Ancestors

Toot

Written by phaeton :unverified: ⏚ on 2025-01-18 at 12:33

Tant que ça ne sera pas clair pour tout le monde que le capitalisme, la concurrence et la compétition ne sont pas là pour faire émerger le plus habile ou le plus efficace mais plutôt pour faire émerger le plus cupide et le plus inhumain alors on aura des problèmes.

=> More informations about this toot | More toots from phaeton@piaille.fr

Descendants

Written by Nemo on 2025-01-18 at 12:39

@phaeton Un débat que j'ai souvent eu autour des livres de Ayn Rand

Je suis d'accord qu'elle est capitaliste, mais dans une vision bizarrement utopique du capitalisme où c'est le seul système capable de permettre aux gens talentueux d'émerger (ce qui est une connerie, on est d'accord)

Mais je crois que comme elle, nombreux sont ceux qui voient le monde comme ça. Après tout, ça doit être une vision plutôt confortable car du coup ceux qui s'en sortent pas l'ont forcément mérité 🤷

=> More informations about this toot | More toots from NemoJmeno@piaille.fr

Written by phaeton :unverified: ⏚ on 2025-01-18 at 12:47

@NemoJmeno je n'ai pas personnellement lu Ayn Rand mais j'ai écouté des critiques de sa pensée et écouté quelques interviews. Je ne suis évidemment pas d'accord avec elle : l'altruisme est a mon sens le moteur le plus puissant de l'amélioration e la condition humaine. Mais ça ne fait pas gagner des paquets de pognon.

Written by Nemo on 2025-01-18 at 13:03

@phaeton Là aussi on est bien d'accord ^^

Mais j'ai toujours une curiosité étrange pour Rand car y'a dans ses livres des observations tout à fait pertinentes auxquelles elle apporte des réponses complètement inappropriées, à cause de biais comme celui du survivant

Et même si pas grand monde l'a lue (je pense) j'ai l'impression que cette façon de penser pleine de contradictions elle se retrouve beaucoup aujourd'hui, d'où ma réaction au premier message ^^

=> More informations about this toot | More toots from NemoJmeno@piaille.fr

Written by phaeton :unverified: ⏚ on 2025-01-18 at 12:48

@NemoJmeno Et oui il y a Le biais du survivant et la volonté de justifier a posteriori les inégalités.

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113849375362278753
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
262.14141 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.58284 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).