Ancestors

Written by irisdessine on 2025-01-14 at 12:28

Le Règne de l'Instantané

Avant d'aller plus loin dans cette idée, voyons d'abord de quoi je veux parler quand je parle de l'instantané. Il s'agit ici d'un constat général autour de plein d'aspects de la vie (et de la société occidentale en particulier, mais pas que).

On sait qu'on a une vie à 100 à l'heure, à cause de nos emplois du temps chargés (le travail, les enfants, la vie, etc.), à cause de la rapidité et la masse d'informations dont nous sommes abreuvés plus ou moins (con)sciemment, et le constat a été flagrant lors du confinement de 2020.

=> More informations about this toot | More toots from irisdessine@piaille.fr

Un monde de vitesse

Qu'il s'agisse de l'instantanéité des réseaux sociaux, qui finit par gommer les nuances de tout un chacun (et la possibilité même de ne pas avoir d'opinion sur un sujet), ou qui accélère les tendances (mode, nouveaux mots de vocabulaire, musique, etc.) mettant en péril une économie et un écosystème déjà fragiles, ou de la prolifération des IA dites génératives, qui, elles, abolissent tout simplement le temps dévolu à un travail qui est normalement de longue haleine. (du moins, qui dure plus de 10 secondes) : on n'a plus le temps de créer une illustration, une vidéo, une musique, ni même de rédiger un mail !

Toot

Ou qu'il s'agisse encore d'être toujours plus présent sur les réseaux (encore eux !) sous peine de se voir invisibilisé voire annulé par les sacro-saints algorithmes, ou encore du monde du travail qui demande à produire toujours plus (avec toujours moins de moyens humains et financiers). Même la cuisine, qui requiert un temps incompressible ! Combien de vidéos nous proposent de faire du batch cooking, cette technique qui consiste à passer 2h chaque dimanche à cuisiner tous les plats de la semaine pour n'avoir plus rien à gérer que le réchauffage des plats le reste de la semaine ?

Descendants

La liste des exemples pourrait se rallonger à loisir à chaque fois que je pense à tout ce qui doit aller vite dans ce monde déjà catapulté par le capitalisme à outrance, bref, tout dans ce monde nous exhorte à être rapide, à exécuter rapidement ses actions pour passer vite à la suite.

L'apologie de la lenteur

Et si on prenait le temps ? Qu'est-ce qui nous empêche de choisir de prendre le temps ? Je veux dire à part certaines obligations (ne ratez pas votre train, allez chercher vos gosses à l'heure, etc.), on pourrait enfin ralentir un peu, non ?

Qu'on se comprenne, quand je parle de lenteur, je ne parle pas de marcher au ralenti, ou de prendre 10 minutes à écrire "Merci" dans une conversation avec un collègue, je parle juste de réapprendre à bien vivre les choses qui se passent lentement.

Après tout, il faut 9 mois pour faire un bébé, il faut des années pour apprendre et maîtriser quelque chose, quoiqu'il arrive.

Pourquoi ne faudrait-il pas du temps pour voir les réponses à un sujet qu'on lance ?

Pourquoi ne faudrait-il pas du temps (et de la sueur) pour créer quelque chose ?

Pourquoi ne faudrait-il pas du temps pour élaborer une pensée construite et réfléchie sur un sujet complexe ?

Tout dans ma vie m'exhorte à aller vite. Pourtant, tout ce que je fais nécessite un temps incompressible, temps que je refuse de céder aux IA ou autres choses instantanées que la société de consommation me propose.

Je fais de l'animation 2D : c'est un travail qui, malgré l'assistance par ordinateur, prend énormément de temps. J'ai envie de dire "et alors ?"

Je suis une reconvertie dans le développement informatique : il me faut du temps pour intégrer la masse incroyable de choses à apprendre et savoir la restituer correctement. Et alors ?

Je suis intolérante au gluten (ce qui implique que je doive absolument cuisiner tout ce que je mange) : il me faut du temps pour préparer mes repas, même les plus faciles. Et alors ?

J'aime partager mes opinions, passions, réflexions (comme ici): il me faut du temps pour élaborer ma pensée afin de partager exactement ce que j'ai en tête, pour transmettre, partager, débattre. Et alors ?

La création, peu importe la forme qu'elle prend, est une élaboration de longue haleine. Elle nécessite du temps d'apprentissage, le temps d'apprendre de ses erreurs, le temps de réaliser ladite création, le temps de la peaufiner, le temps de la réfléchir en amont, sans compter la sueur, l'huile de coude et autres fluides nécessaires à œuvrer dessus.

Tout me semble brouillon et j'ai l'impression d'en oublier la moitié, mais pour moi, ceci me semble d'une importance capitale. La reprise du contrôle de soi par le choix de l'abandon de la vitesse !

Voilà pour ma petite réflexion inspirée par l’arrivée massive des IA qui nous vendent du travail vite fait (mal) bien fait, les réseaux sociaux et la vie en général.

[#]NoIA #reflexion #helloquittex #prendletemps

Written by Marguerite - Couture poétique on 2025-01-14 at 13:55

@irisdessine toi je t'aime bien 😍 ça fait tellement plaisir de lire et de partager ce genre de vision 💪

=> More informations about this toot | More toots from Alchemiadominum@piaille.fr

Written by irisdessine on 2025-01-14 at 17:59

@Alchemiadominum ❤️ au taf, on a des moments dont on peut s’emparer pour présenter qqch. je m’en sers souvent pour partager mes réflexions sur des sujets, et l’un des derniers, c’était sur les ia et comment elles avaient ruiné internet. Ça a fait partie d’une réflexion plus globale (ainsi que celle où j’étais trop accro aux réseaux sociaux, c’est un peu moins le cas aujourd’hui) et me rappelle les vertus du temps à prendre :)

Written by Marguerite - Couture poétique on 2025-01-14 at 18:35

@irisdessine trop génial, tu fais tellement bien 💪 C'est hyper important de semer des graines autour de soi 🌱

=> More informations about this toot | More toots from Alchemiadominum@piaille.fr

Written by Emeline Parizel on 2025-01-18 at 08:34

@irisdessine réflexions très inspirantes que je ne peux qu'approuver ! On suit parfois le rythme effréné en pensant qu'on est obligés, or c'est rarement le cas. On suit le mouvement, mais on peut aussi s'en extraire, faire un pas de côté, s'écouter davantage.

J'aimerais pouvoir parler à mon moi d'il y a 20 ans et lui dire de continuer de savourer et de prendre le temps d'observer et de créer.

Dire à mon moi d'il y a 5-10 ans ans de se calmer et que les leçons ne seront pas apprises plus vite en courant partout.

Et encourager mon moi d'aujourd'hui à lâcher prise et accueillir ces choses qui ne viennent qu'avec le temps.

=> More informations about this toot | More toots from emeline@piaille.fr

Written by irisdessine on 2025-01-18 at 10:47

@emeline C'est un travail de tous les jours ! Mais On va y arriver 💪

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113826707307480495
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
397.878207 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
2.852728 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).