Ancestors

Toot

Written by Stéphane Arnier on 2025-01-10 at 08:26

Nouvel article sur le blog - ou presque, puisque ce dernier a 10 ans et que je me lance dans les rénovations de certains post qui en ont besoin.

"Les pièges de la narration à la première personne" est un article "cas pratique" qui passe en revue quelques exemples, avec des commentaires et l'avis de l'auteur américain Orson Scott Card. Je vous encourage à lire les commentaires de cet article, où les lecteurs tentent l'exercice, car je pense que les échanges qui ont eu lieu sont très intéressants.

👇

https://stephanearnier.com/2025/01/10/exemples-les-pieges-de-la-narration-a-la-premiere-personne

[#]auteur #écriture #narration #mastolivre

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from s_arnier@imaginair.es

Descendants

Written by Doublure Stylo on 2025-01-10 at 08:30

@s_arnier ça m'intéresse et me fait peur à la fois :D

=> More informations about this toot | More toots from DoublureStylo@ludosphere.fr

Written by Stéphane Arnier on 2025-01-10 at 10:07

@DoublureStylo Lire un article ne devrait pas être effrayant 😁

Written by Doublure Stylo on 2025-01-10 at 10:39

@s_arnier sauf quand tu écris à la 1ère personne 😁

=> More informations about this toot | More toots from DoublureStylo@ludosphere.fr

Written by Doublure Stylo on 2025-01-10 at 19:36

@s_arnier bon, ça va, je pense être pas trop mal sur la 1ère personne :p

Rassurée !

Written by Stéphane Arnier on 2025-01-10 at 19:44

@DoublureStylo Ah ah ! 😂 Je n'avais pas trop trop d'inquiétudes. À noter - si tu ne l'as pas vu - le tout dernier commentaire de Julien Hirt. J'ai complètement oublié d'en parler dans l'article (je ferai peut-être un erratum), mais le temps de la narration change beaucoup de choses aussi. À la première personne, qu'on écrive au présent ou au passé, ce sont vraiment deux narrations qui n'ont rien à voir.

Written by Doublure Stylo on 2025-01-10 at 20:09

@s_arnier

Ta confiance m'honore ☺

effectivement, j'ai survolé la fin, je manquais de temps. Il était prévu que j'y retourne, ça me fait maintenant 2 raisons de le faire ^^

Yep, la 1ère personne et le passé simple, j'accroche pas. J'accroche déjà pas au passé simple tout court, mais tu le sais déjà, je crois 😅

J'ai vraiment un faible pour le "je" au présent ^^

Written by Stéphane Arnier on 2025-01-11 at 08:12

@DoublureStylo Il faut vraiment que je complète l'article, alors, parce que les conseils que je donne dans cet article valent surtout pour le "retelling", quand un personnage raconte au passé ce qui lui est arrivé. Au présent, ça n'a rien à voir (ce sont des narrations radicalement différentes).

Written by Ellute on 2025-01-10 at 20:16

@s_arnier

Oh je vais m'empresser de lire ça, je voudrais tenter des passage à la 1ère personne au présent dans mon roman (parce que d'un coup là protagoniste ets déconnectée des machines et devient vraiment maîtresse d'elle même). Quand j'ai écrit le 1er jet il y a 2 passages qui me sont venus naturellement comme ça et du coup ceux là sont fluides, mais si je veux que ça soit cohérent il faut qu'ils le soient tous et pour l'instant ça fonctionne pas partout.

=> More informations about this toot | More toots from MlleEllute@imaginair.es

Written by Stéphane Arnier on 2025-01-11 at 08:14

@MlleEllute Tu veux dire que tu as des passages au présent et d'autres au passé, dans un récit qui est entièrement à la première personne ? (Je ne juge pas, mais ça me paraît très très étrange 😅)

Written by Ellute on 2025-01-11 at 08:35

@s_arnier

C'est très étrange, je suis pas encore sûre de garder ça. Mais j'aime beaucoup l'effet obtenu sur quelques passage donc ça m'embête de les jeter. Mais si ça marche pas sur l'ensemble j'enlèverai tant pis.

Mais non c'est pas entièrement à la première personne. Le récit est à la 3ème personne focalisée de façon classique.

Tiens je vais essayer en mettant mes passages au présent mais à la 3ème personne peut-être ça passe. Ou peut être pas, je vais creuser encore un peu l'idée mais rien ne prouve que j'arrive à la faire tenir debout et si c'est bancale je reviendrai à un truc classique mais stable 😁

=> More informations about this toot | More toots from MlleEllute@imaginair.es

Written by Stéphane Arnier on 2025-01-11 at 08:50

@MlleEllute Ah, c'est déjà moins bizarre (paradoxalement). La 3ème personne focalisée et la 1ère personne au présent ont le même objectif (l'immersion dans le direct) et grosso modo le même rendu. Ce sont deux narrations cousines et selon comment tu gères le truc, ça peut marcher.

Written by Maggie Agathéon on 2025-01-15 at 14:21

@s_arnier Un article très intéressant et très clair. Personnellement, je n'écris que très rarement à la première personne et encore moins au présent. Je suis câblée troisième personne et temps du récit, une narration que je trouve plus souple et plus variée. 😊 J'ai beaucoup apprécié les exemples et les réécritures.

=> More informations about this toot | More toots from Feydra@toot.portes-imaginaire.org

Written by Stéphane Arnier on 2025-01-15 at 17:59

@Feydra Merci beaucoup ! 🙏 Il existe de nombreuses narrations, et elles ont toutes leurs avantages et inconvénients. J'ai toujours trouvé ce sujet passionnant. 🙂

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113803108061535105
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
483.985653 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
2.967287 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).