[#]VendrediLecture
Les Gnomes de Wil Huygen (textes) et Rien Poortvliet (illustrations)
redécouvert récemment
C'est plein d'illustrations magnifiques et de textes plein d'humour, écrit dans un style encyclopédie naturaliste.
Publié en 1976 en NL et en 1979 pour l'adaptation fr, je pense que c'est le premier et le meilleur des "encyclopédies" féériques qui ont fleuri ensuite.
Aussi prenant pour les grands que les petits, avec un message environnementaliste explicite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Gnomes_(livre)
1/3
=> View attached media | View attached media | View attached media
=> More informations about this toot | More toots from Gallorum
Il a eu une suite, Le Livre secret des Gnomes (en VO L'appel des Gnomes), un peu plus épique : les auteurs sont "conviés" par les Gnomes et, temporairement réduits à leurs proportions, visitent les peuples du Grand Nord.
Ils s'informent sur les gnomes du monde entier et révèlent d'autres secrets : leur technologie, leur écriture...
Le message écologiste est encore plus explicite que dans le premier, et un peu pessimiste. Les humains en prennent pour leur grade.
2/3
[#]VendrediLecture
Il y a eu aussi une adaptation en dessin animé (espagnole), David le Gnome, puis des adaptations d'adaptation, dans un style beaucoup plus enfantin (et qualité bof, honnêtement).
En France, c'est passé sur FR3. Si vous avez connu seulement le dessin animé, ça vaut le coup de découvrir l'original. 3/3
@Gallorum J'adorais ce bouquin, je devrais le relire <3
=> More informations about this toot | More toots from pizzaroquette@piaille.fr
@pizzaroquette
Oui vraiment 🦉 !
Après, y'a un truc qui passerait sans doute un peu moins aujourd'hui : la division très genrée des travaux.
La femme gnome s'occupe exclusivement des tâches domestiques et ne sort quasiment jamais !
@Gallorum Merci de me prévenir 😄
@pizzaroquette tu crois qu'il faut que je rajoute un CW sur le pouet ? 🙂
@Gallorum Pfff non, je ne crois pas.
@Gallorum@mamot.fr @pizzaroquette@piaille.fr
Ha oui, clairement à remettre dans son époque 😅
=> More informations about this toot | More toots from djelouze@social.calut.fr
@Gallorum@mamot.fr
Ho ! Je ne connaissais pas l'existence de la suite !! Merci 🥰
=> More informations about this toot | More toots from djelouze@social.calut.fr
@djelouze Malheureusement épuisé, mais je l'ai trouvé d'occasion.
@Gallorum il y avait un troisième livre dans le même univers, moins engagé, de mémoire, où on suivait le marchand de sable !
=> More informations about this toot | More toots from AtrusThot@mastodon.social
@AtrusThot
Oui et il y en a eu d'autres petits jamais traduits (livres de comptines gnomes, recettes gnomes...) plus enfantins.
Et une curiosité, Fernand Nathan a adapté les adaptations américaines (micro-livres pour les petits et livre pop-up) mais sous le terme "lutins" !
@Gallorum Oh oui, on avait les deux quand j'étais enfant. J'adorais 😍
=> More informations about this toot | More toots from selenacht
@Gallorum J’adore Rien Poortvliet 🥰
=> More informations about this toot | More toots from cessie@mastodon.social
@cessie
Tu as d'autres bouquins à conseiller que les Gnomes ?
@Gallorum Il y en a beaucoup :)
=> More informations about this toot | More toots from cessie@mastodon.social
@Gallorum toute mon enfance! Je ne connaissais pas les deux autres en revanche!
=> More informations about this toot | More toots from nasiviru@social.zdx.fr
@nasiviru Tu devrais bientôt pouvoir tester si ça marche toujours aussi bien avec la génération suivante ?
@Gallorum oui! Il est chez mes parents, faudrait que je le rapatrie..
=> More informations about this toot | More toots from nasiviru@social.zdx.fr
@Gallorum oh le souvenir ! ❤️ On lisait ce livre quand j'étais petit avec mon frère, et du fait du ton encyclopédique on était persuadés que tout était vrai. Nos parents nous encourageaient à chercher des gnomes pendant les promenades en forêt, on était tout excités. On a cru aux gnomes beaucoup plus longtemps qu'au père Noël. 😅 Je me souviens encore de ma déception (et de m'être senti un peu bête, et un peu trahi) quand ils m'ont finalement dit que c'était pas vrai.
=> More informations about this toot | More toots from s427@lou.lt
@s427 😄 c'était à quel âge la révélation ?
Il faut bien dire que les Gnomes sont beaucoup plus crédibles que le le Père Noël.
@Gallorum @s427 de mémoire c'était un "gros livre", non ?
Je l'ai pas mal vu/feuilleté à la bibliothèque municipale mais ne me souviens pas l'avoir emprunté. Trop encombrant
=> More informations about this toot | More toots from Erdrokan@framapiaf.org
@Erdrokan @s427
Il a eu plusieurs éditions. Celle que j'ai lue vers 1986/87 (prêtée par un copain) était un format moyen (genre 23x17), mais celle que j'ai empruntée à la bib plus récente est un grand format, reliure épaisse style "beau livre".
Le 2e (le livre secret des gnomes) n'existe qu'en format moyen en VF.
@Gallorum @Erdrokan Oui mes parents avaient acheté la version "beau livre", ce qui renforçait la crédibilité du contenu. ^^
=> More informations about this toot | More toots from s427@lou.lt
@Gallorum Je ne sais plus quel âge j'avais, mais je sais que c'était assez tardif pour être un peu embarrassant. ^^'
=> More informations about this toot | More toots from s427@lou.lt This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini