Il y a un problème que je vois se répéter dans plusieurs collectifs où j'ai participé ou dont j'ai entendu parlé (sans chercher, j'ai facile 5 exemples qui me viennent)
Et je n'ai pas de bonne solution
Ni sur comment le repérer assez tôt, ni quoi faire pour le prévenir ou bien réparer
Et j'écris ici pour prendre les regards, les opinions que vous voudrez bien partager avec moi, en privé ou publiquement
Un groupe se veut inclusif
Et tout va bien
Et un jour, y'a ce gars (c'est pas forcément un gars, mais comme pas-par-hasard, c'est souvent un gars) dont les gens parlent, souvent hors des canaux legitimes, et qui fait des trucs qui font chier et personne n'adresse le problème frontalement
Parmi les conséquences, des gens partent (souvent des meufs, pas-par-hasard)
Le reste du collectif est principalement silencieux
Et on constate avec tristesse "les gens ne restent pas", "il y a beaucoup de turn-over", "tiens, elle devient quoi X, ? ça fait longtemps qu'elle ne vient plu", etc.
Z'en pensez quoi ?
Ce qui m'intéresse principalement comme réponses :
Merci 🙏
=> More informations about this toot | More toots from davidbruant@eldritch.cafe
@davidbruant
Encore dedans.
J'ai des expériences plus ou moins positive mais dans tous les cas faut l'aborder et c'est mieux si la personne qui l'aborde le fait sans agressivité vraiment en mode 'bon voilà y a un problème , j'observe telle dynamique'
Ensuite je trouve c'est marrant comment les gens sont ok avec une charte mais faut vraiment pousser pour avoir un système de réaction. Aussi y a toujours ce doute entre agir tôt et être excluant de cette manière et en même temps agir tard et être excluant de cette manière.
Le plus dur je trouves c'est les comportements répétés , subtils et
difficile à caractériser. ( La personne un peu plus froide avec tel groupe que tel groupe mais même quand on le vit on doute et faut être a plusieurs à se parler pour s'en rendre compte mais ça mets une ambiance de merde et on se sent pas à sa place, ... Etc)
=> More informations about this toot | More toots from Nershelam@eldritch.cafe
@davidbruant pour repérer plus tôt on a mis en place une ligne volontaire d'écoute un peu large qui prends en compte juste le mal être militant.
Mais au final les gens l'utilisent pour essayer de règler des différents politique et ça épuisent les gens de la ligne d'écoute.
=> More informations about this toot | More toots from Nershelam@eldritch.cafe This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini