Ancestors

Written by Éric D. on 2025-01-17 at 19:38

Quelqu'un m'a dit cette semaine : préparez vous à faire des économies parce que vous allez devoir changer de métier avec le risque de galèrer.

J'étais un peu dubitatif. Je voyais un changement dans le métier mais pas son extinction.

Franchement, cette semaine pour les propres projets j'ai travaillé avec un agent. C'est encore pénible, ils font des erreurs à la con, mais j'ai tout fait sans jamais taper moi même une ligne de code ou une ligne de terminal.

Bref, attention ça va remuer

=> More informations about this toot | More toots from edasfr

Written by Éric D. on 2025-01-17 at 19:43

Accessoirement, j'avais des descriptions d'images à faire, quelques centaines. L'agent m'a fait le script pour identifier les images dont les descriptions manquent, le script pour faire une image réduite à envoyer à l'ia et récupérer la description, et la procédure pour iterer à travers tout ça en vérifiant à chaque fois la description et en prenant mes modifications si besoin, en mode discussion sans toucher les fichiers sources.

Written by Éric D. on 2025-01-17 at 19:44

Aujourd'hui il y a encore besoin de vérifier parce que ça peut déraper n'importe quand, et de comprendre ce qu'on manipule, mais vu comment ça fonctionne déjà : dans 2 ans on aura besoin d'un expert pour débloquer mais l'équipe n'a plus besoin de compétences tech

Written by Thibault Jouannic on 2025-01-17 at 20:35

@edasfr j'ai récemment écrit une app entière dans un langage que je ne maîtrise pas grâce à ChatGPT. Oui ça fait des erreurs, ça reste très bluffant. J'imagine bien que ça aura un impact sur le métier, j'ai du mal à anticiper à quel point. Après tout la compétence de dev n'est pas d'écrire du code, c'est de comprendre un problème et d'énoncer une solution suffisamment clairement. Que ce soit en Python ou via un prompt de LLM, est-ce une différence si fondamentale ?

=> More informations about this toot | More toots from ThibaultJ

Written by Vincent Jousse on 2025-01-18 at 01:31

@ThibaultJ @edasfr j’imagine qu’on pouvait dire pareil quand on est passé de l’assembleur au C. Idem quand dreamweaver est arrivé pour le HTML.

Les compétences Tech c’est comprendre le problème et comprendre les outils utiles pour le résoudre. Que cet outil soit un LLM ou autre chose n’enlève rien à la compétence de devoir comprendre le problème pour y trouver une solution.

=> More informations about this toot | More toots from vjousse

Toot

Written by Julianoë on 2025-01-18 at 01:35

@vjousse @ThibaultJ @edasfr ça utilisait combien de kwh d'énergie, de m² de datacenters, de Litres d'eau de faire tourner Dreamweaver ? ou un assembleur en C ?

sur le plan de la compétence je suis assez d'accord que ça relève de l'usage d'un outil.

Mais les enjeux ne se situent pas vraiment là en fait si on dézoom.

=> More informations about this toot | More toots from Julianoe@mastodon.xyz

Descendants

Written by Vincent Jousse on 2025-01-18 at 08:48

@Julianoe @ThibaultJ @edasfr alors certes, et on est d’accord, mais ce n’est pas le sujet ici ☺️ (ce qui ne veut pas dire que ça n’en est pas un)

=> More informations about this toot | More toots from vjousse

Written by Éric D. on 2025-01-18 at 09:32

@vjousse @Julianoe @ThibaultJ C'est un énorme sujet, mais ce n'était effectivement pas celui que j'abordais

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113846789899744576
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
348.114024 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.345417 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).