Ma meilleure moitié vient d'acheter un livre intitulé Cette douleur n'est pas la mienne, de Mark Wolynn. Voilà la présentation qui en est faite sur leslibraires.fr (mais aussi la plupart des sites qui le vendent):
"Dépression, anxiété, douleur chronique, phobies, pensées obsessionnelles... : ces maux que nous ressentons ne sont pas toujours dus à notre histoire personnelle. Comme l'ont montré les dernières recherches scientifiques, ces troubles peuvent être héréditaires et provenir de la vie de nos parents, de nos grands-parents, voire de nos arrière-grands-parents."
=> More informations about this toot | More toots from dragondaddy@caselibre.fr
"Ainsi, même si la personne qui a subi un traumatisme initial est décédée, que son histoire a été oubliée, tue ou dissimulée, les sentiments qu'elle a nourris peuvent subsister à travers les générations. Cette transmission silencieuse joue alors un rôle crucial dans notre santé émotionnelle et physique."
"Pionnier dans le domaine de l'héritage traumatique, Mark Wolynn nous livre dans ce guide des outils puissants pour se libérer de la souffrance de nos ancêtres. Pas à pas, cette thérapie transformatrice nous aide à débusquer ce qui se cache derrière nos mots, actes, angoisses ou symptômes physiques, pour effacer cette douleur qui n'est pas la nôtre."
Je n'ai jamais entendu parler de cet auteur, du coup, je suis parti à la pêche aux infos sur le Grand Internet, et je n'y ai pas trouvé grand-chose. En gros, il est référencé sur toutes les librairies en lignes, et sur des sites ambiancés "développement personnel" ou "machins plus ou moins ésotériques". Du coup, je ne suis pas super enthousiaste à priori.
Pour le moment, on ne l'a pas lu. Et je ne sais pas si j'aurai le courage d'essayer. Mais j'avoue que j'ai tendance à me méfier de ces livres qu'on vous présente comme des trucs qui vont, en quelques dizaines de pages vous changer la vie en vous expliquant tout ce que vous n'aviez pas compris sur vous-même.
En gros, si le rayon développement personnel de mon libraire habituel crame, je ne verrai même pas la différence. J'en ai sûrement beaucoup plus appris sur moi-même en lisant Pratchett que je ne le ferai jamais en lisant des gens qui veulent me parler de psychologie sans jamais y avoir été formés.
(ça se voit que j'ai pas envie de le lire, ce bouquin, ou pas?)
=> More informations about this toot | More toots from dragondaddy@caselibre.fr This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini