Ancestors

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:43

J'ai revu passer un message disant "sur Masto, on est très sympa et d'ailleurs ici il existe le #VendrediLecture ". Ce n'est pas mon habitude, mais je vais me fendre d'un rappel historique.

=> More informations about this toot | More toots from 1pseudodeplus@piaille.fr

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:45

[#]VendrediLecture a été créé en avril 2011 par deux blogueuses littéraires, Sabbio et Marion, initialement sur FB.

Elles ont été rapidement rejointes par une petite bande - dont moi - et le mouvement s'est étendu sur Twitter.

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:48

Et puis Marion et Sabbio ont eu d'autres sujets à gérer dans leur vie et je me suis retrouvée avec les clés de la maison (les codes du blog en gros). Un jeudi soir d'anthologie, passé à contacter des gens dont je connaissais à peine le pseudo. Et tout le monde a répondu présent. Ces moments où tu es toute seule devant ton ordi mais que tu as des vrais amis derrière l'écran.

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:51

Donc nous avons continué, chaque vendredi, avec une extension sur Instagram. Des gens répartis un peu partout en France et des Québécoises.

En 2013 j'ai déposé les statuts de l'association à la préfecture des BDR, histoire de formaliser et installer un peu plus la chose.

Moi présidente (oui) et Virginy vice-cheffe, Lili et Pauline, nous avons mis au point les statuts dans un café parisien.

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:53

Ensuite j'ai quitté l'aventure et depuis plusieurs années c'est @liligalipette qui préside aux destinées de VL, avec des nouveaux statuts déposés en préfecture de Lille (snif).

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:56

Sur le blog de VL il reste deux petites choses de cette époque : la photo de ma bibliothèque dans mon précédent logement et ce slogan, trouvé un soir de discussion avec Laurent - Ducleto "Chaque vendredi, toutes vos lectures". (oui j'ai créé un slogan dans ma vie)

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:58

Bref, beaucoup de souvenirs d'une joyeuse bande qui se retrouvait annuellement au Salon du Livre Porte de Versailles et de discussions à pas d'heure via l'ordinateur, la rencontre avec mes adorables amis québécois, la rencontre avec plein de gens super, la solidarité et l'enthousiasme à l'idée de lancer chaque vendredi à 6 heures sur Twitter : #VendrediLecture c'est parti mon kikiiiii !"

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:59

Et donc, tout cela pour dire : c'est vendredi, c'est #VendrediLecture que lisez-vous aujourd'hui ?

Written by Gris Azur on 2025-01-17 at 13:43

@1pseudodeplus Bonjour,

"Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes" d'Hélène FRAPPAT

=> More informations about this toot | More toots from grisazur

Toot

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 14:19

@grisazur Ah ce n'est pas un roman ça !

Descendants

Written by Gris Azur on 2025-01-17 at 18:41

@1pseudodeplus ah mince, il fallait que ce ce soit un roman ? 😳 je viens de finir « Les disparus du phare » de Peter May 🙂

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 18:48

@grisazur Non non, évidemment on peut lire ce qu’on veut. Mais aujourd’hui il y a des essais qui ressemblent à des dystopies et vice-versa.

Written by Gris Azur on 2025-01-17 at 19:23

@1pseudodeplus Pour l'instant, c'est surtout de l'explication de film 😅

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113844129168904137
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
297.112747 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.862499 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).