Ancestors

Toot

Written by Dr. Miguel Montargès 🔭✨📡 on 2025-01-16 at 07:34

Quand un journaliste sportif écrit sur de l'astronomie, qu'est-ce qui peut mal se passer ?

[#]Mars est TOUJOURS visible à l'œil nu quand elle est dans le ciel nocturne. L'opposition a lieu tous les deux ans, Mars est visible 6 mois avant, 6 mois après environ.

https://www.leparisien.fr/sciences/mars-sera-visible-a-loeil-nu-dans-le-ciel-francais-jeudi-pour-la-derniere-fois-avant-2035-16-01-2025-G3HW6EKNUZEBNE2XXMKKAUWEOQ.php

=> More informations about this toot | More toots from mmontarges@mastodon.obspm.fr

Descendants

Written by Dr. Miguel Montargès 🔭✨📡 on 2025-01-16 at 08:19

"Écrire à la manière de" :

Le PSG remporte Roland Garrros face au stade toulousain : une compétition d'athlétisme haletante.

=> More informations about this toot | More toots from mmontarges@mastodon.obspm.fr

Written by Eye on 2025-01-16 at 07:37

@mmontarges

Ça alors! 😖🤦‍♀️

=> More informations about this toot | More toots from grb090423@mastodon.social

Written by Shkolopendre 💀 on 2025-01-16 at 08:13

@mmontarges Mais 🤦

=> More informations about this toot | More toots from shkolopendre@imaginair.es

Written by deneb on 2025-01-16 at 11:31

@mmontarges le titre a été changé (et il n'est, en règle générale, pas choisi par le journaliste me semble-t-il). Mais ça laisse rêveur sur le niveau de culture scientifique de la personne qui a écrit ça... Périodiquement on a aussi les "super-lunes"...

=> More informations about this toot | More toots from deneb@framapiaf.org

Written by Dr. Miguel Montargès 🔭✨📡 on 2025-01-17 at 15:26

@deneb Comment peut-on avoir un système où un journaliste écrit un article, et quelqu'un d'autre choisit un titre, même si ça n'a rien à voir avec le contenu ?

Written by deneb on 2025-01-17 at 15:51

@mmontarges ça a toujours été comme ça, à ce que je sais, dans les journaux papier : le titre, le chapo, les intertitres sont des choix éditoriaux donc du ressort des "chefs".

Ceci étant je ne suis pas du métier et je ne fais que répéter ce que j'ai entendu de la part de journalistes pro, encore récemment.

=> More informations about this toot | More toots from deneb@framapiaf.org

Written by Deuchnord on 2025-01-16 at 08:22

@mmontarges même sur l'heure, il s'est trompé, l'opposition de Mars a eu lieu la nuit dernière à 3h38 (si les calculs de mon outil sont bons)

=> More informations about this toot | More toots from deuchnord@social.deuchnord.fr

Written by Dr. Miguel Montargès 🔭✨📡 on 2025-01-16 at 08:23

@deuchnord En plus, franchement, l'heure de l'opposition... On irait la regarder dans 2 jours que ça ne changerait rien. De toute façon, on est certain que le ciel sera couvert à l'instant t 😉

Written by Deuchnord on 2025-01-16 at 08:25

@mmontarges oui, aussi ^^

Je disais ça surtout parce que le journaliste semblait trouver important de préciser que c'était ce soir (vu que c'est dans le chapô)

=> More informations about this toot | More toots from deuchnord@social.deuchnord.fr

Written by Dr. Miguel Montargès 🔭✨📡 on 2025-01-16 at 08:26

@deuchnord J'ai bien compris. 😉 Mais franchement, quel observateur tient à observer Mars à l'instant exact de l'opposition ?

Written by Gergovie on 2025-01-16 at 09:30

@mmontarges

Il risque de se passer à peu la même chose qu'avec un prof de français nul en maths (et qui le revendique) propulsé ministre des finances...

https://www.youtube.com/watch?v=E3jF9tpmZ9Y

=> More informations about this toot | More toots from Gergovie@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113836873682395488
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
311.319461 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
2.52197 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).