Je ne décolère pas. Grâce à la vigilance des Librairies sorcières, j'ai appris hier l'existence de 2 albums documentaires qui utilisent des images générées par IA pour illustrer leurs pages. On commence par "mes amis les animaux : les animaux sauvages" aux éditions Ballon, Standaard Uitgeverij.
=> View attached media | View attached media
=> More informations about this toot | More toots from Leniddepie@sciences.re
On a dc un tigre avec 2 griffes ds un doigt et un loup avec 2 queues (et une tête bien grosse par rapport à son corps). Outre l'aspect non-éthique, et non écologique de l'IA, ces livres sont les vecteurs de désinformation. Ce ne sont pas des VRAIS animaux que l'on peut y voir ! Et c'est un problème
Mais ce n'est pas tout ! Les libraires ont aussi repéré "Le fantastique livre des chats" aux éditions P'tit Loup, illustré par Pippa boom, un ou une illustrateurice très inspiré.e qui a enchainé les prompts IA. Le souci, c'est qu'ici, les erreurs ont été corrigées. Seule l'esthétique révèle le hic.
Je ne sais pas comment l'éditeur a procédé (même si l'absence d'éthique semble évidente) mais je pense que des gens ont retouché les images pour faire disparaître les "bugs" éventuels. On retrouve des poils très lisses, un pelage très uniforme mais c'est dur de donner des "trucs" pour repérer l'IA
Même mon chat, qui est cela va sans dire, le plus beau, n'a pas les poils aussi bien peignés même après un toilettage intensif. Blague à part, les IA devraient nous simplifier la vie, rendre des taches plus simples, pas mettre les créateurices sur la paille et faire circuler de fausses infos ! 🔥🔥🔥🔥
@Leniddepie Tout ça pour faire des chats beaucoup moins beaux que les vrais en plus.
Gratouilles au tien !
(Là c'est clairement malhonnête, mais déjà quand on faisait les recherches pour la Battle, il y avait des propositions IA dans toutes les bases de données. Il y a moyen de se faire avoir même involontairement beaucoup trop facilement.)
=> More informations about this toot | More toots from SciTania@scicomm.xyz
@SciTania Complètement ! Quand qqun corrige derrière, franchement, on peut y voir du feu aisément. J'ai une amie, dont l'éditrice avait mis par erreur (en toute bonne foi) des images IA ds son livre, heureusement elle a pu corriger...C'est effrayant et ça va trop vite.
@Leniddepie quel enfer... 🙄
=> More informations about this toot | More toots from johannesylvestre@eldritch.cafe
@Leniddepie C’est absolument révoltant ! tu as raison de dénoncer ça. On ne doit accepter que des dessins ou bien des photos. On est entré dans une époque de merde. J’espère que des assos professionnelles de l’édition vont se prononcer clairement contre de telles pratiques. Une réaction vive, déterminée me semble nécessaire (en plus : de fausses images de chats, on rêve ! il y a des millions de photos de chats partout… En trouver avec les droits qui vont avec ou même libres de droits, c’est tellement facile.)
=> More informations about this toot | More toots from FoucPerotin@piaille.fr
@FoucPerotin Le souci, c'est que les illustrateurices, photographes, auteurs et autrices, tous les créateurs et créatrices impliqués dans la fabrication artistiques des livres, sont déjà, pour la plupart, isolés, peu payés, avec une marge d'action et de négociation plutôt faibles. Des groupes essaient de se rassembler, surtout du côté illustration mais à ma connaissance, ça n'a encore rien donné. C'est clair qu'il faut légiférer, c'est déjà la porte ouverte à toutes les fenêtres, et ce sont les maillons les plus fragiles de la chaine qui en payent le prix, comme toujours.
@Leniddepie Je ne suis pas sûr qu’on arrivera à légiférer, mais si les éditeurs, via leurs syndicats et individuellement, s’engagent, ça sera un pas en avant. On peut imaginer quelque chose comme un label « illustrations sans IA » et que ça fasse aussi partie des clauses des contrats avec les illustrateurs·trices. Je pense que tout le monde y gagnerait. Logiquement, ça pourrait commencer avec les éditeurs les plus importants, notamment dans l’édition jeunesse.
@Leniddepie (bon, en général je suis trop naïf)
@Leniddepie
Je partage votre avis. Un vrai scandale et une catastrophe pour les métiers de la création artistique.
Les discours autour de l'IA générative et cette mise en avant pour tout et n'importe quoi, m'exaspèrent au plus haut point, plutôt que de réserver cette technologie pour la recherche, des domaines de pointe ou pour des sujets qui présentent un intérêt pour les communs. Résultats : consommation d'énergie et d'émission de CO2 faramineuses.
@FoucPerotin @beatricejess
=> More informations about this toot | More toots from Domi@framapiaf.org
@Domi @FoucPerotin @beatricejess Ce n'est pas seulement dramatique pour l'écologie et les métiers de la création. Ça l'est aussi aussi pour la désinformation que créent les images et vidéos générées par IA. Et ça, ça touche tout le monde, sans limites
@Leniddepie @FoucPerotin @beatricejess
Oui, je l'ai bien compris, j'en suis conscient. Je l'ai résumé par "une catastrophe", tant il me semblait que c'était la première évidence pour ne pas alourdir mon pouet déjà à la limite du nombre de signet permis 😉
@Domi @FoucPerotin @beatricejess Nous sommes toutes et tous d'accord 😊 Maintenant, le plus dur, c'est de trouver des moyens d'agir pour réglementer leur utilisation.
@Leniddepie @FoucPerotin @beatricejess
Je sais que les auteurs, autrices pèsent peu face aux éditeurs mais leurs voix doivent se faire entendre (comment ? ils et elles sont mieux placée.e.s pour trouver un chemin, je pense) mais surtout il appartient aux acheteurs de rejeter ce type d'ouvrage et d'en faire la publicité autour d'eux. Il y a déjà des prises de position sur le sujet de l'IA de quelques producteurs d'audiovisuel et de cinéma français. A suivre de près.
@Leniddepie Je l'avais feuilleté en librairie, je m'étais fait la réflexion que les dessins faisaient très très IA.
N'importe quoi...
=> More informations about this toot | More toots from Yahiko@framapiaf.org
@Yahiko Le livre est sorti le 15 janvier, si tu es déjà tombé dessus en rayon, c'est pas rassurant, ça veut dire qu'il est plutôt bien distribué...
@Leniddepie C'est peut-être un autre alors. J'ai vu ce genre d'album sur les chats avec des dessins très lisses avant Noël.
=> More informations about this toot | More toots from Yahiko@framapiaf.org
@Yahiko C'est celui sur les animaux sauvages qui date de janvier, celui sur les chats a dû sortir avant, en effet
@Leniddepie c'est subtil mais l'intérieur de la bouche va pas du tout, et si on regarde bien son dos est beaucoup trop creusé 😬 ça craint, surtout quand on se dit que beaucoup des gens pensent que ce sont des photos 😭
On est pas du tout éduqués à regarder des images et c'est un vrai problème (en plus du reste et du fait que c'est déjà assez difficile d'être illustrateur et photographe de métier)
=> More informations about this toot | More toots from leroimiracle@piaille.fr
@leroimiracle Oui, ce sont les plus précaires, les créateurs et créatrices, qui sont le plus impactés dans cette histoire. Ça me rend triste que des artistes IA émergent et n'aient aucun scrupule à se faire du beurre sur une méthode pas éthique, qui vole le taf de leurs collègues...mais le souci, c'est de toujours vouloir produire plus, à moindre coût. Le capitalisme, toujours...
@Leniddepie Le chat tout à gauche c'est clairement une capuche qu'il porte et pas sa vraie fourrure.
=> More informations about this toot | More toots from VioB@eldritch.cafe
@Leniddepie non mais sérieux ?? Le loup est vraiment dans le livre ?? Ils ont osé ça ?
=> More informations about this toot | More toots from ClaireMotz@piaille.fr
@ClaireMotz Oui, la photo a été prise dans le livre, par la libraire qui a donné l'alerte...je n'ai pas pu voir les autres pages, mais il est possible qu'il y ait d'autres merveilles du même genre !
@Leniddepie On vit vraiment une époque formidable…
=> More informations about this toot | More toots from Purple666@mastodon.social
@Purple666 Je me rassure en me disant, qu'il y a des gens qui veillent, comme les libraires jeunesse qui se sont passées le mot et qui ont retiré les livres des rayons. Mais oui, il faut s'éduquer, et se sensibiliser sur ces questions là à présent
=> More informations about this toot | More toots from Leniddepie@sciences.re This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini