Ancestors

Toot

Written by SuperDocteur on 2025-01-10 at 09:34

HA HA HA !

Le DGS urgent informant d'une tension d'approvisionnement sur le vaccin antigrippal... en période épidémique... pour un virus saisonnier donc qui revient absolument tous les ans...

👏

Quelle bande de branquignoles...

=> More informations about this toot | More toots from SuperDocteur

Descendants

Written by François Cuenot on 2025-01-10 at 09:45

@SuperDocteur peut-être une très forte demande de la part de populations moins à risque et qui ne se seraient pas fait vacciner les autres années et qui obèrent ceux qui en ont besoin. Effet de masse : grippe virulente, médiatisation, pas d’anticipation des publics cibles etc…

=> More informations about this toot | More toots from francoiscuenot@piaille.fr

Written by guillaumev on 2025-01-11 at 10:54

@francoiscuenot @SuperDocteur peut être aussi qu'il serait opportun de commander des stocks pour que les gens qui ne se vaccinent habituellement pas, faute de stocks, puissent le faire, et ainsi participer à la limitation de l'épidémie.

=> More informations about this toot | More toots from guillaumev@piaille.fr

Written by François Cuenot on 2025-01-11 at 14:08

@guillaumev @SuperDocteur c’est un système très complexe en effet : pari sur la souche vaccinale plusieurs mois en avance, vigueur de l’épidémie, process de fabrication, comportement de la population vis à vis de la vaccination etc…. Les facteurs et les intervenants sont très variés et ont chacun un rôle dans un système interdépendant.

=> More informations about this toot | More toots from francoiscuenot@piaille.fr

Written by SuperDocteur on 2025-01-11 at 16:05

@francoiscuenot @guillaumev Il faut aussi comprendre comment sont faits les contrats avec l'industrie qui sont souvent à paliers (ou à options) : Je t'achète x million de doses, mais j'ai une option pour t'en commander 500k de plus (mais il faudra le temps de les produire quand le commanditaire fera jouer l'option).

Il faut donc que le donneur d'ordre dimensionne correctement le basal et les options. A vouloir faire trop limité sur le basal (pour ne pas produire des doses qui seront jetées) ...

Written by SuperDocteur on 2025-01-11 at 16:09

@francoiscuenot @guillaumev ... ont peut prévoir trop court et se retrouver à devoir activer l'option qui va prendre du temps à produire.

C'est un calcul complexe, mais généralement le suivi par les épidémiologistes permet de lisser l'approvisionnement.

Là on a clairement l'impression que le volume de base a été sous-estimé probablement pour des questions d'économie (rappelons que le système de santé est exsangue par rapport aux besoins pour garder la qualité qu'on connaissait avant).

Written by François Cuenot on 2025-01-11 at 18:06

@SuperDocteur @guillaumev tout à fait !

Written by patpro on 2025-01-10 at 15:16

@SuperDocteur Cf. Élise Lucet hier soir 😔

=> More informations about this toot | More toots from patpro@mastodon.green

Written by DJ on 2025-01-10 at 17:10

@SuperDocteur

Les gens qui pensent a se vacciner au tout dernier moment 😅

Mais oui c'est ouf qu'il n'y aie plus de stock, il y a une augmentation de la vaccination ?

=> More informations about this toot | More toots from dj@toot.aquilenet.fr

Written by Chloé :flag_transgender: on 2025-01-10 at 21:02

@SuperDocteur

mmmm, ce ne serait pas un toot un peu trop "putàclic" par hazard?

Oui le virus de la grippe revient tous les ans.

Mais il a aussi muté (chaque année), et le vaccins précédent ne permet plus de protéger vos parents.

Donc produire chaque année un nouveau vaccin quand la souche qui se développe n'est clairement identifiée que quelques semaines avant l'administration en grande quantité...

Pas étonnant qu'il y ait quelques soucis d'approvisionnement.

=> More informations about this toot | More toots from jenesuispersonne@piaille.fr

Written by SuperDocteur on 2025-01-11 at 08:10

@jenesuispersonne c'est un toot d'humeur.

C'est pas moi qui ai écrit un DGS urgent, qui reste quand même un moyen de communication de crise grave, hein. Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu de tels les années précédentes.

Et le problème n'est pas sur la mutabilité du virus (c'est deja arrivé que le vaccin marche mal à cause d'une mutation de dernière minute, ça n'a pas entraîné une pénurie)

Ceux qui veulent peuvent spéculer sur l'origine de la pénurie (ce que je ne fais pas même si j'ai mon avis).

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113803372581579038
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
318.026987 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
2.660003 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).