J'ai fini ma lecture de
L'homme préhistorique est aussi une femme
de Marylène Patou-Mathis
Je recommande vivement :-)
Contrairement à ce que pourrait faire penser le titre, Patou-Mathis ne se restreint pas du tout à la préhistoire, il y a tout une partie parlant de l'évolution des droits des femmes au cours de l'histoire (et je vous préviens tout de suite, ça tape bien fort sur ce connard de Proudhon 😎).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maryl%C3%A8ne_Patou-Mathis
[#]vendredilecture du samedi soir
=> More informations about this toot | More toots from Khrys
Je vous cite un bout de l'épilogue :
Déconstruire les argumentaires sexistes, plus idéologiques que scientifiques, c’est la tâche que s’est notamment donnée l’archéologie du genre, qui n’en est qu’à ses balbutiements. La brèche est ouverte et ne se refermera pas avant que la femme ait trouvé sa juste place dans l’histoire.
La science préhistorique joue un rôle essentiel dans ce combat, car elle sonde les profondeurs du temps, là où le patriarcat est censé trouver sa justification originelle. Or, de justification, elle n’en fournit point. Plus nos connaissances s’enrichissent, plus il s’avère, au contraire, que le patriarcat n’a aucune assise anthropologique.
Il est suffisamment ancré dans nos sociétés pour avoir l’air « naturel », mais il suffit de changer d’échelle et de remonter le temps vers les sociétés les plus anciennes pour comprendre que la hiérarchisation entre les genres ne repose que sur des préjugés. [...]
Le patriarcat n’est pas « naturel », il est une façon de penser et d’agir qui instaure un ordre des choses fondé sur une binarité des sexes et une hiérarchie entre eux.
Des sociétés matriarcales ont existé et existent encore. Elles ne sont pas un miroir inversé des sociétés patriarcales, reproduisant la domination d’un sexe sur l’autre, mais des sociétés de réelle égalité politique entre les sexes où les tâches économiques et religieuses sont perçues comme complémentaires. Nous en sommes loin. Au sein du monde occidental, les inégalités subsistent dans tous les domaines : domestique, politique, religieux et économique.
@Khrys Oh mais merci ! Ce dernier toot reprend l'introduction du livre que je suis en train de lire : les sociétés matriarcales, de Heide Goettner-Abendroth
=> More informations about this toot | More toots from annelhote@mas.to
@annelhote Très intéressant bouquin, bonne lecture :-)
@Khrys Merci !
=> More informations about this toot | More toots from annelhote@mas.to This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini