Pour me changer les idées, j'ai écrit un nouvel article suite à une question reçue cette semaine.
"Un lien qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ou onglet accessible"
[#]accessibilité #a11y
Edit : article republié suite à la correction de ma bêtise concernant les critère et techniques WCAG 😅 (en même temps, c'est le bazar, vous verrez)
https://www.lalutineduweb.fr/lien-ouverture-nouvelle-fenetre-accessible/
=> More informations about this toot | More toots from juliemoynat@eldritch.cafe
@juliemoynat Après avoir lu l'article en entier, j'ai une question : le SC 3.2.5 dit "Users have full control of major content changes." → si on impose un changement de contexte (puisqu'il pas le choix que d'avoir une nouvelle fenêtre/onglet en cliquant sur un lien "target blank") c'est pas l'inverse ?
J'ai passé 2 années, au taff à me battre pour n'avoir des liens "target _blank" qu'uniquement sur les documents, images et documentations/aides. Parce que ça paume trop d'utilisateurs 😔
=> More informations about this toot | More toots from Sp3r4z@mastodon.xyz
@Sp3r4z Ça perd trop les utilisateurs, y compris sur les liens "externes" ? (vers d'autres noms de domaines)
@juliemoynat
=> More informations about this toot | More toots from nicod@diaspodon.fr
@Sp3r4z Et est ce que ça découle d'une étude UX ?
Je crois avoir lu plusieurs études UX contradictoires sur le sujet, et qu'il n'y a pas consensus.
@juliemoynat
@nicod J'ai, moi aussi, lu tout et son contraire sur le sujet. par contre, nos tests internes (sur une population assez variée) nous donnait ce que j'expliquais dans mon précédent message : ça paume nos collègues… 😕
@juliemoynat
=> More informations about this toot | More toots from Sp3r4z@mastodon.xyz
@Sp3r4z Merci de ton retour.
@juliemoynat
@nicod Pas de quoi. Comme je disais : j'ai passé 2 ans à trouver une solution pour virer les "target _blank", ça a été dur à faire entendre. Je me suis caché derrière la WCAG 3.2.5 : "Users have full control of major content changes", target _blank, ne le permet pas.
Mais c'est très bancal quand même.
=> More informations about this toot | More toots from Sp3r4z@mastodon.xyz This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini