Ancestors

Written by Éric D. on 2025-01-17 at 19:38

Quelqu'un m'a dit cette semaine : préparez vous à faire des économies parce que vous allez devoir changer de métier avec le risque de galèrer.

J'étais un peu dubitatif. Je voyais un changement dans le métier mais pas son extinction.

Franchement, cette semaine pour les propres projets j'ai travaillé avec un agent. C'est encore pénible, ils font des erreurs à la con, mais j'ai tout fait sans jamais taper moi même une ligne de code ou une ligne de terminal.

Bref, attention ça va remuer

=> More informations about this toot | More toots from edasfr

Written by Éric D. on 2025-01-17 at 19:43

Accessoirement, j'avais des descriptions d'images à faire, quelques centaines. L'agent m'a fait le script pour identifier les images dont les descriptions manquent, le script pour faire une image réduite à envoyer à l'ia et récupérer la description, et la procédure pour iterer à travers tout ça en vérifiant à chaque fois la description et en prenant mes modifications si besoin, en mode discussion sans toucher les fichiers sources.

=> More informations about this toot | More toots from edasfr

Written by Éric D. on 2025-01-17 at 19:44

Aujourd'hui il y a encore besoin de vérifier parce que ça peut déraper n'importe quand, et de comprendre ce qu'on manipule, mais vu comment ça fonctionne déjà : dans 2 ans on aura besoin d'un expert pour débloquer mais l'équipe n'a plus besoin de compétences tech

=> More informations about this toot | More toots from edasfr

Toot

Written by Matthieu on 2025-01-17 at 21:27

@edasfr autre question à aborder. Est-ce que tu as pris plaisir à faire générer ce code par une IA ? Un sentiment de satisfaction à la fin ? J'ai toujours vu le développement comme une sorte d'art, l'IA retire aux métiers créatifs toute raison d'exister. Je trouve insultant et irrespectueux qu'un écrivain rédige avec une IA, qu'un graphiste dessine avec une IA, qu'un cuisinier prépare des recettes avec une IA, et qu'un développeur code avec une IA. L'IA va créer une génération d'escrocs sans talent ni passion, et c'est bien triste.

=> More informations about this toot | More toots from magentix@magentix.space

Descendants

Written by Éric D. on 2025-01-17 at 22:22

@magentix

Là oui, parce que je cherchais à faire faire à l'ia un truc chiant que je faisais à la main. Et même si parfois je me suis tapé la tête contre le mur, j'ai souvent été impressionné.

Le code ne m'intéressait pas, il est jetable

=> More informations about this toot | More toots from edasfr

Written by Éric D. on 2025-01-17 at 22:25

@magentix

Pour ta fin, je suis en profond désaccord. Celui qui veut créer peut créer. Il a juste un outil. Il peut justement se concentrer sur ce qu'il veut faire plutôt que sur la technique ou l'opération elle même.

C'est le genre de critique qu'aurait pu faire un peintre face à un photographe, un dessinateur face à un animateur 3d, un pianiste face à de la musique électronique.

C''est réduire l'œuvre à la complexité technique de création

=> More informations about this toot | More toots from edasfr

Written by Éric D. on 2025-01-17 at 22:27

@magentix

Un ignorant qui peut créer seul, ça se célèbre. Ce n'est pas un escroc, c'est un créateur de plus

=> More informations about this toot | More toots from edasfr

Written by Breizh on 2025-01-17 at 23:02

@magentix @edasfr Pour info y’a déjà énormément d’escrocs sans talents ni passion. Regarde l’état de l’informatique actuelle.

Notons, y’a aussi des gens qui sont pas forcément des escrocs mais qui font de la merde en barre parce qu’il faut bien vivre, aussi.

En vrai l’IA peut remplacer ce type de poste, mais on va rien y gagner (ce sera toujours aussi médiocre, et les coûts vont probablement exploser, pour l’instant on est au début où ils attirent le public, quand ça va se merdifier on va rire…).

Bref, perso, je suis pas inquiet plus que ça de ce côté-là. Je suis beaucoup plus inquiet sur d’autres conséquences par contre (l’énergie d’une part, la médiocrité générale que ça va provoquer en privilégiant la quantité et la vitesse au lieu de la qualité et l’optimisation d’autre part, et toutes les conséquences d’une crise économique si ça finit en bulle telle qu’on en a connu, je pense que ça va avoir un impact économique assez fort). Vraiment, y’a des tas d’autres raisons bien plus importantes de s’inquiéter…

=> More informations about this toot | More toots from breizh@pleroma.breizh.pm

Written by Matthieu on 2025-01-18 at 07:02

@breizh @edasfr oui, mon frère, prof en DUT informatique, m'expliquait que tous les étudiants utilisaient l'IA, et que ça les questionnait sur l'avenir du métier. Du coup ils s'orientent vers d'autres branches comme la cyber sécurité. Les autres qui continuent risquent de coder toute leur vie avec une IA, ce qui m'interroge sur le talent des futurs devs. Escort est un peu fort, mais en effet la qualité va certainement énormément baisser.

=> More informations about this toot | More toots from magentix@magentix.space

Written by Matthieu on 2025-01-18 at 07:08

@breizh @edasfr et il faut que le monde de l'entreprise soit conscient de ça avant que la qualité des livrables devienne lamentable, et qu'ils se retrouvent dans des situations problématiques.

=> More informations about this toot | More toots from magentix@magentix.space

Written by Breizh on 2025-01-18 at 13:11

@magentix @edasfr Commeje l'ai dit, il y a déjà de nombreux livrables lamentables.

Quant aux étudiants utilisant l'IA, je pense quecertains doivwnt bien se rendre compte des limites aussi.

=> More informations about this toot | More toots from breizh@pleroma.breizh.pm

Written by Éric D. on 2025-01-18 at 08:15

@magentix

Ça dépend. Qu'est ce qu'on appelle qualité ?

Est-ce que mon code assembleur est de qualité quand j'utilise Go ou JS ? Probablement pas du point de vue d'un ancien developpeur assembleur.

Si par contre tu parles de nombre d'anomalies, de capacité à faire évoluer l'existant, tant que ça reste des choses nécessaires, on va chercher des gens qui savent et ce sont des compétences qui vont continuer à se développer (différemment d'aujourd'hui)

@breizh

=> More informations about this toot | More toots from edasfr

Written by -Fred- on 2025-01-18 at 09:41

@magentix @edasfr @breizh

Je reste persuadé que les devs qui tirent réellement profit de l'IA aujourd'hui sont ceux qui ont été formés sans (et ont la capacité d'avoir un regard critique sur ce qui est produit). On ne mesure pas encore ce que ça donnera pour les dev qui auront toujours connu ces assistants. Comment les amener à devenir des experts ? Là perso, je suis dans le flou complet.

=> More informations about this toot | More toots from fred@mastodon.sujets-libres.fr

Written by Éric D. on 2025-01-18 at 10:13

@fred On disait probablement la même chose de ceux qui programmaient en C plutôt qu'en assembleur, puis de ceux qui faisaient des langages compilés plus haut niveau plutôt que du C, puis de ceux qui utilisaient un langage à mémoire managée plutôt qu'avec des pointeurs, puis de ceux qui utilisaient du script sans typage plutôt que…

On apprend ce qui nous sert. Si certains concepts restent nécessaires, ils sont appris. Sinon non.

@magentix @breizh

=> More informations about this toot | More toots from edasfr

Written by -Fred- on 2025-01-18 at 16:00

@edasfr @magentix @breizh

Oui, il est possible que l'histoire se répète juste avec ce nouvel outil (je laisse de côté ce que j'en pense). Après, chaque évolution que tu cites n'a pas fait disparaître le métier de développeur donc bon...

=> More informations about this toot | More toots from fred@mastodon.sujets-libres.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113845814163571991
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
336.222018 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
3.254039 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).