Non, la dette ne fait pas peser un fardeau sur les générations futures
https://www.alternatives-economiques.fr/non-dette-ne-peser-un-fardeau-generations-futures/00113722
Les néolib passent leur tps à répéter que : « à la naissance, un petit Français supporte 51 000 € de dette publique »
Ils oublient de préciser qu'1 enfant naît aussi avec 64 000 € d’actifs publics
Donc, l’actif net est de 13 000 € par habitant. Chaque enfant naît ainsi avec davantage d’#actifs publics que de #dette publique
À la naissance, un petit Français naît donc non seulement avec une part de capital non négligeable, mais aussi avec un service public de santé, d'éducation, de protection sociale qui l'aidera toute sa vie
[#]servicepublic #vivelimpôt #infox
=> More informations about this toot | More toots from brume@piaille.fr
@brume on sait très bien que ce qu'ils veulent n'est jamais la réduction de la dette, c'est l'investissement de la dette dans des actifs qui leur rapporte, pour que leurs propres enfants héritent à la fois du même capital institutionnel que les autres mais aussi de leur patrimoine. S'il en était autrement, on s'accorderait vite sur un remboursement de la dette par captation des héritages.
=> More informations about this toot | More toots from borisschapira@framapiaf.org
@borisschapira @brume mais rassurez vous Bayrou dans son discours de politique générale a dit qu'il comptait vendre les actifs de l'état pour... Je sais pu trop c'est un peu flou mais il me semble que c'était pour continuer à faire grossir la bulle de spéculation autour de l'IA mais il ne l'a pas formuler exactement comme ça.
=> More informations about this toot | More toots from papapoule@climatejustice.social
@papapoule @borisschapira @brume
C'est le concept de bulle qu'il n'a pas saisi ?
Moi j'avais bien compris pour buller.
D'ailleurs c'est l'heure, si la petite fée Line de sur mes genoux veut bien me libérer pour que j'aille al'dodo.
=> More informations about this toot | More toots from Djeannot@mastodon.zaclys.com This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini