Tu m’aurais parié une pinte y’a 6 mois que même Roland Lescure jouerait à #HelloQuitteX, t’aurais gagné une pinte. Ça bouge même chez les Macronos, interesting times.
=> More informations about this toot | More toots from shalf
@shalf c’est peut-être que Roland Lescure, ce n’est pas le pire de macronistes. C’est un peu le mec qui se la pète (et un vrai macroniste, pas de doute) mais il agite un peu ses neurones.
=> More informations about this toot | More toots from FoucPerotin@piaille.fr
@FoucPerotin Certes, certes, mais je ne le voyais pas à l’avant-garde sur ce sujet, c’est tout.
@shalf Je n’arrive pas à comprendre comment il y a encore des politiques de gauche à ne pas se barrer de ce merdier. #HelloQuitteX a été bien mené et la tribune des assos du 14 (le Monde daté du 17) LDH, Emmaus, Conf paysanne, SNJ, OIP, Greenpeace, etc. ça aurait dû faire tilt pour n’importe quel élu ou responsable politique de gauche, qui ont aussi des organisations capables de faire passer des messages. Ça fait plus de 2 ans qu’on leur explique. Ce sont des blaireaux. Plus d’excuse ! Je suis content que ça ait plus bougé dans les munipalités (mon maire à Bordeaux) Mais les parlementaires ? 46 ? on rêve. Les écolos sont les plus conséquents.
@FoucPerotin C’est pas un jeu de rapidité. Ce qui m’intéresse c’est toute la colline qui danse à la fin, pour paraphraser Derek Sivers.
@FoucPerotin Pis bon, on va compter celleux qui ont filé sur BS, et celleux qui vont garder un produit Meta, ou Telegram si je suis TRÈS méchant avec les camarades, au cœur de leurs strats. Mais ici on a @raphaellerl ❤️🔥
@shalf tu as raison ! @raphaellerl c’est la meilleure, et je crois que c’est à elle qu’on doit pas mal une présence écolo et féministe sur le Fédivers bien meilleure que pour d’autres mouvements, même si il y a une logique à ce que des écolos soient mieux outillés intellectuellement pour se poser des questions de médias et de support.
@FoucPerotin @shalf 🙏❤️ c’est gentil mais je suis loin d’être parfaite. Notamment concernant Telegram. En feminisme comme en usage politique des médias c’est compliqué de faire la part de la responsabilité individuelle et de l’efficacité du combat. J’essaye à petite échelle (malheureusement)
=> More informations about this toot | More toots from raphaellerl@piaille.fr
@raphaellerl @FoucPerotin Telegram, je ne le disais pas pour toi, loin de là. Toute la gauche française y est tellement accro. Mais il faut aussi parfois aller vite, et être où sont les gens (pour le descendant, voire la conversation). Faut juste qu’on fasse mieux avant d’avoir de très mauvaises surprises trop tard niveau metadonnées, géoloc, graphes sociaux, notamment, pour l’orga militante pure et les discussions stratégiques.
@shalf @FoucPerotin oui et je me permets d’ajouter un point qui est vraiment casse gueule : la surcharge. Trop d’écosystèmes dans lesquels ont a trop d’espaces de conversations qui sont normalement aussi des espaces de travail. C’est à rendre absolument dingue. Même avec une hygiène méthodo, l’absence de notif etc. On appuie sur les mécanismes du burn-out militant mais alors on appuie très très fort.
@raphaellerl @FoucPerotin Yep. J’ai passé une partie de l’aprem à expliquer (sans succès, gros drama) que ce n’était pas de la discrimination si on n’ajoutait pas tout le monde à tous les groupes, parce que dans certains espaces de travail, le truc le plus sacré, c’est le CALME (au hasard une équipe technique), et que si t’as rien à faire là, tu te contenteras des comptes-rendus depuis l’extérieur. Mais la FOMO et les envies de micro-management / contrôle sont ouf chez certainexs.
@shalf @FoucPerotin ouais et encore ça c’est quand c’est structuré. Ne serait-ce que le coût d’entrée dans ces boucles pour les organiser au début 😭
@raphaellerl @shalf Vous comprenez pourquoi les mouvements politiques ne se décident as a migrer vers Signal ? Les groupes Signal, c’est simple et facile, je trouve. Ça pose des problèmes ? La campagne NFP en juin à Bordeaux c’était beaucoup de Telegram et un peu de Whatsapp, ça me consterne.
Sur Masto, c’est plus facile : tout le monde a un compte Signal (en gros) donc quand on est plus proche d’un copain ou d’un copine, on a son Signal, et quand il y a un truc ou un évènement « groupe » on crée un groupe.
@FoucPerotin @raphaellerl Si tu as 2h devant toi je te fais un RETEX pas piqué des hannetons, mais tl;dr fatigue militante, comme disait Raphaëlle coût à l’entrée/orga de devoir tout refaire, et modèle de risque où on ne nous coupe pas tout dans la nuit et où on ne passe pas encore rafler les militantexs après avoir saisi puis analysé les serveurs. Faut parler avec les collectifs full offline italiens ou hongrois pour commencer à mieux appréhender je crois.
@shalf @FoucPerotin ah yep pour les collectifs italiens et hongrois ce serait super intéressant ! On en reparlait ce midi avec Pouria Amirshahi ; beaucoup clament partout qu’il est minuit moins le quart mais peu préparent la résistance face au danger ni même la mise en sécurité.
@raphaellerl @shalf 👍 merci pour vos deux derniers pouets. OK pour comprendre ça. Et certainement avoir une maîtrise des données pour ne pas être tributaire d’un service, quel qu’il soit, dans les relations avec les militants. Et je comprends cette idée du full offline.
@FoucPerotin @raphaellerl Bref, y’a un tout petit peu de taf 😅, mais demain il fera jour. Merci pour cette petite conversation chill, très Masto hehe.
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).