Ancestors

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:43

J'ai revu passer un message disant "sur Masto, on est très sympa et d'ailleurs ici il existe le #VendrediLecture ". Ce n'est pas mon habitude, mais je vais me fendre d'un rappel historique.

=> More informations about this toot | More toots from 1pseudodeplus@piaille.fr

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:45

[#]VendrediLecture a été créé en avril 2011 par deux blogueuses littéraires, Sabbio et Marion, initialement sur FB.

Elles ont été rapidement rejointes par une petite bande - dont moi - et le mouvement s'est étendu sur Twitter.

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:48

Et puis Marion et Sabbio ont eu d'autres sujets à gérer dans leur vie et je me suis retrouvée avec les clés de la maison (les codes du blog en gros). Un jeudi soir d'anthologie, passé à contacter des gens dont je connaissais à peine le pseudo. Et tout le monde a répondu présent. Ces moments où tu es toute seule devant ton ordi mais que tu as des vrais amis derrière l'écran.

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:51

Donc nous avons continué, chaque vendredi, avec une extension sur Instagram. Des gens répartis un peu partout en France et des Québécoises.

En 2013 j'ai déposé les statuts de l'association à la préfecture des BDR, histoire de formaliser et installer un peu plus la chose.

Moi présidente (oui) et Virginy vice-cheffe, Lili et Pauline, nous avons mis au point les statuts dans un café parisien.

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:53

Ensuite j'ai quitté l'aventure et depuis plusieurs années c'est @liligalipette qui préside aux destinées de VL, avec des nouveaux statuts déposés en préfecture de Lille (snif).

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:56

Sur le blog de VL il reste deux petites choses de cette époque : la photo de ma bibliothèque dans mon précédent logement et ce slogan, trouvé un soir de discussion avec Laurent - Ducleto "Chaque vendredi, toutes vos lectures". (oui j'ai créé un slogan dans ma vie)

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:58

Bref, beaucoup de souvenirs d'une joyeuse bande qui se retrouvait annuellement au Salon du Livre Porte de Versailles et de discussions à pas d'heure via l'ordinateur, la rencontre avec mes adorables amis québécois, la rencontre avec plein de gens super, la solidarité et l'enthousiasme à l'idée de lancer chaque vendredi à 6 heures sur Twitter : #VendrediLecture c'est parti mon kikiiiii !"

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 09:59

Et donc, tout cela pour dire : c'est vendredi, c'est #VendrediLecture que lisez-vous aujourd'hui ?

Toot

Written by Julien Benedetti on 2025-01-17 at 10:05

@1pseudodeplus Mais c'est génial, je ne connaissais pas du tout l'histoire de #vendredilecture ! Merci pour ce fil !

=> More informations about this toot | More toots from macgraveur@framapiaf.org

Descendants

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 10:07

@macgraveur Je me rends compte en effet que les gens ne savent pas que cela existe depuis aussi longtemps.

Written by Aur2l1 MartY on 2025-01-17 at 10:17

@1pseudodeplus @macgraveur Le blog originel existe toujours ? Y-a-t-il un espace d'archivage ?

=> More informations about this toot | More toots from aurelienmarty

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 10:30

@aurelienmarty Le blog est là. https://www.vendredilecture.com Les questions sont à poser soit au formulaire de contact soit à @vendredilecture (je n'en fais plus partie).

Written by Aur2l1 MartY on 2025-01-17 at 10:41

@1pseudodeplus @vendredilecture Un bon petit WP encore actif, c'est bon ça !

=> More informations about this toot | More toots from aurelienmarty

Written by Julien Benedetti on 2025-01-17 at 10:19

@1pseudodeplus Je suis surtout surpris de l'existence formalisée d'une association. Et c'est chouette de se rappeler que les réseaux sociaux ont donné de bonnes choses :)

=> More informations about this toot | More toots from macgraveur@framapiaf.org

Written by @1pseudodeplus on 2025-01-17 at 10:25

@macgraveur L'asso est minimale mais les cotisations paient le site internet. On a même pu faire fabriquer et offrir des marque-pages. C'est aussi plus facile pour établir le lien et se présenter avec des éditeurs.

Il est vrai que maintenant le mot dièse vit sa vie de son côté même sans animation hebdomadaire, cela a pas mal changé par rapport aux débuts.

Written by Tic on 2025-01-17 at 22:26

@macgraveur @1pseudodeplus mais pareil !

=> More informations about this toot | More toots from Tic@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113843130183230065
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
360.906181 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
5.546298 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).