Pour mes petites peluches, je souhaite découper des ronds de 1.5 cm de diamètre pour faire des yeux en feutrine.
Le truc, c'est que 1.5 cm c'est assez petit... et à cette taille là, les coups de ciseaux se voient assez vite, ça fait pas très rond...
Du coup, est-ce que ça existe une machine genre trouilloteuse à tissu ? Que je sache si je peux me pointer en fablab en demandant ça ou si c'est mort d'avance (auquel cas je m'habituerai à regarder cette peluche sans lunettes, pour lisser les contours)
Edit : on m'a répondu, c'est un emporte-pièce que je cherche :)
=> More informations about this toot | More toots from shad@pipou.academy
@shad Oui, ça existe, ça s'appelle un emporte pièce (comme pour les biscuits), généralement pour les grandes tailles (plus de quelques mm) ça s'utilise avec un maillet à frapper
=> More informations about this toot | More toots from olasd@mastodon.opportunis.me
@olasd ah, merci beaucoup !
@shad Un emporte pièce pour textile ou cuir devrait le faire, mais j'ignore s'il en existe en 15mm (c'est gros par rapport à ce que j'ai / connais).
Peut-être du côté de l'ameublement (pour faire des trous en vue de poser des gros œillets à rideaux, ou découper le feutre pour les pieds de meubles, ce genre de choses).
Ça peut valoir le coup d'aller demander dans une boutique qui fait les rideaux sur-mesure, comment ils sont équipés, voir s'ils seraient ok pour te faire quelques découpes s'ils ont le bon diamètre ?
(Et d'aller voir si les matrices pour presse à œillets manuelles existent en cette taille aussi, remarque. )
=> More informations about this toot | More toots from Meandrel@piaille.fr
@shad Et ça m'a rendue curieuse, je suis allée voir et donc ça existe !
https://www.presseaoeillets.com/jeu-de-decoupe-15-mm-pour-presse-xml-253_261_269-1397.html :)
@shad (peut-être aussi en outils à frapper, plutôt que pour presse).
@Meandrel oh cool, bon à savoir, merci ! Je vais appeler ma mercerie qui fait aussi des ateliers créa, y'a de bonnes chances pour qu'elles aient un truc de ce genre là...
@shad Oui, la presse à oeillets/pressions etc, c'est un outil courant dans le textile ! Le diamètre 15 je sais pas par contre :D
@shad pas mal de fablab ont des découpeuses laser aussi, pour le tissus je pense que ça le fait (à voir la marque de brûlure sur le pourtour). Ça peut valoir de coup de demander aussi, si jamais les emporte-pièces ne font pas l'affaire pour une raison ou une autre.
=> More informations about this toot | More toots from Zwifi@framapiaf.org
@shad pour le travail du cuir, on a des emportes pièces qui tranche bien et qui auraient pas de mal à couper de la feutrine au maillet, il faut juste trouver quelqu'un qui bosse le cuir ou acheter un kit :
https://www.amazon.fr/Yuhtech-Outils-Coupe-Poin%C3%A7on-D%C3%A9coupeur/dp/B08D952SDL?__mk_fr_FR
=> More informations about this toot | More toots from Ancient_Magic@ludosphere.fr
@shad autre idée, tu demande à ton fablab si quelqu'un peut te couper au laser des disques en contreplaqué de 1.5cm et tu coupes en suivant le pourtour avec la lame des ciseaux
=> More informations about this toot | More toots from Ancient_Magic@ludosphere.fr This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini