Après avoir longtemps hésité, je vous parle enfin d'histoire du Morvan ! On commence tout doux, avec le métier des galvachers, et ça se passe ici : https://catiche.net/les-galvachers/
Ça parle vite fait exploitation des populations pauvres, de chemins impraticables et de meuh. 🐮 (J'ai essayé de faire court, juré) (Il y a aussi une chanson bizarre) (je suis forte en teasing).
=> More informations about this toot | More toots from from_Otterspace@craftopi.art
@from_Otterspace
C'est effectivement super intéressant et très bien raconté ! Il me reste une toute petite question après la lecture: connais-tu l'origine du mot galvacher ? Je pense à un truc con du genre "gars aux vaches", mais y a peut-être un mot de dialecte local que j'ignore.
=> More informations about this toot | More toots from just_chill@peculiar.florist
@just_chill Effectivement je n'en ai pas parlé parce qu'en fait, il n'y a pas de certitude sur le sujet et que ça me chiffonne de ne pas pouvoir apporter de réponse définitive. Mais ce bon vieux Marcel Vigreux a l'air sûr de lui quand il dit "Le mot n'est pas d'origine morvandelle mais berrichonne : galvache est une déformation de galouache ou galouage, le fait de "courir les chemins" / "Galvacher" est un surnom, donné par moquerie aux charretiers morvandiaux par les berrichons, chez qui ils venaient faire des charrois : le Galvacher, montagnard jugé et un peu méprisé par les gens de la plaine, et un "traîneur de chemins"."
Après, il faudrait donc chercher du côté du patois berrichon pour en comprendre l'origine, mais j'avoue que je n'ai pas été jusque là.
Je vais le rajouter en annotation, c'est une bonne remarque, et merciiiii d'avoir lu ! C'est trop gentil :ablobcatheartsqueeze:
=> More informations about this toot | More toots from from_Otterspace@craftopi.art
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).