Ces 2 derniers jours plusieurs personnes me contactent pour avoir mes avis et conseils concernant Protonmail.
J'ai donc fait une page sur mon wiki :
https://wiki.toutetrien.lithio.fr/entreprise/proton
Elle n'est pas encore totalement finie mais elle existe.
=> More informations about this toot | More toots from codimp@social.lithio.fr
@codimp Cf aussi https://mamot.fr/@Khrys/113837305819598964 pour les alternatives :-)
=> More informations about this toot | More toots from Khrys
@Khrys bien vu, merci, c'est ajouté !
@codimp
Pour le coup Proton chiffre avec PGP, officiellement en allant chercher la clé du destinataire avec WKD. Proton utilise aussi les clés reçus dans les mails, donc normalement répondre à un mail devrait marcher tout seul. Je n'ai jamais essayé. C'est dommage, je pense que ça aurait pu être un moyen de démocratiser ce chiffrement là, pousser un peu d'autres acteurs à faire la même chose (mettre un WKD pour ajouter ses clés, faire que Thunderbird propose d'ajouter sa clé à son mail par défaut, ce genre de choses).
=> More informations about this toot | More toots from rakoo@blah.rako.space
@rakoo oui ils font ce que tout bon client mail ayant PGP fait déjà (proposer de chiffrer si on a la clé, etc).
Le seul truc un peu intéressant qu'ils font si j'ai bien pigé c'est de chiffrer les mails dans le stockage côté serveur, ça ça semble plus rarement mis en place ailleurs, mais en dehors de ça …
@codimp
Ils permettent de chiffrer le mail et de récupérer la clé du destinataire automatiquement, sans que l'utilisataire n'ait quoi que ce soit à faire, et c'est énorme en fait (un peu comme deltachat qui fait similaire mais avec une méthode un poil différente, même si je sais que t'aimes pas ce hack :) )
@rakoo si je dit pas de bêtise Thunderbird le permet aussi, ce genre de fonctionnalité ne devrait pas dépendre du fournisseur mail, mais du client
@codimp
Je viens de tester et c'est beaucoup mieux que ce dont je me souvenais, à l'époque où il fallait installer un truc à côté, on peut générer sa clé directement dedans et importer presque aussi facilement que depuis Proton.
Je suis à deux doigts de m'y remettre et y mettre les gens autour de moi aussi tiens 🤔
@codimp
Merci bien, je partage ton avis sur le sujet.
=> More informations about this toot | More toots from thomasbourdon@mastodon.tetaneutral.net This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini