« Je me levai d'un bond et je m'élançais follement hors de ce wagon, à travers les étendues sans fin du plateau jusqu'à ce que l'épuisement me m'éveillât — Si j'avais fait cela, ce n'était pas parce que le contrôleur s'était mis à quatre pattes, c'était parce que la face du conducteur n'était qu'un cône s'effilant en un tentacule rouge… »
(Dans la lumière de la lune)
=> More informations about this toot | More toots from Caligans@mastodon.social
Le Festival, traduit par Isabelle Barat, lu sur un ton d'outre-ton :
https://www.facebook.com/RueSaintAmbroise/videos/le-festival-de-hp-lovecraft/218208183073639/
« Mais ce sentiment de terreur était si bien mêlé à l'étonnement et aux séductions du grotesque qu'il en devenait presque agréable. »
(La Malepeur)
« C'était la fête de Yule, que les hommes appellent Noël bien qu'ils sachent dans le fond de leur cœur que cette fête est plus ancienne que Bethléem et Babylone, bien plus ancienne que Memphis et que l'humanité. »
(Le festival)
« J'ai posé les yeux sur tout ce que l'univers peut contenir d'horreur et les cieux même du printemps, les floraisons de l'été ne me seront désormais que poison. »
(L'appel de Cthulhu)
« Ils semblaient gagnés par une résolution apathique comme si, à moitié dans un autre monde, ils marchaient vers un sort fatal et familier entre deux rangs de sentinelles qu'ils ne pouvaient désigner. »
(La couleur née du ciel)
« Une ville capable d'inspirer un tel dégoût chez ses voisin, pensais-je, devait être à tout le moins inhabituelle, et valait le coup d'œil. »
(Les ombres d'Innsmouth)
« Tout ceci, bien sûr, relevait désormais de la légende ; et l'on ne pouvait dire quel degré de vénération était vraiment dû à Tulu, l'entité à tête de pieuvre qui avait, selon la tradition, conduit le peuple de K'n-yan ici-bas, et que l'on révérait toujours pour des raisons esthétiques. »
« S. T. Joshi note que la grande affaire de la vie de Lovecraft aura été de vaincre cet "ennemi intime" qu'était le Temps. Écrivain moderniste "en mineur" conclura-t-on, habitué des pulps, étranger aux avant-gardes autorisées, mais non moins mémorable pour autant. »
« Assez riche pour échapper à la nécessité des affaires, d'un tempérament inadapté aux études réglées et aux divertissements collectifs de mes connaissances, j'ai toujours habité des séjours à l'écart du monde visible, passant mon adolescence et ma première jeunesse dans des livres antiques et peu connus, ou à errer par les champs et par les bois qui s'étendaient autour de ma demeure ancestrale. »
(La tombe)
« J'ignore pourquoi je fis cette nuit-là des rêves à ce point éperdus ; mais dès avant qu'une lune décroissante aux gibbosités extravagantes se fût levée haut dans le ciel de la plaine orientale, je m'éveillai en proie à des sueurs froides, et bien décidé à ne plus me rendormir. »
(Dagon)
« J'étais depuis longtemps persuadé que la pensée humaine consiste pour l'essentiel en un mouvement atomique ou moléculaire convertible en ondes subtiles d'énergie rayonnante, chaleur, lumière, électricité. »
(Par-delà le mur du sommeil)
« La vie est une chose hideuse, et à l'arrière-plan se laissent apercevoir, derrière ce que nous connaissons d'elle, des soupçon de vérité diabolique qui la rendent par moment encore mille fois plus hideuse encore. »
(Faits concernant feu Arthur Jermyn et sa famille)
« Comme tout mortel, il arrivait aux puritains de faire des écarts, mais la rigidité de leurs principes les poussait par-dessus tout à rechercher le secret, si bien qu'ils en vinrent à faire preuve de moins en moins de discernement quant à ce qu'il convenait de dissimuler. »
(L'image dans la maison)
« L'Histoire, en vérité, était tout ce qui restait maintenant que tout s'était effondré dans les sarcasmes du satanisme. »
(La peur qui rôde)
« Toutes les arches surbaissées et les piliers massifs étaient romains, non pas du roman dégénéré caractéristique de ces saccageurs saxon, mais du classicisme sévère et harmonieux de l'âge de Césars. »
(Les rats dans la maison)
« Cette camisole de fer rouillé ne dissimulait qu'effroyable charabia, perversion, et diablerie. »
(L'innommable)
« Quelque chose comme de la peur me fit frissonner tandis que je restais seul à veiller sur ma chaise au cœurs de la nuit — je dis "seul", car celui qui veille à côté d'un dormeur est en réalité tout seul ; peut-être même plus seul encore qu'il ne le sait. »
(La maison maudite)
« Toutes ces réflexions étaient morbides, sans doute, mais elles étaient habilement compensées par une logique impeccable et un grand sens de l'humour. »
(Horreur à Red Hook)
« Tout cela permettait à mon âme de subsister et me procurait quelques-unes de ces rêveries et de ces visions auxquelles aspirait le poète enfoui au plus profond de moi. »
(Lui)
« Rien n'est plus absurde, à mon avis, que cette croyance conventionnelle, qui semble si fréquente dans l'esprit des masses, selon laquelle ce qui est ordinaire ne peut être que sain. »
(Prisonnier du caveau)
« Il se faisait fort, me confia-t-il à moitié sur le ton de la plaisanterie, de m'apprendre un jour à vivre, ou du moins à posséder une sorte d'existence consciente, sans même avoir de cœur ! »
(Air froid)
« La Chose des idoles, le frai vert et gluant des étoiles, s'était réveillée pour réclamer son dû. »
(L'appel de Cthulhu)
« Je ne suis plus tout jeune, je ne suis pas étranger à toute sophistication, et je crois que tu m'as suffisamment vu en France pour savoir qu'il en faut beaucoup pour me sonner. »
(Le modèle de Pickman)
« Et depuis ce jour, tout au long d'interminables années faites d'ennui, de grisaille et de lassitude, le philosophe travaille, mange, dort et s'acquitte sans rechigner de ses devoirs de citoyen. »
(L'étrange maison haute dans la brume)
« Il put ainsi constater que les doctrines populaires de l'occultisme sont aussi arides et inflexibles que celles de la science, sans même offrir en compensation une once de vérité pour les racheter. »
(La clef d'argent)
« Sans jamais vraiment repousser un visiteur, il dressait toujours entre le monde et lui un tel mur de réserve que peu de gens trouvaient quelque chose à lui dire qui ne parût pas absurde. »
(Le cas de Charles Dexter Ward)
« Ammi prouva qu'il avait l'esprit vif quand son attention fut attirée, même dans ce moment de si grande tension, par un détail d'ordre essentiellement scientifique. »
(La couleur d'outre-ciel)
« Pour ma part, j'étais apparemment vêtu d'une toge commune et semblait n'avoir aucune particularité distinctive. »
(Le peuple très ancien)
« Elle consacrait peu de ses loisirs aux tâches ménagères dans une maison où rien n'était en ordre et où les règles de l'hygiène n'étaient plus respectées depuis longtemps. »
(L'horreur de Dunwich)
=> More informations about this toot | More toots from Caligans@mastodon.social This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini