Ancestors

Toot

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-18 at 11:57

Le dernier avis de l'ADEME sur l'impact environnemental du numérique (janvier 2025) recommande l'utilisation de logiciels libres/communs numériques (merci @maths_c0d3).

Pour le télécharger sans leur donner votre adresse e-mail, vous pouvez cliquer ici → https://chez.nikoteen.fr/share/SzlaXiXn

Sinon, c'est là : https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/7883-avis-de-l-ademe-numerique-environnement-entre-opportunites-et-necessaire-sobriete.html

[#]LogicielsLibres #OpenSource #FreeSofware #Communs

=> More informations about this toot | More toots from nicolasvivant@colter.social

Descendants

Written by Numericatous on 2025-01-18 at 11:58

@nicolasvivant @maths_c0d3 Il faudrait l'indiquer à tous ceux qui font du reconditionnement d'ordinateur avec Windows 10.................

=> More informations about this toot | More toots from numericatous@mastodon.free-solutions.org

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-18 at 11:59

@numericatous @maths_c0d3

Je le fais, tu peux me faire confiance :)

=> More informations about this toot | More toots from nicolasvivant@colter.social

Written by Numericatous on 2025-01-18 at 12:00

@nicolasvivant @maths_c0d3 Sur Linkedin, il y a une boite qui m'a prévenu ne plus vouloir de mes commentaires à cause de ça.

=> More informations about this toot | More toots from numericatous@mastodon.free-solutions.org

Written by Romain Debailleul on 2025-01-18 at 12:09

@numericatous @nicolasvivant

À cause de ?

=> More informations about this toot | More toots from maths_c0d3@pouet.chapril.org

Written by Numericatous on 2025-01-18 at 14:08

@maths_c0d3 @nicolasvivant A cause de mes commentaires répétés sur le fait que reconditionner avec Windows 10 n'a rien de responsable, quoi qu'ils en disent.

Written by Romain Debailleul on 2025-01-18 at 14:14

@numericatous @nicolasvivant

Nous avons eu un échange assez vif avec EmmausConnect sur un salon à ce sujet. Enfin surtout mon collègue @pbeel 😁.

J'essaie toujours d'arrondir les angles en ce qui me concerne, même si je bous intérieurement 😅 .

(Ceci dit, ils y réflechissent)

=> More informations about this toot | More toots from maths_c0d3@pouet.chapril.org

Written by Numericatous on 2025-01-18 at 15:15

@maths_c0d3 @nicolasvivant @pbeel Oui, un peu pareil, et ça fait plusieurs fois que quelqu'un de chez eux me dit qu'ils y réfléchissent (mais toujours rien).

Je bous aussi.

Written by Romain Debailleul on 2025-01-18 at 17:06

@numericatous @nicolasvivant @pbeel

Une des deux intervenantes avait l'air de comprendre le souci. Mais l'autre était dans le déni le plus complet, même si elle donnait quelques arguments justes.

Written by Numericatous on 2025-01-18 at 17:12

@maths_c0d3 @nicolasvivant @pbeel Ceux avec qui j'ai échangé (sur linkedin) de diverses structures faisant du reconditionnement, sont en général totalement réfractaire à Linux (avec des arguments souvent peu convainquant), et ne voit pas de problème avec windows 10.....

Written by Numericatous on 2025-01-18 at 12:00

@nicolasvivant @maths_c0d3 Et le document, c'est fait avec Microsoft Word on dirait ?

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-18 at 12:02

Tout à fait, et avec PDF creator pour la transformation en PDF. #cohérence

Written by Numericatous on 2025-01-18 at 12:02

@nicolasvivant @maths_c0d3 Ils pourraient montrer l'exemple ;-)

Written by Cdrik ⏚🌻 on 2025-01-31 at 13:22

@nicolasvivant

Cela se voit direct, ils ne mettent pas les accents sur les majuscules :yay:

Bon sinon, faites lire le document à Luc Ferry 😁

=> More informations about this toot | More toots from Bristow_69@framapiaf.org

Written by Marcus on 2025-02-01 at 09:36

@numericatous @nicolasvivant @maths_c0d3 mon expérience du sujet c’est l’usage. Prenez quelqu’un qui a l’habitude d’utiliser Word et mettez le sous LibreOffice, il est perdu. On lui change ses repères et il n’aime pas ça. Y a derrière ce constat l’idée que l’ordi restera en stock si y a pas word dessus. Je sais c’est assez basic mais bien réel.

=> More informations about this toot | More toots from Angusart@pouet.chapril.org

Written by thomas on 2025-01-18 at 12:02

@nicolasvivant @maths_c0d3 pour celles et ceux qui préfèrent la source : https://www.ademe.fr/presse/communique-national/numerique-environnement-entre-opportunites-et-necessaire-sobriete/

=> More informations about this toot | More toots from thomas@pleroma.tcweb.org

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-18 at 12:02

@thomas @maths_c0d3

Je l'ai rajoutée dans mon post.

Written by thomas on 2025-01-18 at 12:03

@nicolasvivant @maths_c0d3 arf, le cache de pleroma ne l'avait pas ☺️

=> More informations about this toot | More toots from thomas@pleroma.tcweb.org

Written by Romain Debailleul on 2025-01-18 at 12:08

@nicolasvivant

J'ai récupéré le lien grâce à @ThierryJoffredo quia une chouette veille numérique sur son site :

https://app.flus.fr/collections/1732141437309404145

En ce qui concerne le PDF Microsoft, c'est malheureusement un classique 😐

Written by Lemokili on 2025-01-18 at 12:19

@nicolasvivant @maths_c0d3 merci ☀️

=> More informations about this toot | More toots from Lemokili@tchafia.be

Written by Khrys on 2025-01-18 at 12:44

@nicolasvivant Merci 🙏

@maths_c0d3

=> More informations about this toot | More toots from Khrys

Written by Stéphane Bortzmeyer on 2025-01-20 at 10:26

@nicolasvivant @maths_c0d3 On peut aussi mettre une adresse bidon, ce que je fais systématiquement. (Je recommande example.com, qui a un MX nul.)

=> More informations about this toot | More toots from bortzmeyer@mastodon.gougere.fr

Written by Alix Guillard on 2025-01-20 at 10:38

@nicolasvivant @maths_c0d3 heu, quand je clique sur télécharger, rien ne se passe et la console sort une erreur Uncaught ReferenceError: tarteaucitron is not defined C'est un livre de recettes en fait ?

=> More informations about this toot | More toots from aloxe@mast.eu.org

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-20 at 10:41

@aloxe @maths_c0d3

Pas que je sache. Ça fait ça sur lequel des deux liens ?

Written by Alix Guillard on 2025-01-20 at 10:51

@nicolasvivant le lien de la librairie, sur le bouton télécharger (avec blockeur de pisteurs) (tarteaucitron.io a été bloqué) @maths_c0d3

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-20 at 11:22

@aloxe @maths_c0d3

Étrange. Mon uBlock laisse passer tarteaucitron.io.

Sinon tu as le lien au-dessus (et comme c'est chez moi il n'y a pas de trucs bizarres).

Written by Alix Guillard on 2025-01-20 at 14:26

@nicolasvivant @maths_c0d3 c'est ghostery qui le bloque mais bon pas grave, j'ai pu le récupérer ;-)

Written by Marie_Odile_Morandi on 2025-01-31 at 13:15

@nicolasvivant @maths_c0d3

Sauf que l'expression utilisée est toujours « open source ».... il manque le pas suivant.

=> More informations about this toot | More toots from Marie_Odile_Morandi@framapiaf.org

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113849235268370875
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
586.475829 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
7.383264 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).