Ancestors

Written by stefw on 2025-01-13 at 18:30

Je fais un đŸ§” vite fait. J'avais prĂ©vu de crĂ©er un site, mais lĂ , je n'ai pas le temps et j'ai trop de choses Ă  dire...

J'ai enfin percuté l'enfer des avis publics (appels d'offre).

Oui,

[#]boamp

et son copain

[#]joue

sont lĂ , heureusement j'ai envie de dire.

Quel enfer ça devait ĂȘtre avant.

👇

=> More informations about this toot | More toots from stefw@social.apreslanu.it

Written by stefw on 2025-01-13 at 18:31

Par ou commencer ?

En fait , le #boamp et #joue sont plutĂŽt clean quand on cherche des appels d'offre. Ils proposent des alertes, de "belles" interfaces de recherche, des documentations, etc...

Parfait.

Le problĂšme, ce sont les "sites / plateformes acheteurs".

=> More informations about this toot | More toots from stefw@social.apreslanu.it

En effet, quand on trouve facilement un

[#]AO

sur Boamp ou Joue, on a les meta données du projet, mais pas les documents à proprement parler de l'appel d'offre.

Je vous évite les nomenclatures, pas super intéressant.

Il faut récupérer les docs. C'est là qu'interviennent les plateformes d'acheteurs.

Ces plateformes d'acheteurs sont multiples, réellement.

Les entités qui achÚtent (collectivités, etc...) ont pu contracter comme elles voulaient avec elles. (dans le cadre d'appels d'offre aussi...

[#]lol

).

Written by stefw on 2025-01-13 at 18:32

Ce qui fait , en gros, que quand tu veux rĂ©cupĂ©rer les documents d'un AO de la ville de Montpellier, l'interface ne sera pas du tout la mĂȘme que pour Lille, ou le conseil gĂ©nĂ©ral du Nord, le CHU de Nantes, ou le gros musĂ©e de Paris pour lequel t'as vraiment envie de travailler.

[#]enfer

Il va donc te falloir un compte sur toutes les plateformes d'acheteurs , si tu veux te lancer sur les AO publics.

Ca devient un métier en fait. Tu vois la lourdeur ? La quasi impossibilité d'automatiser des recherches ?

Et oui, il faut que tu embauches un "expert des AO publics" dans ta boite.

Bien entendu aussi, les documents d'appels d'offre ne sont pas normés sur la forme... Il y a des obligations pour les acheteurs, mais parfois tu récupÚres des trucs qui sont encore en Calibri avec des cliparts microsoft, car les fonctionnaires se font plaisir sur leur suite Microsoft de 97....

Written by stefw on 2025-01-13 at 18:33

Le pire ce sont certaines plateformes d'acheteurs. Je n'en citerais pas , mĂȘme j'ai vu des trucs de fous, dans le dĂ©sordre :

_ des certificats SSL expirés

_ des interfaces dégueulasses , non mobiles de 97

_ encore des applets java (😳 )

Toot

_ des sites qui tournent encore sur #ColdFusion

(you know ? sérieux...)

_ des #captchas qui ne sont pas #accessibles et impossibles à résoudre

[#]Microsoft comme option (incroyable)

Descendants

Une sorte de pré histoire du web au final, alors qu'on est en 2025. Ces plateformes d'acheteurs ont surement permis aux dirigeants des SSII derriÚre (car dans une ultra grande majorité des cas, c'est le cas) de se faire des couilles en or. Et les mecs ne font plus rien pour améliorer les choses.

Une question qui m'est venue à l'esprit : tous les échanges donneurs d'ordre / répondants , toutes les réponses des entreprises, toutes ces données. Et bien elles sont stockées par des entreprises privées, celles qui mettent à dispo leurs plateformes dégueulasses depuis des années.

Written by stefw on 2025-01-13 at 18:34

Ca fait hyper flipper. Je n'ai pas lancé d'audit de sécu sur ces plateformes, j'imagine qu'elles sont soumises à des contrats / rÚgles. Mais qui vérifie qu'elles respectent tout ça ?

VoilĂ , j'ai quasi fini.

En fait je me demande pourquoi des entités comme la #dinum ,

[#]etalab tout ça, ne sont pas missionnées pour mettre de l'ordre dans tout ça.

On parle de combien d'AO en France par an ?

C'est largement stockable, formatable non ?

Sur du cloud souverain (je n'ai pas eu le temps d'aller voir tout ce qui concerne le hosting).

On pourrait aider les entreprises (nos entreprises en France) à y voir plus clair ? Inférer un peu de Mistral pour les aider ? Faire des synthÚses, leur proposer les AO qui peuvent leur convenir

Au lieu de ça, je vois fleurir des start-ups nation qui lÚvent pour faire le taf de l'état. Ca fait pitié.

Si on veut que nos entreprises gagnent, il faut les aider.

Mon next step sera perso d'open sourcer quelques recherches que j'ai faites récemment. Pour aider les boites à y voir clair. Sans avoir un abonnement à vie à payer pour savoir si elles peuvent répondre à tel ou tel appel d'offre.

Bonne nuit

Written by stefw on 2025-01-13 at 18:46

Le fil est plus clean par ici

https://bsky.app/profile/stephanewharton.com/post/3lfnelabrr22w

désolé pour mes petits éléphants <3

Written by stefw on 2025-01-15 at 16:59

Bon, pas envie de pointer du doigt, mais j'ai vue des bandeaux en #Flash sur un site #acheteur encore aujourd'hui.

Comment est possible ? Les plateformes acheteurs sont donc payées à vie pour fournir des services inopérants ?

J'aimerais bien mettre la main sur les AO collectivités / plateformes d'acheteurs de l'époque. Pour voir les durées, les obligations tech', etc... @tk t'as une idée ? ou un contact ?

Ps , j'aimais bien Flash, mais en 99... #ouf.

Written by stefw on 2025-01-15 at 17:00

Quand je dis j'ai vu, bien sur que non, je n'ai rien vu ... :) En tout cas pas les bandeaux #Flash !!! : )

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113822478929580878
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
342.499111 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
4.912464 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).