Hello. Nouvelle ici. Si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre mastodon et Bluesky je serais très reconnaissante. Sinon je chante et fais chanter #introduction
=> More informations about this toot | More toots from marylineguitton@mastodon.social
@marylineguitton #introductionfr
=> More informations about this toot | More toots from tg9541@mas.to
@marylineguitton
Alors, je pense que d'autres expliqueront mieux et sauront mieux que moi^^, mais si tu n'as pas de réponse, je peux essayé plus tard.
En tout cas, bienvenue ici.
Si tu as des questions sur les habitudes ici n'hésite pas^^
=> More informations about this toot | More toots from Camille_Poulsard
@marylineguitton mastodon c’est federal y’a pas de « patron/proprietaire » (en plus le créateur vient de laisser la main à une fondation européenne), bluesky ca appartient à une boîte, donc l’objectif est quand même de faire de l’argent un jour ou l’autre
=> More informations about this toot | More toots from ioster
@ioster merci c'est clair
=> More informations about this toot | More toots from marylineguitton@mastodon.social
@marylineguitton mastodon est organisé en de multiples instances (par exemple mastodon.social est la tienne, tandis que la mienne est infosec.exchange), chacune avec son équipe de modération et ses règles
Habituellement, il n’y a pas d’intérêt commercial derrière chacun de ces petits réseaux et ils communiquent tous ensemble, ce qui me permet par exemple de te répondre
Tu peux déplacer ton compte vers une autre instance mastodon où tu te reconnaisses mieux, et tes followers te suivront automatiquement (mais pas tes messages)
Bluesky est théoriquement capable de faire la même chose mais ce n’est pas encore activé, et ils ont vocation à faire de l’argent, d’une manière ou d’une autre
=> More informations about this toot | More toots from GuillaumeRossolini@infosec.exchange
@GuillaumeRossolini merci!
@marylineguitton un autre détail important est que Mastodon est l’un des services de ce que l’on appelle « the fediverse » (je ne connais pas la traduction FR), tandis que Bluesky est limité à sa forme actuelle de micro blogging
Par exemple, il y a aussi des équivalents YouTube (@peertube), Instagram (@pixelfed), tiktok (@loops), Twitch (@owncast), etc
Tous ces services peuvent interagir, par exemple, tu peux suivre des comptes sur chacun d’eux et échanger avec eux
À titre démonstratif, voici mon compte album photo : @g.rossolini
Il y a plus d’infos en lisant @FediTips
=> More informations about this toot | More toots from GuillaumeRossolini@infosec.exchange
@marylineguitton
Bluesky appartient à une boîte. Qui promet de décentraliser, c'est à dire laisser n'importe qui héberger des serveurs Bluesky, en attendant ils proposent juste aux gens qui veulent d'avoir leur serveur uniquement pour leur usage perso mais pas plus de monde. Et on doit les croire, tout le code source n'est pas libre, etc...
Mastodon permet à n'importe qui d'ouvrir un serveur et d'héberger ses amis. Il participe au Fediverse: peertube, pixelfed et d'autres, compatibles...
=> More informations about this toot | More toots from millerebonds@framapiaf.org
@marylineguitton
En gros tu as trois conceptions de réseaux sociaux:
=> More informations about this toot | More toots from millerebonds@framapiaf.org
@millerebonds merci!
Bienvenue @marylineguitton ! Les deux sont des plateformes de microblogging, Bluesky ressemble beaucoup à Twitter, Mastodon est moins populaire et plus politisé.
=> More informations about this toot | More toots from remidu
@marylineguitton
Bluesky n'est ni distribué ni décentralisé ni totalement centralisé.
Le fediverse comme le système AT de Bluesky est une manière de communiquer entre programmes et ordis différents.
Le fediverse peut faire communiquer une myriade de programmes et serveurs différents, tout ne sera pas compatible mais on a la liberté.
@marylineguitton
@blast est le compte peertube du média @blast_info
Si tu commentes un des messages du compte @blast tu commentes une vidéo de blast.
C'est comme si on commentais une vidéo YouTube avec un compte X car il y aurait un standard de communication : mais voilà chez nous c'est possible car la liberté est prévue au lieu de garder les gens captifs.
Le mail c'est pareil tous les fournisseurs d'adresses mail sont compatibles: standard ouvert...
@marylineguitton La plus grosse différence à mon avis, en dehors de ses communautés, c'est l'aspect technique.
Avec bluesky, tu ne peux pas communiquer avec mastodon.social.
Alors qu'avec ton compte mastodon, tu peux aller suivre des gens sur pixelfed.social qui est une autre application, avec une autre communauté, mais qui est connectée avec mastodon (enfin, avec le fédiverse, mais n'allons pas trop loin).
Il faut voir ça comme les mails : avec ton gmail, tu peux communiquer avec machin qui est chez laposte.
=> More informations about this toot | More toots from gllmr@social.gllmr.fr
@gllmr merci!
@marylineguitton BlueSky est une société comme l'était Twitter, et peut donc avoir un destin aussi funeste, alors que Mastodon, de par sa décentralisation, devrait pouvoir y échapper.
=> More informations about this toot | More toots from princeofsky@friendica.opensocial.space
@princeofsky merci!
Salut @marylineguitton, bienvenue ! Qu'est ce que tu veux dire quand tu dis que tu fais chanter ? Tu écris des paroles ? Tu enseignes la musique ?
=> More informations about this toot | More toots from akash@piaille.fr
@akash je suis prof de voix :-) voix chantée notamment pour les auteurs compositeurs, et voix parlée pour les comédiens!
@marylineguitton ok, super !
=> More informations about this toot | More toots from akash@piaille.fr This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini