[#]ComptesdAcademia 🧮 13 janvier 2024
[#]VeilleESR
@brkeogh a imaginé une feuille de calcul analytique du temps de travail universitaire. Elle est à votre disposition en français.
Rejoignez @_rlg pour une analyse collective des données dans un an!
https://academia.hypotheses.org/58531
=> More informations about this toot | More toots from academia_carnet@sciences.re
@academia_carnet @brkeogh Pour avoir fait ça quelques mois, je conseille d'utiliser une appli (assez souple pour pouvoir y reproduire les rubriques et sous-rubriques, utiliser un chronomètre qu'on lance en début de tâche et arrête en fin de tâche et où on peut modifier après coup quand on a oublié, et qui exporte en format tableur).
=> More informations about this toot | More toots from BrKloeckner@piaille.fr
@BrKloeckner merci (et meilleurs vœux pour 2025 !)
Tu aurais un exemple d'appli pour aider nos lecteurs ?
=> More informations about this toot | More toots from academia_carnet@sciences.re
@academia_carnet @BrKloeckner
Coucou !
Moi j'ai ça :
https://dynamicg.ch/timerecording/home/en.html
Ça me prend de temps en temps de compter un peu, je fais ça pendant 1 mois et ça me remet les idées en place pour évaluer ce que je peux accepter en plus des choses auxquelles je suis déjà engagée.
=> More informations about this toot | More toots from flomaraninchi@pouet.chapril.org
@flomaraninchi @academia_carnet @BrKloeckner et clockify de mon côté, après la lecture d’un post de @pyviv si je ne dis pas de bêtises. Utilisateur depuis 4-5 mois, pas mal pratique (et salutaire pour objectiver la quantité et qualité de travail 👌)
=> More informations about this toot | More toots from ffigon@sciences.re
@ffigon @flomaraninchi @academia_carnet @BrKloeckner tout à fait, je l'utilise depuis plus d'1 an et je trouve ça très bien
=> More informations about this toot | More toots from pyviv@sciences.re
@pyviv @ffigon @academia_carnet @BrKloeckner
Par curiosité : tu as combien de catégories (ou tâches) différentes ?
=> More informations about this toot | More toots from flomaraninchi@pouet.chapril.org
@flomaraninchi @ffigon @academia_carnet @BrKloeckner une soixantaine, c'est un système de "Tags" donc en général je sélectionne plusieurs Tags pour chaque truc que je fais, l'union des tags couvre donc tout ce que je fais mais l'intersection entre 2 Tags n'est pas forcément vide
@flomaraninchi @ffigon @academia_carnet @BrKloeckner et j'ai aussi un système de "Projets" où là chaque activité peut être rattachée à au + 1 projet (mais parfois 0)
Exemple : si je corrige des copies de bidule truc, je suis sur le projet "Cours de bidule truc" avec comme tags "Enseignement" et "correction de copies"
@pyviv @ffigon @academia_carnet @BrKloeckner
Ouh là là... c'est bien sophistiqué. Je n'en suis pas à ce niveau de détails.
@flomaraninchi @pyviv @ffigon @academia_carnet @BrKloeckner perso je...logge en manuscrit sur ma tablette, et je fais les comptes approximativement en fin de semaine, mois, année. Noter me permet de prendre + de recul dans l'instant sur l'utilisation du temps qu'une app.
=> More informations about this toot | More toots from jaztrophysicist@sciences.re
@jaztrophysicist @flomaraninchi @pyviv @ffigon @academia_carnet @BrKloeckner
Je suis incapable de lancer un chrono, de l'arrêter ou de routiniser une compta de temps... j'y arrive pas. oui, je me sers de mon agenda comme souvenir de ce que je fais, y a des trous dans la raquette (pas que improductifs d'ailleurs les trous)
=> More informations about this toot | More toots from Clailou@framapiaf.org
@jaztrophysicist @flomaraninchi @pyviv @academia_carnet @BrKloeckner J'aime bien la flexibilité du système de @pyviv, faudrait que j'y songe. Mais l'interface de clockify ne permet qu'une visualisation en direct par catégorie (ou je me trompe ?) et j'avoue qu'il y a un côté rassurant (ou flippant, c'est selon) pour moi de voir ma répartition Enseignement/Recherche/Responsabilité en temps réel. Mais je n'ai pas non plus la rigueur de @jaztrophysicist pour faire les comptes régulièrement, je laisse faire l'appli par extrême feignantise...
@ffigon @jaztrophysicist @flomaraninchi @academia_carnet @BrKloeckner j'ai 3 tags principaux qui correspondent à tes 3 catégories et les autres sont en quelque sorte des sous Tags (mais le système ne le permet pas vraiment, c'est juste mon organisation)
@pyviv @ffigon @jaztrophysicist @academia_carnet @BrKloeckner
Perso j'essaie surtout de faire en sorte que compter mon temps ne finisse pas comme une tâche à part entière, que je devrais donc compter aussi 🙂
Mais en gros je distingue :
1/2 ...
@flomaraninchi @ffigon @jaztrophysicist @academia_carnet @BrKloeckner c'est aussi globalement mes catégories et je prends très peu de temps pour noter. Même en ayant beaucoup de sous catégorie, la sélection se fait très rapidement (surtout que l'appli me permet de relancer le chrono sur des anciennes tâches avec déjà tous les Tags). L'analyse après coup se fait quand j'ai le temps : je peux facilement voir le temps consacré à Recherche / Enseignement / Autre ou le temps consacré à un projet particulier et pour faire une analyse plus fine, il faut que je fasse une extraction de données ce que j'ai fait l'été dernier pour voir la répartition de mon travail sur 2023-24
@flomaraninchi @ffigon @jaztrophysicist @academia_carnet @BrKloeckner mais par exemple en quelques clics (sans faire d'extraction de données), je peux voir qu'au 1er semestre, j'ai passé 97 heures d'enseignement, 141 heures de recherche et 168 heures de "Service admin Organisation" (!!!) sur lesquelles il y a 67 heures de responsabilité du L1
Ça traduit le fait que j'avais peu de cours mais qu'il y a eu le piratage de Paris Saclay et le début de la réfection des maquettes
@pyviv @flomaraninchi @jaztrophysicist @academia_carnet @BrKloeckner C'est vraiment pas mal comme fonctionnement, notamment parce que ça permettrait de prendre en compte les moments où on fait deux tâches en même temps sans comptabiliser 2 fois le temps de travail dans le total (par exemple pour l'instant je suis obligé de découper une surveillance d'examen en fonction de si je fais "que" de la surveillance ou si je bosse sur un article, un cours, etc. à côté, ce qui diminue artificiellement mon temps total de surveillance). Pour l'instant le seul moyen de faire ça c'est d'avoir des tags redondants avec les catégories et tâches, mais c'est pas très malin...
Je vais m'y pencher sérieusement, tout en ne perdant pas trop de temps à rendre compatible mes reportings antérieurs. Merci beaucoup encore !
@pyviv @ffigon @jaztrophysicist @academia_carnet @BrKloeckner
Et voilà.
2/2
@pyviv @flomaraninchi @ffigon @academia_carnet @BrKloeckner tu as décris ton système quelque part ? (J’aime beaucoup m’inspirer de ce que les gens font…)
=> More informations about this toot | More toots from brab@framapiaf.org This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini