Tiens une petite connexion neuronale en lisant le fil @jeekajoo sur la démocratie animale (voir là https://piaille.fr/@jeekajoo/113854141438212936). Il y est question d'économie d'énergie comme facteur de collaboration dans un groupe (je résume : écouter les autres pour trouver une position consensuelle et ne pas dépenser trop d’énergie à convaincre).
=> More informations about this toot | More toots from simondenier@piaille.fr
En ce moment je suis en train de lire le bouquin de Baptise Morizot et Suzanne Husky “Rendre l’eau à la terre” et ça parle aussi d’énergie, de laisser de côté les grands travaux avec des machines marchant au pétrole pour imiter le castor, construire des ouvrages avec les matériaux trouvés sur place et notre petite énergie musculaire, et laisser faire ainsi la grande énergie de la rivière pour qu’elle reconstruise son paysage propre (des idées pour le re-méandrage @lestrognes ?)
Et ça m’évoque aussi ceci : à quel point ça semble compliqué de changer les choses avec ma petite énergie personnelle quand on voit le monde tourner à coup d’énergie fossile. Mais ça dépasse un peu mes compétences pour développer ça en pouets. (j’ai plutôt l’impression d’avoir l’énergie d'un petit ruisseau tranquille qui essaie de créer ses propres bifurcations qu’un grand torrent militant prêt à déplacer des montagnes).
@simondenier y a une section qui va sûrement être suppoet d expérimentations pour du castor-mimetisme oui. J ai trop hâte. 😊
=> More informations about this toot | More toots from lestrognes@piaille.fr This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini