveillons ce qu'ils y font. Pour la vidéo, nous avons 2 chromecasts avec SmartTube.

Nous n'avons pas de réseaux sociaux autres que Masto pour moi, Facebook et ses reels pour ma femme.

Sur le smartphone de ma fille, beaucoup d'utilisations sont limitées voire bloquées avec timelimit.io. Elle peut techniquement …

=> More informations about this toot | More toots from niavy@masto.bike

Written by Niavy :bearn: :verified: on 2025-01-19 at 20:32

@louischance …installer toutes les applications qu'elle souhaite, en revanche l'utilisation de l'appli sera automatiquement bloquée sauf si je l'autorise dans timelimit.io.

Grâce à SmartTube (et Newpipe) nous avons pu paradoxalement leur expliquer le "modèle économique" de YouTube et d'autres apps : captiver les utilisateurs et utiliser leur autorisation pour siphonner leurs données.

Par "chance", ma fille parle de TikTok en conversant mais nous dit "j'ai pas envie d'avoir un compte TikTok".

Written by Niavy :bearn: :verified: on 2025-01-19 at 20:36

@louischance personnellement, j'ai pu leur montrer Mastodon sans peur, et leur faire comprendre que c'est un réseau social à but non lucratif, peuplé de VRAIS utilisateurs. J'ai reçu des mastonautes à la maison, je suis et nous sommes allés en voir d'autres, tandis que d'autres encore nous ont fait des cadeaux sans contrepartie.

Le fait d'avoir éliminé le pluss possible la publicité sur tous les écrans du foyer, y compris en privilégiant Okoo plutôt que Gulli, par exemple, ns a paradoxalement…

Written by Niavy :bearn: :verified: on 2025-01-19 at 20:37

@louischance …permis de percevoir et nous rendre compte de la toxicité de la publicité et des injonctions à consommer, acheter, télécharger etc.

Written by Niavy :bearn: :verified: on 2025-01-19 at 20:42

@louischance pour répondre plus précisément à la question initiale après ma digression, MON smartphone, celui de ma femme, restent LES NÔTRES. Nos enfants n'ont pas leur mot à dire sur ce que nous y installons, et sauf cas exceptionnels pour certains jeux "innocents" (exemples non exhaustifs : coloriage, runners à thème, jeux relaxants), ns n'autorisons pas nos enfants à installer seuls les applications.

Parfois, on voit de nouvelles apps sur nos smartphones... Elles disparaissent très vite 😂.

Written by LautreG on 2025-01-19 at 21:29

@niavy @louischance

Sur les Android, vous pouvez activer le profil pro (ça réinitialise tout).

Ce profil est séparé, au niveau des fichiers, des contacts, des appli etc. C'est fait pour les cas où un employeur demanderait d'installer des applications spécifiques, ou pour pas mélanger les contacts.

Si c'est possible, vous pourriez utiliser ce profil pro pour les autres applications, ou celles sensibles, ou pour lesquelles vous ne pourriez pas avoir confiance.

Dans F-droid : Island ou Shelter

=> More informations about this toot | More toots from lautreg@pouet.chapril.org

Written by Louis on 2025-01-19 at 22:11

@lautreg @niavy intéressant comme possibilité je ne connaissais pas merci de l'info!

Written by Louis on 2025-01-19 at 20:47

@niavy merci pour ton retour, je ne connaissais pas timelimit.io, ça a l'air bien pratique. On leur montre aussi parfois des vidéos sur newpipe sur nos smartphones, toujours en contrôlant ce qu'elles regardent.

J'apprehende surtout le collège quand tous les enfants de sa classe auront leur propre tel et qu'on devra se positionner...

Written by Niavy :bearn: :verified: on 2025-01-19 at 20:50

@louischance

Timelimit.io est très semblable à Google Family Link, mais avec des options plus fines. En revanche pas de contrôle/blocage à distance.

Fais comme moi, verrouille et dégooglise son téléphone au maximum avant de lui mettre en main quand elle en aura un.

Tu as une bonne liste d'apps dans un des messages épinglés sur mon profil.

Written by Louis on 2025-01-19 at 21:05

@niavy oh ça c'est déjà prévu, le mien est aussi degooglisé, et je les ai aussi déjà sensibilisées à Linux en leur mettant en accès un vieil ordi sans Internet avec le logiciel #gcompris dessus et autres bricoles. Le jour où mes filles auront un tel, c'est clair qu'il sera propre au maximum.

Written by prx on 2025-01-19 at 20:29

@louischance

Elle vous dira merci + tard.

Se rapprocher des autres parents qui ont le même discours, votre fille n'est pas la seule.

Oh, et y a la loi aussi... Je crois que les RS c'est pas autorisé en dessous de 15 ans. (À vérifier)

@Millennium

=> More informations about this toot | More toots from prx@im-in.space

Written by Louis on 2025-01-19 at 20:49

@prx @Millennium oui on lui a même montré un article ce midi qui explique que l'âge minimum légal est de 13 ans et que le contrôle parental est requis jusqu'à 18 ans.

J'hésitais à le faire tourner aux autres parents qui ne réalisent probablement pas les dangers des RS pour leurs enfants.

Written by · SтeғOғғιcιel · :ve: on 2025-01-19 at 20:35

@louischance Pour ma part, ma grande qui a 9 ans aussi, on lui a expliqué qu'il faut avoir minimum 13 ans pour être sur les réseaux, pas de téléphone avant le collège et surtout pas d'utilisation d'internet sans supervision à minima.

=> More informations about this toot | More toots from StefOfficiel@mastoot.fr

Written by Louis on 2025-01-19 at 20:55

@StefOfficiel on lui a dit pour l'âge minimum, je pense que ça va avoir son effet, même si pas immédiat. Par contre on n'a pas annoncé d'âge pour avoir un smartphone, on lui a dit le jour où ce sera justifié d'avoir internet dans ta poche.

Written by VenuK :mastodon: on 2025-01-20 at 00:53

@StefOfficiel @louischance 👍

=> More informations about this toot | More toots from venuk

Written by Pierre on 2025-01-19 at 20:41

@louischance Il y a peut-être des outils pour jouer avec les filtres sans passer par les réseaux sociaux - ça pourrait suffire pour l'amuser, non ?

(j'ai bien conscience que je ne réponds qu'à moitié au problème, mais ça peut donner un peu de temps)

=> More informations about this toot | More toots from PierreM@piaille.fr

Written by Louis on 2025-01-19 at 20:58

@PierreM non tu réponds à une grosse partie du problème et j'ai aussi pris cet angle et lui ai dit que je voulais bien chercher des logiciels qui transforment aussi les photos, et le faire sur ordinateur. Le soucis c'est de trouver des solutions en local, sans balancer de photos de mes filles sur des serveurs en ligne pour traitement. J'avais installé #stablediffusion sur mon laptop mais sans carte graphique adaptée c'est hyper lent.

Written by Kaika on 2025-01-19 at 20:46

@louischance Pas de réseau social ni de smartphone à cet age, chez moi. Les miens l'ont eu à 12 ans quand ils ont commencé le secondaire. Après il y a déjà la limite d'age lors de l'inscription. Ca prévaut déjà :)

Chaque enfant va aussi réagir différemment. J'ai de la chance que ma grande a assez rapidement été consciente de ne pas tout prendre à la lettre et d'avoir des amies qui n'étaient pas dessus.

=> More informations about this toot | More toots from kaika1975@mastodon.social

Written by Louis on 2025-01-19 at 21:00

@kaika1975 je pense que ça aide en effet d'avoir d'autres enfants dans son entourage qui ne sont pas sur les réseaux, avec qui elle peut communiquer sans dépendre un smartphone.

Written by Kaika on 2025-01-19 at 21:04

@louischance oui et des parents qui utilisent autre chose et qui en parlent ouvertement :) (j'ai seulement compris comment voir les réponses données par les autres masto... (on s'appelle comment dans cette communauté?)

Les enfants sont assez malins et à part s'ils sont harcelés ou mal à l'aise et donc facilement influençable ils peuvent vite faire la part des choses surtout s'ils sont dans un milieu familial à l'écoute (c'est bien sur que mon opinion :) )

=> More informations about this toot | More toots from kaika1975@mastodon.social

Written by Kaika on 2025-01-19 at 20:55

@louischance

La deuxième l'utilise pour faire passer sa passion (stylisme, photo, chevaux et k-pop) mais aussi avec un groupe restreint d'amies et elle est plutot introvertie et anti-social.

Le dernier n'est pas sur les réseaux pour l'instant, il préfère jouer sur ordi donc plutot en contact avec des amis restreints aussi car il joue sur un réseau assez cloisonné.

Written by Louis on 2025-01-19 at 21:09

@kaika1975 ma femme et moi avons des téléphones degooglisés avec des apps libres en majorité, j'espère que ça va aussi les familiariser avec les logiciels alternatifs non propriétaires.

Written by Jean Couteau on 2025-01-19 at 21:02

@louischance

De mon côté on a dit que le smartphone c'était pas avant l'anniversaire des 13 ans. La grande était quasi la dernière de sa classe. Le petit y est pas encore arrivé (encore 2 ans à patienter). Il patiente avec son simili-3310...

9 ans c'est beaucoup trop tôt à mon avis.

=> More informations about this toot | More toots from jcouteau@mastodon.libre-entreprise.com

Written by Louis on 2025-01-19 at 21:12

@jcouteau j'ai pas encore annoncé d'âge mais 13 ans me paraît plus adéquat que la moyenne française qui est à 10-11 ans. D'autant que ça correspond à l'âge légal minimum pour créer un compte sur la plupart des réseaux sociaux (même si je me dis que 15 serait mieux, comme recommandé par des chercheur•ses sur l'impact des RS sur les jeunes).

Written by Jean Couteau on 2025-01-20 at 06:50

@louischance

En fait il faut concilier son intuition de parent et la pression sociale. On a joué sur l'âge légal des RS pour avoir un minimum de pression, mais comme je l'ai dit c'était la dernière ou presque et à cet âge il faut aussi faire attention à cette dynamique de groupe. On en discute pas mal à la maison. Après les enfants ont un tel (simili 3310) depuis longtemps étant très autonomes. Comme ça ils peuvent quand même s'organiser avec les potes et nous prévenir en cas de soucis.

=> More informations about this toot | More toots from jcouteau@mastodon.libre-entreprise.com

Written by Kaika on 2025-01-19 at 21:02

@louischance j'ai aussi mis le controle parental avec limites des applications pendant un temps. Mais ca n'a marché qu'un temps après le gamin a été assez malin pour contrecarrer mais à ce moment là il était déjà sensibilité.

Que les enfants demandent d'avoir accès à un tel et à certaines app, c'est normal, j'ai eu des demandes de temps en temps mais en général, ça ne durait pas car ils se rendaient compte qu'ils n'étaient pas les seuls.

Written by Unterrichterin on 2025-01-19 at 21:15

@louischance

Mes filles de 13 et 10 ans utilisent mon vieux smartphone sans sim et avec timelimit. Je l'ai degooglisé et contrôle régulièrement ce qui y est installé

L'aînée utilise whatsapp avec ses copines sur mon téléphone, ce qui me permet de limiter les échanges.

Pas de réseau social autre que whatsapp, pas de YouTube mais Newpipe.

L'aînée se prépare à ne pas avoir de téléphone avant le lycée. Heureusement, les parents de quelques-unes de ses amies font la même

=> More informations about this toot | More toots from unterrichterin@mastodon.zaclys.com

Written by Unterrichterin on 2025-01-19 at 21:15

chose. C'est le plus important je crois. @louischance

=> More informations about this toot | More toots from unterrichterin@mastodon.zaclys.com

Written by Louis on 2025-01-19 at 21:22

@unterrichterin mais l'aînée ne se sent pas en décalage par rapport à ses ami•es? J'imagine que les jeunes au collège parlent via #whatsapp principalement. J'ai vu des téléphones avec sim qui ressemblent à des smartphones mais n'ont pas Internet, mais j'ai peur que ça les excluent des conversations.

Written by Unterrichterin on 2025-01-19 at 21:31

@louischance

Elle ne se sent pas trop en décalage car elle utilise whatsapp sur mon téléphone. Si je vois qu'elle reçoit un message important du type “tu veux dormir à la maison ce soir ? ", je la préviens tout de suite. Sinon j'attends qu'elle ait fini ses devoirs par exemple.

L'une de ses meilleures amies est dans la même situation, ça aide !

Written by Emilie on 2025-01-20 at 09:14

@louischance Mon fils n'a pas encore 6 ans, c'est petit. Sauf que sa cousine du même âge a déjà son propre smartphone avec tiktok... Donc la question se pose déjà, et je prévois juste de rester ferme et stoïque : pas de téléphone avant le collège au minimum.

J'espère que de voir sa cousine en mode zombie sur son écran qui refuse de venir jouer avec les autres enfants lui servira d'exemple à ne pas suivre.

Heureusement que les autres parents de la famille sont plutôt sur la même longueur d'ondes que nous.

=> More informations about this toot | More toots from emilie_zut@piaille.fr

Written by Louis on 2025-01-20 at 09:17

@emilie_zut Whaat? Là c'est carrément super chaud, les parents de la cousine savent que c'est vraiment dangereux pour leur enfant, et même simplement illégal pour un enfant de cet âge d'utiliser les réseaux sociaux? Malheureusement ça devient de plus en plus courant de laisser de jeunes enfants sans surveillance utiliser des smartphones, c'est désastreux.

Written by Emilie on 2025-01-20 at 09:24

@louischance Plusieurs personnes leur ont dit. L'école privée super chère pcq le public serait pas assez bien leur ont dit que la petite a des problèmes de concentration et qu'il faut arrêter les écrans.

=> More informations about this toot | More toots from emilie_zut@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113856868281654759
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
465.770218 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
12.518124 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).