Je repensais : on vit quand même une période historique, quatre premiers ministres en un an, c'est pas commun. C'est un peu comme quand l'empire romain a connu ce qu'on appelle l'année des quatre empereurs. Le quatrième, c'était Vespasien, celui qui est mort sur les chiottes. Bien entendu, on souhaite une meilleure fin à Bayrou...
=> More informations about this toot | More toots from VieilOgre@mastodon.top
@VieilOgre Je vais faire mon pédant : Rome a connu deux années des 4 empereurs 😇
Et même que le jeu de rôle "Missions : Rome antique" débute juste après la première, on y joue des agents secrets de Vespasien qui font le ménage après cette année de désordre 😉
=> More informations about this toot | More toots from FredricT@imaginair.es
@FredricT Oh, je savais pas. Et c'est quand, cette deuxième année des 4 empereurs. Moi, je connais que celle entre Neron et Vespasien, parce que les deux sont parmi les empereurs les plus connus de l'histoire.
@VieilOgre Wikipedia a été modifiée récemment et parle "d'année des cinq empereurs, parfois appelée seconde année des quatre empereurs"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_des_cinq_empereurs
=> More informations about this toot | More toots from FredricT@imaginair.es
@FredricT Ah ouais, OK, entre Commode et Septime Sévère. Merci. Ça va me donner de la lecture.
(De fait, l'année des 4 empereurs, elle en compte 5 aussi si on compte Neron)
@VieilOgre
D'un autre côté, concernant la postérité, on connaît tous le nom du 4eme alors qu'on a oublié les 3 autres.
Qui plus est, pour la plupart de gens ce nom est associé à un moment relaxant, de baisse de pression.🙂
Dur d'imaginer ce que pourrait être "une bérousienne" dans 1000 ans 🤔
=> More informations about this toot | More toots from thierrya@mastodon.top
@thierrya Je crois que pour Vespasien, c'était même très laxe. Hu Hu hu
=> More informations about this toot | More toots from VieilOgre@mastodon.top This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini