Ancestors

Toot

Written by Julie Moynat on 2025-01-18 at 11:47

Quand NVDA dit "Ouvrir le chat", j'ai de nouveau la confirmation que conserver l'écriture "tchat" pour l'outil de discussion est la chose à faire.

En plus, du fait que, moi-même, je comprends parfois mal certaines discussions françaises où il est écrit "chat" pour "tchat".

[#]accessibilité

=> More informations about this toot | More toots from juliemoynat@eldritch.cafe

Descendants

Written by Soffy Summers on 2025-01-18 at 12:05

@juliemoynat Je te rejoins tout à fait ! En tant que professionnelle de l'écrit (je suis correctrice de textes), sur le document de travail, je signale en commentaire "les chats qui ne font pas miaou" 😸. Dans ce cas, je propose d'écrire "chat" en italique. Pour les initié·es aux règles typographiques, l'italique signifie que c'est un terme anglais/étranger... Grâce à toi Julie, je me rends compte que ça n'est pas une bonne idée, donc je proposerai de remplacer "chat" par "tchat" 🙏 !

=> More informations about this toot | More toots from SoffySummers@piaille.fr

Written by Scandinavian Architect on 2025-01-18 at 12:11

@juliemoynat Je plussoie !!

=> More informations about this toot | More toots from Seth@bdx.town

Written by mmu_man on 2025-01-18 at 12:27

@juliemoynat et puis c'est moins douloureux pour les matous 😄

=> More informations about this toot | More toots from mmu_man@m.g3l.org

Written by rumi on 2025-01-18 at 12:41

@juliemoynat si tu étais là il y a longtemps t'aurais pu nous protéger du fait qu'un jour quelqu'un a commencé à utiliser le mot pas pour dire non.

=> More informations about this toot | More toots from rumi@corneill.es

Written by Julie Moynat on 2025-01-18 at 13:01

@rumi mais ? pourquoi ?

=> More informations about this toot | More toots from juliemoynat@eldritch.cafe

Written by John Livingston on 2025-01-18 at 12:56

@juliemoynat

C'est la décision que j'ai prise pour le plugin de tchat Peertube: utiliser l'orthographe "tchat" en français, même si ce n'est pas le mot retenu dans les dictionnaires.

Ce que tu dis là me conforte dans mon choix.

=> More informations about this toot | More toots from John_Livingston

Written by Clic 🌱 on 2025-01-18 at 15:42

@juliemoynat

Question #AccessibilitéNumérique : dans une page web, est-ce que ça change réellement quelque chose avec NVDA (et autres) si on définit la langue ?

Exemple :

Ouvrir le chat

=> More informations about this toot | More toots from clic@piaille.fr

Written by Julie Moynat on 2025-01-18 at 16:18

@clic en théorie, oui. En pratique, pas toujours. Ça dépend de la configuration du lecteur d'écran, de si la langue anglaise est installée et de si le synthétiseur supporte le changement de langue automatique.

Par exemple, le synthétiseur que j'ai dans mon NVDA ne supporte pas le changement de langue automatique donc ça ne fonctionne pas.

Malgré tout, cette implémentation serait conforme au RGAA/WCAG.

Written by Queer Lisoo on 2025-01-20 at 11:58

@juliemoynat Oui ! 100% oui !

Je me sens con chaque fois que j'écris "tchat" alors que tout le monde (ou presque !) utilise "chat", on m'a déjà fait la remarque que ça s'écrivait "chat", c'est relou.

Maintenant j'ai une bonne excuse pour continuer à écrire "tchat", merci 😁

=> More informations about this toot | More toots from Lisoo@eldritch.cafe

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113849195209282428
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
409.754785 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
2.036558 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).