Ancestors

Written by Jean Sans Peur on 2025-01-16 at 16:52

Le RER C qui renvoie l'information voyageur alors que c'est la merde sur...son fil twitter.

=> More informations about this toot | More toots from jehansanspour@piaille.fr

Written by Jean Sans Peur on 2025-01-17 at 08:50

J'étais un peu pressé hier mais maintenant, un peu plus d'analyse : les questions politiques autour de Twitter c'est bien gentil, mais la vraie raison pour laquelle toute les institutions devraient quitter Twitter ou au moins valoriser davantage des alternatives est tout simplement : ce n'est pas l'outil adapté pour de la communication institutionnelle.

Toot

Written by Jean Sans Peur on 2025-01-17 at 08:53

Ce qui faisait la force de Twitter avant 2022, c'était que si un post était public, n'importe qui pouvait le consulter. Pas besoin de créer un compte. Et l'affichage se faisait de manière antéchronologique, donc les dernières infos, les plus à jour et probablement les plus importantes se trouvaient en haut de la page (et on pouvait épingler en cas d'information très importante sur une période longue). Bref, ça restait un outil de micro-blogging autant qu'un réseau social. Ce n'est plus le cas.

Descendants

Written by Jean Sans Peur on 2025-01-17 at 08:55

Parce que hier, quand j'ai cliqué pour aller sur le fil Twitter du RER C pour savoir à quel point c'était la merde et comment faire pour l'éviter, j'ai appris immédiatement qu'en 2018, un train avait heurté un troupeau de chèvres, ce qui est une information intéressante mais pas celle que je recherchais et pas vraiment celle que le RER C voulait me donner à ce moment.

Written by Jean Sans Peur on 2025-01-17 at 09:00

Et maintenant, il faut imaginer ce qu'il se passerait dans le cadre d'une urgence à communiquer. Par exemple Twitter avait été très utilisé (et utile ?) pour la mise en sécurité de la population lors des attentats de Paris en novembre 2015. Je crois qu'aujourd'hui, le système est tellement orienté vers la valorisation des contenus payants que ce serait d'emblée vain.

Pour quelque chose comme des attentats qui font des centaines de mort.e.s, on peut compter sur les médias pour faire le relai. Mais pour des trucs plus ponctuels, locaux ? Twitter n'est pas l'outil qui permet de diffuser une information et la rendre lisible à la population générale.

Written by Jean Sans Peur on 2025-01-17 at 09:04

Quel est le bon outil qui permet de communiquer une information de manière brève et claire en 2025 ? Je ne sais pas. Retour sur les sites internets institutionnels ? Autres réseaux de micro-blogging en cours de développement ? Je n'en sais rien. Je ne peux que constater qu'aujourd'hui, Twitter n'est plus adapté pour être l'outil central de la communication institutionnelle et la colonne vertébrale du web qu'il a été pendant une quinzaine d'années.

Written by Skro on 2025-01-17 at 09:05

@jehansanspour Le flux RSS.

Ca pourrait revenir à la mode d'ailleurs, ça doit commencer à rentrer dans la case "vintage"...

=> More informations about this toot | More toots from skro@social.zocradio.info

Written by Jean Sans Peur on 2025-01-17 at 09:07

@skro Il y a un gros travail pour envoyer des notifications à la population sur les téléphone, mais je n'en sais rien. Il y a toujours des limites et des questions de coûts.

Written by Skro on 2025-01-17 at 09:12

@jehansanspour Je vois plutôt ça en remplacement de fils Twitter (ou autre réseau). Qui ne sont pas en mode push, mais en pull par les applis/pages.

C'est d'ailleurs PoC (aka un dinosaure du web) qui parle du sujet dans ses dernières news: https://youtu.be/G_cEl7LHrj8?si=hRO0qInZ7HvV-hse&t=224 (oui, il utilise encore le RSS)

=> More informations about this toot | More toots from skro@social.zocradio.info

Written by Mystérique & hiérophantique on 2025-01-17 at 09:16

@jehansanspour Je suis dans un groupe de soutiens des élus d'opposition de ma commune. En voyant passer des délibérations à 100k pour refaire le site internet, je me dis qu'il faudrait centraliser tout ça et que l'Etat donne aux communes/administrations/etc des modèles tout prêts à déployer au lieu que chacun redéveloppe son truc mal fichu dans son coin.

=> More informations about this toot | More toots from Caligans@mastodon.social

Written by Jean Sans Peur on 2025-01-17 at 09:20

@Caligans Ah oui. Ou pas forcément tout, mais qu'il y ait au moins un élément commun qui contient toutes les informations obligatoires à jour plus éventuellement un truc pour les annonces d'urgence.

Written by Skro on 2025-01-17 at 09:35

@Caligans @jehansanspour D'expérience (à peu près similaire, c'était pour une paroisse et dans le système commun développé pour la CEF), c'est quand même une vraie fausse bonne idée, le modèle tout prêt... (sans compter que ce qui coûte cher dans un site web, c'est la conception graphique - et la maintenance - pas tant que la plateforme)

Written by LordPhoenix on 2025-01-17 at 10:19

@jehansanspour Et finalement est-ce que ça n’est pas plus mal ? Après tout, compter sur une plate-forme destiné à faire de l’argent avant tout pour tout cela était-ce bien raisonnable ? 

=> More informations about this toot | More toots from lordphoenix@social.targaryen.house

Written by Renaud Chaput on 2025-01-17 at 12:36

@jehansanspour une instance Mastodon gérée par la SNCF ou la RATP, ce qui permet l’interoperabilité et la consultation libre. J’essaie de trouver quelqu’un chez eux pour en parler depuis des mois 😞

Sinon il y a @RER_C par @nico qui reposte les infos de statut officielles

=> More informations about this toot | More toots from renchap@oisaur.com

Written by Nico Berlo on 2025-01-17 at 09:15

@jehansanspour est-ce que tu as regardé @RER_C ? Sur masto :)

=> More informations about this toot | More toots from nico@lepoulsdumonde.com

Written by Jean Sans Peur on 2025-01-17 at 09:24

@nico @RER_C Je l'ai cherché mais pas trouvé (j'ai contourné en utilisant nitter). Ça reste des initiatives personnelles, pas des trucs officiels...

Written by Nico Berlo on 2025-01-17 at 09:25

@jehansanspour @RER_C Ben je prends les infos directement du site officiel en open data de IDF mobilité. Donc c’est quasi officiel :)

Written by Jean Sans Peur on 2025-01-17 at 09:26

@nico @RER_C Ah oui, je m'en doute. Mais la sncf compte sur toi pour faire la communication qu'elle devrait faire elle-même.

Written by Nico Berlo on 2025-01-17 at 09:27

@jehansanspour @RER_C je ne sais pas si elle compte sur moi mais j’ai pris l’initiative 😃

Written by Jean Sans Peur on 2025-01-17 at 09:28

@nico @RER_C Et je t'en remercie !

Written by Monster from the Id. on 2025-01-17 at 10:22

@jehansanspour http://ratpstatus.fr/trains.html

=> More informations about this toot | More toots from typhon@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113842847482487169
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
350.011371 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
8.06558 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).