Il y a un problème que je vois se répéter dans plusieurs collectifs où j'ai participé ou dont j'ai entendu parlé (sans chercher, j'ai facile 5 exemples qui me viennent)
Et je n'ai pas de bonne solution
Ni sur comment le repérer assez tôt, ni quoi faire pour le prévenir ou bien réparer
Et j'écris ici pour prendre les regards, les opinions que vous voudrez bien partager avec moi, en privé ou publiquement
Un groupe se veut inclusif
Et tout va bien
Et un jour, y'a ce gars (c'est pas forcément un gars, mais comme pas-par-hasard, c'est souvent un gars) dont les gens parlent, souvent hors des canaux legitimes, et qui fait des trucs qui font chier et personne n'adresse le problème frontalement
Parmi les conséquences, des gens partent (souvent des meufs, pas-par-hasard)
Le reste du collectif est principalement silencieux
Et on constate avec tristesse "les gens ne restent pas", "il y a beaucoup de turn-over", "tiens, elle devient quoi X, ? ça fait longtemps qu'elle ne vient plu", etc.
Z'en pensez quoi ?
Ce qui m'intéresse principalement comme réponses :
Merci 🙏
=> More informations about this toot | More toots from davidbruant@eldritch.cafe
@davidbruant
Une question à creuser, c'est peut-être justement la tolérance vis-à-vis de la personne problématique, et la rupture entre "se présenter comme" et "être" une communauté tolérante/inclusive.
En gros, si on se "présente comme" mais que les actes ne suivent pas et qu'on n'a pas une ligne claire sur les comportements problématiques, c'est que de la poudre aux yeux et de l'hypocrisie.
Peut-être que c'est un défaut fondamental de toutes les luttes aussi : sur le papier et dans la théorie, c'est facile de changer le monde. Mais le jour où on est réellement et personnellement confronté·e à ce qu'on combat/condamne, est-ce qu'on sera capable de faire le ménage chez soi ?
=> More informations about this toot | More toots from hortensemerisier@catharsis.cafe
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).